Après un "No Additives, No Preservatives" qui fut sûrement le meilleur album indépendant de 1998, Capital D et DJ Tone B. Nimble étaient restés dans l'ombre et reviennent enfin sur le devant de la scène pour mettre à nouveau en valeur la scène de Chicago et tenter de récolter les fruits bien mérités d'un travail de longue haleine. Comme à leur habitude, ils enchaînent sur ce nouvel opus les manifestes hip-hop underground saupoudrés de quelques touches conscientes et de subtiles références à l'Islam. La voix claire et profonde de Cap. D passe sans encombre à travers tous les scratchs piégés de Tone sur des compositions toujours très fluides, classes et jazzy. S'étant une fois de plus accordés les services des Molemen (His-Panik & Memo), All Natural a partagé à bon escient les tâches de production pour obtenir une belle diversité de teintes dans sa formule.
Les Lone Catalysts, Slug (Atmosphere), le toujours fidèle All Star et tout la Family Tree ne se sont pas trompés en venant apporter leur caution à cette collection de titres exempts de tout reproche. Dénonçant le matérialisme de certaines ('Queens Get The Money') et les dérives de certains MC's qui n'hésitent pas à prostituer leur art pour quelques dollars ('Mr. Sexy'), Capital D déclare sans détour son attachement aux valeurs originelles du hip-hop au fil de l'album. Sur le superbe 'Chatham', il dresse un constat amer de la montée de la haine, de la violence et du racisme à Chicago. Bref, il se positionne une fois de plus bien au-delà des basses préoccupations de la concurrence en tentant d'éduquer et d'élever les consciences. Tout cela sur un support musical de toute beauté qui respire l'authenticité. Dès lors, All Nat sort un album sans réelle faiblesse qui, sans atteindre la quintessence de leur premier essai, s'impose comme une acquisition indispensable...
Cobalt Juin 2002