Déjà inscrit dans le panthéon du hip-hop grâce à 4 albums devenus mythiques, Gangstarr (Guru et DJ Premier, pour ceux qui l'ignorent encore...) nous faisait l'honneur de revenir, en 1998, sur le devant de la scène avec ce 5ème album intitulé "Moment Of Truth". Revenons sur le plus abouti volet d'un des duo qui a le plus marqué le hip-hop US... C'est donc avec impatience et sans crainte que nous nous plongeons dans cette merveille musicale.
Pour ce 5ème opus, les productions ont, encore une fois, été en majeur partie réalisées par Primo et quand on voit le travail qu'il a effectué, on ne voit pas qui pourrait lui contester d'être parmi les (le ?) meilleurs producteurs de tous les temps... D'entré le ton est donné. Comment résister au terrible 'You Know My Steez' avec un Guru plus qu'envoûtant ? Et vous n'êtes pas au bout de toutes les surprises que nous offre cette formidable galette de 20 titres. Les productions ont toutes été travaillées avec soin comme pour 'Work', 'Moment Of Truth', 'Royalty' ou encore 'Next Time'. De plus, Primo a réservé aux nombreux invités présents, de véritables perles à l'image de 'The Militia' avec Big Shug et l'impressionnant couplet de Freddie Foxxx.
Les titres 'The Rep Grows Bigga' et 'New York Strait Talk' ne font que fortifier leur image de figure emblématique et 'She Knowz What She Wantz' nous dévoile un Guru plus sentimental que jamais. Bien sûr on retrouve comme sur les albums précédents, des titres plus souls comme 'My Advice To You' ou 'Betrayal' et dans un autre style les exellents 'Make 'Em Pay' (avec Krumb Snatcha), 'The Mall' et 'Next Time'. Tous les refrains sont quasiment mixés par Primo et son incroyable présence à la prod donne un gros + à l'album.
Bref, entre le talent génial de DJ Premier aux manettes et les rimes d'anthologie de Guru, ce 5ème opus de Gangstarr ne déçoit pas. Au contraire, il s'incrit d'ores et déjà comme un classique et c'est un vrai régal pour nos oreilles. "Moment Of Truth" est le travail abouti d'un groupe qui n'a plus rien à prouver mais plutôt à faire apprendre à la nouvelle génération ce qu'est le hip-hop. A acheter d'urgence.
Illmatic Septembre 2002