Voilà bien longtemps que la scène française n'a pas pourvu ses apprentis rappers d'un support de qualité pour affûter leurs flows sans avoir à acquérir un matériel coûteux ou à rapper sur les instrus des hits du moment. Dans une période où les faces B des maxis contiennent de moins en moins souvent des versions instrumentales, c'est quasiment mission impossible pour les rappers isolés que de s'entraîner.
La main sur le coeur, DJ Tchek et Weeda Fresh ont pensé à tous ces oubliés en réalisant "The Homestretch", un album de hip-hop instrumental rempli de beats "prêts à l'emploi". Soucieux de satisfaire tous les amateurs de bon son, ils proposent un menu varié et exigeant tant au niveau des rythmes que des ambiances. De l'angoissant 'Butcher's Beat' au futuriste 'Alone In Space' en passant par l'hispanisant 'Desesperados' et un '115 Bpm After J.C.' bien rentre-dedans, le duo montre au fil des 23 titres qu'il a un vrai sens de la boucle tout en sachant inclure des instruments acoustiques (guitare, basse, percussions) dans ses compositions ou des samples vocaux (voire les extraits récurrents des Simpsons) pour diversifier les sonorités. Tchek et Weeda laissent souvent tourner les boucles quelques mesures avant de venir les agrémenter de petits bonus. Les orchestrations varient ainsi plusieurs fois au sein d'un même morceau créant des instrus en mouvement où chacun pourra choisir le passage qui lui plaît le plus…
Les adeptes de son jazzy trouveront leur bonheur dans les participations du groupe Gondwana qui livre des musiques "Rootsiennes"; les fans de scratches dans les apparitions de DJ Momo, Crossfella ou DJ K.I.M… Et en gros, tout le monde trouvera chaussure à son flow tant la palette de styles abordés est large. Dans cet exercice hautement impersonnel qu'est la production "pour rappers", le duo s'autorise même pour le plaisir des simples auditeurs à laisser transparaître ses opinions dans sa musique (voire la critique du capitalisme qui transpire de 'Crazy White Spirit'). Cela apporte ainsi le petit plus qui fait que, tout en remplissant très bien sa fonction première, l'album se laisse bien écouter dans l'état. Bien sûr, il y a des moments plus poussifs ('A Very Smoked Sunday', 'Don't Worry Be Irea') mais globalement c'est une très bonne impression que "The Homestretch" nous laisse. Sur des bases rythmiques classiques, DJ Tchek et Weeda Fresh ont su tisser des toiles denses et multicolores qui leur font honneur.
Constitué de productions solides et variés, "The Homestretch" tranche clairement avec le commun des productions françaises tout en restant abordable par tous les publics rap. Un premier opus réussi qui on l'espère trouvera un distributeur pour la France. En attendant vous pourrez le trouver en région parisienne dès cette semaine ou en contactant directement Kamasoundtracks : kamasoundtracks@hotmail.com.
Cobalt Octobre 2002