The Grouch & Eligh
No More Greener Grasses

Autant dire que l'année a été faste pour The Grouch & Eligh. Entre la préparation du second volume des aventures CMA, l'assemblage d'un imminent best-of, la sortie de son DVD "Servin' Justice" et surtout l'excellent "Sound Advice" (aux côtés de Daddy Kev et D-Styles), le premier a largement eu de quoi s'occuper cette année. Si Eligh s'est montré plus discret, l'excellente tenue au temps de "Poltergeist" a suffi à maintenir son nom sur toutes les lèvres tout en assurant sa présence dans les bilans de fin d'année. Dans ces circonstances plus que favorables, la sortie de "No More Greener Grasses" est logiquement un événement. Surtout que cette réunion était attendue depuis longtemps. Encore aujourd'hui, les volumes précédents porteurs du sceau G&E restent en effet 2 des joyaux les plus brillants de la couronne Living Legends. C'est donc avec fébrilité que l'on déchire le plastique protecteur qui recouvre la pochette ensoleillée de "No More Greener Grasses", tout en se demandant ce que G&E nous ont réservé cette fois-ci. Leur prestation sur une production de Soopafly (!) sur la récente compilation "Straight From The Crates Vol. 1" nous avait en effet déjà averti que l'on était en droit de s'attendre à quelques surprises.

Et c'est le cas. Alors qu'on pensait que le duo allait prendre en charge toute la partie instrumentale du LP, on les voit confier les rennes à des intervenants extérieurs à quelques reprises (moins d'un tiers de l'album cependant). Ainsi, un Fat Jack plutôt en forme ces temps-ci se cache derrière le lit de violons et l'écho de guitare mélancolique du saccadé 'Highwire Love'. DJ Drez, auteur de tous les scratches de l'album, pose la production minimaliste aux percées cuivrées de 'Dr. No'. Simon, vu récemment sur le "Don't Let Em Stop You" de Sunspot Jonz, livre un 'Can't Catch Me' hanté et accrocheur. Ce faisant, G&E s'enrichissent de nouvelles influences et textures mais ils y perdent un peu en cohérence musicale et en densité à l'écoute. Il y a pire : un titre. En effet, la production simple et funky gentillette de DJ Epik sur 'No More Greener Grass' s'avère totalement hors de propos et entache fortement le début de l'album (impression renforcée par l'inutile refrain chanté). C'est donc clairement lorsque le duo se charge d'assembler les canevas sonores qui accueillent leurs rimes que l'album répond vraiment à nos attentes et fait honneur au talent de l'alliance la plus excitante de la famille LL. Premier constat: G&E s'éloignent légèrement de la froideur digitale qui avaient empreinte certains de leurs travaux les plus récents, pour s'orienter vers un son un peu plus chaud et organique par endroits. Parfois fort en groove ('Just For You') mais plus volontiers intimiste ('Lake Release'), le résultat est varié et plus que concluant. Si certains adeptes de longue date seront surpris au premier abord et pourront être un peu rebutés par les sonorités apaisées/enjouées qui ornent une bonne portion du début du LP, une écoute objective leur permettra de constater la qualité du travail accompli. Car, en dehors éventuellement d'un 'Atlantis' pas très inspiré et d'un 'Still Watching' un peu trop marqué par les sonorités synthétiques du Triton, G&E ont bien fait les choses.

Responsable uniquement de 2 productions en soliste, The Grouch, probablement occupé par ses différents projets, laisse une grande place à Eligh pour développer le son G&E (tout en lui apportant quelques coups de mains à l'occasion). Basses profondes, claviers caressants, sonorités synthétiques utilisés à bon escient, rythmiques souvent un peu saccadées privilégiant les handclaps; tels sont les ingrédients affectionnés une fois de plus par Eligh dans sa formule minimaliste mais remplie de poésie. Sur ces compositions hypnotiques alliant étrangement chaleur et mélancolie latente, The Grouch et Eligh se montrent introspectifs et spirituels, interrogeant à de nombreuses reprises le sens de la vie. Handclaps en avant, basse enveloppante, claviers intimistes et flûte traversière: le son réfléchi de 'Road To Road' permet dès le départ à la fine équipe de disserter sur les chemins tortueux de nos vies et sur ce besoin constant d'aller de l'avant qui nous anime. Avec quasiment les mêmes ingrédients sonores, le posse-cut de luxe 'This Is Yo Life' (où sont conviés Lucky.iam PSC, Aceyalone et Abstract Rude), éclairé par des solos de flûte à la beauté diaphane, insiste sur l'importance de profiter au maximum du temps qui nous est accordé sur terre. Ailleurs, 'Atlantis' questionne la place réelle du libre arbitre dans nos choix. Bref, G&E cherchent des réponses aux questions qui les taraudent au plus profond d'eux-mêmes et nous font partager leurs réflexions en toute sincérité…

