Attention, ovni! Mixeur émérite repéré depuis pour ses productions inventives pour Supernatural, les Jungle Brothers ou le "Soon Come" d'Asheru & Blue Black et pour quelques maxis lâchés dans l'underground, Djinji Brown continue son parcours avec l'équipe 7Heads pour nous offrir sa vision très inclusive de la musique. Fils du saxophoniste jazz Marion Brown, Djinji a de qui tenir et les voyages effectués avec son père lors des tournées lui ont permis de se faire une culture musicale impressionnante. Proche dans le passé de l'équipe Native Tongues, on s'attendait de sa part à un album jazzy assez convenu. Il n'en est rien! C'est même tout le contraire. "Sirround Sound" est un grand fourre-tout où se croisent toutes les influences de son auteur.
Pour commencer, il ne contient que deux titres rappés. Pour le reste, breakbeats, afro-beat, chants tribaux, jazz, jungle, funk, house, scratching et même dub se retrouvent réunis sous le même toit. Une sorte de relecture du patrimoine "afro-caribéo-américain" à la sauce hip-hop. Djinji prend plaisir à superposer les beats et les percussions pour générer une étonnante profondeur sonore et faire monter les bpm. Car "Sirround Sound" est définitivement un album sur lequel on danse. Certains titres semblent même destinés à enflammer les dancefloor ('Apache's Revenge', 'Abuelita's Dance').
Djinji se montre à l'aise au milieu de tous ces styles, jonglant avec eux sans tomber dans la caricature. Parfois cependant l'attention décroche ('Uptown Rockers Dub', 'Velocity'), déboussolé et fatigué que l'on est par tant de diversité. Il est vrai qu'on arrive mal à distinguer la personnalité du fiston Brown au milieu de ce melting-pot multicolore. Sur les deux titres rappés, par contre, les b-boys ne pourront que s'accorder sur la qualité du travail de Djinji lorsque les bpm ralentissent. Le saccadé 'Enter The Sound' avec Unspoken Heard surprendra mais tient toutes ses promesses tandis que 'Lifesavers' voit Djinji prendre le micro aux côtés du brillant inconnu Fila Brazillia pour une profession de foi pacifiste assez grisante.
Hormis ces 2 tracks classiques dans la forme, c'est clair : "Sirround Sound" ne fera pas l'unanimité. Ce Lp est destiné à un public très ouvert, prêt à s'aventurer et à se laisser porter dans tous les recoins de la musique noire sans se poser trop de questions. On félicitera Djinji d'avoir pris des risques et d'être sorti des sentiers battus pour donner une nouvelle dimension à l'album de producteurs. En tout cas, "Sirround Sound" mérite qu'on s'y attarde un peu et séduira tous ceux qui ont envie d'un peu d'exotisme. Le voyage est hétéroclite mais instructif.
Cobalt Septembre 2002