Autant dire que ce premier album de Raw Produce qui atteint enfin les bacs en ce début d'année 2004 aura mis du temps à voir le jour. Depuis leur premier maxi 'Cycles' (sorti sur Insomnia Records en 1995), bien de l'eau a coulé sous les ponts. Entre le perfectionnisme du duo, son éloignement géographique temporaire, les galères de l'indépendance et la maladie de la mère de Cadence, il faut dire que nombre d'obstacles sont venus se mettre en travers de la route qui s'ouvrait devant Cadence et Pitch après leur superbe "Refrigerator Poetry EP". Mais intelligemment, les 2 amis ont pris leur mal en patience et ont fourbi leurs armes pour orchestrer un retour en force avec en ligne de mire ce LP tant attendu. Cadence commença l'offensive en solo au début de l'an passé avec son superbe "Cadence Poisons The Minds Of The Children" (dont nous vous vantions déjà les mérites). Puis, en Septembre dernier, "The Feeling Of Now EP" arrivait en éclaireur pour nous donner un avant-goût de la sauce à laquelle nous allions être mangé. Enfin, voilà donc l'aboutissement de ce processus : "The Feeling Of Now" dans sa version longue, exhaustive et sagement mûrie.
Autant lever le voile tout de suite. Comme on l'espérait, cet album est un bijou. Plus que jamais, la production recherchée et pétrie de jazz de Cadence et Pitch frôle la perfection. Superposant les couches de sons avec discernement, sélectionnant des samples plus exquis les uns que les autres, posant quelques scratches bien sentis, les 2 amis érigent un édifice sonore riche et subtil. Pleines de nuances, leurs compositions nous délectent et montrent que les années n'ont fait qu'affiner leur patte. Il suffit de s'attarder un peu sur 'Decomposure' pour s'en rendre compte. Un vibraphone imparable aux sonorités charmeuses, une basse chaude, deux boucles de saxophone entrelacées, un violon ample et intrigant : la production foisonne de détails, tout en étant immédiatement appréciable. Idem sur 'The Feeling of Now' qu'on encensait déjà lors de la sortie du EP éponyme. Que ce soit avec une mélodie de vibraphone féerique ('Up All Night'), une trompette perçante ('R.A.W.'), un saxophone coltranien ('Rick Cerone') ou une magnifique flûte traversière ('The Dick Jam'), les 2 orfèvres du beat de Raw Produce dessinent des paysages sonores chatoyants devant lesquels on ne peut que s'incliner et auxquels les éternels blasés ne pourront une fois de plus reprocher qu'un classicisme de façade.
D'autre part, pour notre plus grand bonheur (et pour combler les lacunes de ceux qui découvriront Cadence et Pitch avec cette sortie), on retrouve au menu à côté d'un déluge de nouvelles confections quelques-uns des titres sensationnels qui ont ponctué la carrière de Raw Produce. L'occasion de constater que ces morceaux devenus pour la plupart introuvables n'ont pas pris la moindre ride. Avec sa basse épaisse, ses nappes enveloppantes, son saxophone inoubliable et son texte profond, 'Cycles' reste aussi renversant qu'à sa sortie en 1995. Se moquant des modes et des tendances, les acolytes de Raw Pro ont pris soin de confectionner des sons sur lesquels le temps semble ne pas avoir de prise. Avec leur charme rétro irrésistible, les interludes qui servent de fil conducteur à l'album (tout droits sortis d'un obscur disque pour enfants des années 50) reflètent bien cette volonté affirmée par Cadence :
"I believe in making music to last". Et ça marche. La guitare jazzy chaloupée du changeant 'Step Inside The Lab' et la trompette en apesanteur du métaphysique 'Weight of the World' brillent en effet toujours autant que sur le "Refrigerator Poetry EP"… et ce à tous les niveaux.