Si The Grouch reste assez sage et ne se montre pas aussi aventureux flowistiquement parlant que sur "Sound Advice" (certains le lui reprocheront probablement), il fait valoir une fois de plus les atouts qui l'ont toujours rendu attachant : un flow direct et posé, un grain de voix engageant et des textes imagés personnels… Le complément parfait d'un Eligh au flow fluide et labyrinthique naviguant sur le beat selon des schémas rythmiques sinueux et avec une aisance toujours plus grande, pour y distiller des textes profondément honnêtes. Comme sur "Poltergeist", la perfection du phrasé d'Eligh donne le droit à quelques couplets qui laissent bouche bée. Impossible de ne pas rester admiratif devant le couplet d'ouverture de 'Lake Release', par exemple… En dehors d'un 'Still Watching' revendiquant ouvertement un héritage funk original (la présence de N8 The Gr8 des voisins The Cuf y est sûrement pour quelque chose), d'un 'Just For You' complice et du rouleau compresseur 'The Clap', véritable hymne à la chaleur du live taillé pour la scène, G&E privilégient ici la substance lyricale et l'émotion. L'émotion qui, justement, transpire du titre du même nom où The Grouch et Eligh rendent un hommage vibrant aux membres de leurs familles qui les ont aidé à se forger, révélant au passage quelques moments difficiles de leurs vies, sans apitoiement ou larmes de crocodiles. Echappant aux étiquettes, le duo surgit même là où on ne l'attendait pas avec 'Mr. President'. Sur un instrumental intimiste, les 2 légendes vivantes adressent une lettre ouverte à l'homme qui "contrôle" la destinée des Etats-Unis, évoquant avec une clairvoyance rare la frustration des honnêtes citoyens qui voient les inégalités sociales se creuser tandis que des familles sont séparées pour mener des guerres qui ne cicatriseront jamais les blessures du 11/9 et qui ne font qu'alimenter le terreau de l'incompréhension entre les USA et le reste du monde…

Survolant tout l'album, un authentique chef d'œuvre, parfait d'un bout à l'autre, donne enfin ses lettres de noblesse à "No More Greener Grasses". Démarrant tout en douceur, 'Everafter' s'accélère progressivement jusqu'à atteindre soudainement sa vitesse de croisière emporté par un Eligh impressionnant de maîtrise. Les mots se succèdent entre ses lèvres à la vitesse de la lumière mais avec une poésie, un rythme et une légèreté renversants. Inspiré par son compère, The Grouch se lance aussi dans une montée en puissance flowistique splendide lorsqu'arrive son tour, reflétant à merveille la mentalité de battant que le duo met en avant dans le texte. La basse fretless mélancolique, le beat épileptique, les quelques scratches rythmiques, les claviers aériens; tout est magique dans ce titre qui constitue clairement un des accomplissements les plus mémorables de la carrière du duo.
Surprenant à bien des égards, tout en restant fidèle aux grands traits de la musique d'Eligh et The Grouch, "No More Greener Grasses" ne sera finalement peut-être pas du goût de tout le monde et connaît quelques ratés mais il n'en reste pas moins objectivement un album de qualité. Il est de ces albums dont on pense nécessairement qu'ils auraient pu être encore meilleurs vu la valeur intrinsèque de ses auteurs... mais il serait dommage de gâcher son plaisir uniquement pour ces considérations partisanes. Ponctué par des éclairs de génie tellement brillants qu'ils effacent sans mal les petites imperfections évoquées, il prouve que les Living Legends ont encore de belles années devant eux. Ouvert d'esprit, varié, animé mais aussi profondément personnel et spirituel, "No More Greener Grasses" s'impose sans surprise comme une nouvelle valeur sûre dans les discographies étoffées de Grouch et Eligh… une de plus!

Cobalt
Novembre 2003
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Label: Legendary Music
Production: Eligh, The Grouch, Fat Jack, DJ Drez, Simon AKA Dirt Nasty, DJ Epik & N8 The Gr8
Cuts: DJ Drez
Année: Octobre 2003

01. Intro
02. Road To Road (feat. Jo Wilkinson)
03. Everafter
04. Just For You (feat. Bicasso & Basik)
05. Mr. President
06. No More Greener Grass (feat. Pigeon John)
07. Can't Catch Me
08. The Clap
09. Still Watching (feat. N8 The Gr8)
10. Atlantis (feat. Scarub & Tiombe)
11. Dr. No
12. This Is Yo Life (feat. PSC, Aceyalone & Abstract Rude)
13. Emotion
14. Highwire Love
15. Lake Release

Best Cuts: 'Everafter', 'Emotion', 'This Is Yo Life'

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