Depuis le début des années 90, il est de bon ton dans le rap de faire part à la moindre occasion de son amour pour l'herbe. Le magazine High Times est aux Etats-Unis le vecteur principal d'information sur les dérivés chanvrés qui circulent en sous-main. Redman, Cypress Hill et quelques autres fumeurs renommés ont donc toujours apporté leur soutien au journal s'en servant aussi comme d'un vecteur pour toucher un public pas forcément très calé en rap mais qui partage leur amour du cannabis. Au risque de tomber dans le cliché... Il est dès lors logique de voir que pour son premier projet discographique High Times a décidé de jouer de ses connections et de s'adjoindre les services d'un panel de emcees connus pour leur dévotion à Marie-Jeanne.
Fidèle à la tradition des compilations, ce premier volume de "THC" nous propose des titres de niveau très variable. Du génial 'My Favorite Ladies' de MF Doom au vite-fait/mal-fait 'Bart Burnt' de The High & Mighty, on entend de tout sur cette collection disparate d'inédits qui n'ont en commun que leur thème principal : la fumette.
Le sujet attire tout le monde. On trouve donc aussi bien des jeunots très en verve mais méconnus (Hom, Ripshop) que des anciens dont la carrière a besoin d'un bon coup de pouce (B-Real, Black Moon, The Pharcyde). On trouve aussi des favoris de l'underground dont la réputation de fumeurs est de notoriété publique : Lootpack, Intoxicated Demons (a.k.a. The Beatnuts), Defari. Tous sont venus avec leurs producteurs de prédilection. Certains s'accomplissent de leur tache avec humour, d'autres avec poésie, d'autres encore avec sérieux. Suite à ce casting éclaté, les motivations sont différentes et les prestations oscillent entre extase et coup de barre.
Mais au final, "The Hip-Hop Collection Vol. 1" est une compilation qui, si elle possède des moments faibles ('Bomb Tree', 'Get Your Head Right'), s'impose comme une des plus intéressantes et respectables d'une pitoyable année 2002 dans ce domaine. Il y a ici suffisamment de bons morceaux ('Escape', 'Take A Hit', 'High Times') pour faire pencher la balance du bon côté et satisfaire les acheteurs potentiels. En tout cas, "THC" offre un bien meilleur rapport qualité/prix que le triste "Soundbombing 3"...
Cobalt Juin 2002