Car, si leurs productions ont toujours été la force la plus évidente de Raw Produce, leur talent d'écriture n'est pas en reste. Les plûmes affûtées du duo donnent naissance à des textes toujours aussi bien écrits. Des textes souvent pleins de sens. On pense d'emblée à 'Decomposure' et à 'Who's Right', réflexions acides et justes sur les dysfonctionnements de notre mode de société actuel où l'économie a pris le pas sur l'humain et où chacun vit dans sa bulle d'ignorance. Et puis, il y a ce bouleversant 'Metastasis' où Cadence évoque le combat désespéré de sa mère contre le cancer. Sans apitoiement, il raconte les doutes, la bataille, les espoirs, la chimiothérapie, les bons moments, le désespoir, la mort… On n'avait pas été tant touché par un titre depuis bien longtemps. Ce qui distingue justement Raw Produce de la masse, c'est qu'au lieu d'être restés prostrés après ces expériences douloureuses, ils ont su revenir plus forts encore. Fidèles à leur amour d'un hip-hop réfléchi, honnête et divertissant à la fois, Cadence et Pitch abordent chaque thème sous un angle original qui vient apporter une fraîcheur indéniable à leurs textes. Ils parviennent même à parler du hip-hop et de leur processus créatif sans tomber dans les clichés ('Breathe Deep', 'Rick Cerone', 'Up All Night'). Tentant souvent de prendre un peu de recul sur les choses, ils savent aussi se laisser aller à quelques facéties pour notre plus grand plaisir. L'interlude 'Voicemail' qui tourne en dérision la sale habitude des rappeurs à toujours vouloir placer des extraits de leur répondeur sur leur album ou encore le fameux 'The Dick Jam' (au titre explicite) sont là pour nous le confirmer. 'The Wack MC' aussi. Plutôt que de le conspuer, Cadence et Pitch rendent avec humour hommage au wack MC, si indispensable au bon équilibre du hip-hop du fait des réactions épidermiques stimulantes qu'il entraîne chez nombre d'emcees. Un futur hymne, mis en valeur par une production du meilleur cru qui entremêle contrebasse, guitare acoustique, triangle poétique, saxophone pete-rockien et "la la la" enchanteurs.
Dans un autre registre, tous ceux qui trouvaient Cadence un peu fragile techniquement seront rassurés de savoir que Pitch l'accompagne au micro sur quasiment tous les morceaux. Avec sa voix plus aiguë, son flow posé et son écriture plus directe, Pitch vient en effet se positionner comme le complément idéal au phrasé plus grave et sinueux de son compère. Et puis, Cadence est de toute façon en forme. Et si les 2 natifs de Cambridge, Massachusetts, ne sont certes pas des monstres de technique, le propos est ailleurs car leurs voix se fondent tellement bien dans les instrumentaux qu'on ne trouve rien à en redire. Surtout que le duo est rejoint à l'occasion au micro par quelques amis bostoniens plutôt en verve : Akrobatik, Esoteric ou encore Mr. Lif (à l'occasion du toujours aussi sublime 'I Am Myself'). Du coup, on a beau chercher, le tableau ne souffre d'aucun raté.
A bien y réfléchir, il y aurait quantité de choses à dire et d'éloges à faire sur chacun des titres de "The Feeling Of Now"… S'ils sont à coup sûr moins médiatisés que bon nombre de leurs voisins de Boston, Cadence et Pitch ont eux réussi à débarquer avec un album à la hauteur de nos espérances… voire plus. Avec cet opus raffiné et merveilleusement équilibré qui ne cesse de nous séduire d'un bout à l'autre, les 2 natifs de Cambridge, Massachusetts, signent en tout cas un premier album au charme intemporel qu'on sait conçu pour durer. "The Feeling Of Now" fait partie de ces albums rares, capables de nous procurer ces sensations délicieuses qu'on croyait perdu à jamais dans les limbes de l'âge d'or des nineties. Presque 10 ans après 'Cycles', le duo démontre que l'attente n'aura pas été vaine et que le combat valait la peine. Avec ce premier LP en forme de manifeste, Raw Produce parvient tout simplement à raviver notre amour du hip-hop. Album incontournable. Achat obligatoire.
Cobalt Février 2004