LMNO et Mums The Word… Voilà déjà plusieurs années que les 2 hommes ont noué des liens et collaborent ensemble régulièrement. Quand Mums The Word supervise l'album "Connect The Dots" en 1999 ou lorsqu'il sort son "People Keep Movin'" en 2002, c'est tout naturellement qu'il convie le emcee des Visionaries à poser sur ses productions. En retour, quand LMNO met en chantier son album "Leave My Name Out" en 2001 ou qu'il doit fournir un titre pour une compilation, le producteur/ingénieur du son le plus demandé de Californie est assurément de l'aventure. Du coup, lorsqu'un label a demandé l'an passé aux 2 artistes de commencer à travailler sur un maxi, le courant est tellement bien passé entre eux que le projet a rapidement pris de l'ampleur. En à peine trois semaines, débordants d'énergie, James Kelly et Todd Mumford avaient bouclé l'enregistrement d'un album! Une fois le projet de maxi tombé à l'eau, c'est donc logiquement qu'ils ont décidé de sortir ce LP par le biais de la structure Smoggy Day. Fruit de ce mois de Septembre 2003 passé en autarcie, "Collision" arrive donc sur nos platines peu de temps après sa conception (et quasiment simultanément avec le nouvel album instrumental de Mums The Word "Texture").
Si le parcours de LMNO est surprenant (imaginez un ancien membre du Rhyme Syndicate d'Ice-T, ayant grandi à Long Beach, qui se serait métamorphosé en Visionnaire chrétien avec l'âge), son talent n'est plus à prouver. De son flow très articulé et intelligible, LMNO débite des textes honnêtes écrits avec tact et clairement inscrits dans leur époque. Magnétique aux yeux de certains (dont votre serviteur), fatigant pour les autres, le phrasé particulier de LMNO est d'ailleurs probablement le point qui partagera les avis à propos de "Collision". Au niveau des textes, par contre, l'engagement et l'intensité de ses lyrics forceront le respect de tous. Moins prêcheur que par le passé, LMNO a probablement pris en compte les critiques qui lui avaient été faites lors de la sortie de "Leave My Name Out". Il varie donc les thèmes, afin que son amour pour Jah ne vienne pas interférer dans tous ses titres. Réflexions sur la vie, sur la société, sur le hip-hop: les références religieuses sont belles et bien là (
'I get inspiration from the Most High') mais l'humilité, la retenue et surtout l'engagement de LMNO font que "Collision" est appréciable par tous. Déterminé à ne pas rester immobile face à un système où l'humain est de plus en plus souvent considéré comme un moyen de production jetable au service d'une économie toute-puissante ('Change The Program', 'Reality [Face It]'), LMNO se montre plus critique que jamais face aux dérives sécuritaires, totalitaires et mercantilistes de son pays (
'Earth is on alert, the empire is built on paper'). Face au matérialisme, il prône bien entendu plus de spiritualité... Le caressant 'Perspective', avec sa basse accrocheuse, ses discrets arpèges de piano et ses sonorités cristallines, invite à rester modeste et ouvert aux autres… mais évite avec subtilité de tomber dans la leçon scolaire. Idem lorsque LMNO se lance, sur la basse obsédante de 'This Is It', dans un réquisitoire contre ce système judiciaire américain qui emprisonne plus que la Chine communiste. Dès lors, en se défaisant (plus ou moins) de ses travers passés, le emcee marque des points. Surtout qu’il parvient à tenir l'album sur ses épaules, seul au micro tout au long des 40 minutes de "Collision". En tout bien tout honneur, il faut quand même reconnaître que Mums The Word lui apporte une aide précieuse dans sa mission en lui fournissant des instrumentaux sur mesure.
Comme souvent, les productions de Mums The Word ne sont pas vraiment révolutionnaires mais elles sont bien pensées et ont ce petit quelque chose indéfinissable qui les rend attachantes. Avec son alliance improbable de cuivres soul martiaux, de claviers funky épais, de handclaps, de scratches et de 'hey' récurrents, le diablement efficace 'Collision' est un bel exemple de banger à la sauce Mums The Word. Utilisant des schémas rythmiques assez simples qu'il décore de samples bien travaillés et agrémente parfois de percussions originales (tambourins, triangle, handclaps, etc.), Mums évolue dans un registre rap classique tout en se traçant un chemin en dehors des autoroutes empruntées par nombre de ses collègues. En privilégiant les formats courts, il évite l'ennui que pourraient provoquer ses structures relativement linéaires. Seuls 'Jealous' et la longuette/inutile outro '& We're Out' nous laissent sur notre faim. Ailleurs, tout montre que Mums The Word était plutôt inspiré pendant ce fameux mois de Septembre. A l'occasion, Todd s'est même permis quelques aventures sonores. Sur 'Change The Program', il livre ainsi un instrumental inattendu qui fait mouche. Rythmique éclatée, synthés futuristes, mélodie industrielle et flûte perdue au milieu des décombres: l'essai est plus que concluant. Producteur insaisissable au style changeant, Mums The Word confectionne des instrumentaux qui ont l'avantage de convenir parfaitement au style et aux thèmes de LMNO. Le beat heurté et le sample de flûte sombre déstructuré de 'Get Us Now' reflètent bien le désespoir et la colère de LMNO face au culte des armes qui règne sur des Etats-Unis qui "ont oublié comment on se bat." Dans un autre style, la mélodie de guitare chaloupée et les violons discrets de 'Forward' conviennent à merveille au volontarisme affiché par l'ancien syndicaliste de la rime. Tout comme la contrebasse profonde et les sonorités mystérieuses de 'Empty Out' correspondent aux réflexions mesurées de LMNO…
En conséquence, "Collision" est histoire d'alchimie. Si l'alliance de LMNO et Mums The Word avait déjà fait des étincelles au coup par coup, elle donne ici lieu à un bel album (sans réel titre phare) qui brille par son homogénéité et sa densité. Varié et plein d'esprit, conscient mais divertissant, "Collision" devrait amplement satisfaire les appétits des adeptes des 2 artistes impliquées… tout en s'imposant comme la meilleure occasion de les découvrir pour les autres. Alors que "Pangaea", troisième album des Visionaries, devrait atteindre les bacs fin Février et que LMNO est en train de terminer son second album solo "Economic Food Chain Music," ce très solide "Collision" permet d'envisager l'avenir de ses 2 auteurs avec optimisme.
Cobalt Janvier 2004