Avec "The M-Virus", Big Pat et Mr. Dead avaient prouvés que l'horrorcore avait bien plus sa place dans les rues de Brooklyn que les attitudes 'jiggy' qui dominaient à l'époque. Même s'il n'était pas dépourvu de défauts, cet album s'avérait plaisant et apportait un peu de diversité et d'expérience dans le paysage new-yorkais. Aujourd'hui, Mr Dead revient en solo continuer sa croisade pour le vrai hip-hop sur des sons de Prince Paul, Dan the Automator, M.Sayyid (Anti-Pop Consortium), Scotty Hard, DJ Wood ou du fidèle Bimos. Son timbre graveleux et son agressivité au micro captent tout de suite l'oreille. Pas besoin pour lui de jouer les gangsters pour faire parler de lui. On sent la sincérité d'un old-timer se dégager de ses rimes et de ses diatribes anti-wacks teintés d'images morbides.
Comme sur "The M-Virus", on est séduit par une grande majorité de l'album mais quelques titres moyens viennent quelque peu gâcher notre plaisir. Le minimalisme et la linéarité de la plupart des compositions de Bimos font en effet que l'on décroche parfois ('It Ain't Goin' Down Like That', 'Junk Mode'). Néanmoins quand Automator se charge de 'Chemically Imbalanced' (où Big Pat et Paul Barman viennent se joindre à Mr Dead), quand Prince Paul se fend de la perle old school 'Dawn Of The Dead' ou quand M.Sayyid pond l'instru déjanté d''Altered States', on est plus que satisfait. Mr Dead s'avère en effet très à l'aise sur les sons 'barrés' de ces maîtres de l'underground. On aurait juste aimé que les collaborations de ce genre soient plus nombreuses. Au bilan, "Dawn Of The Dead" alterne entre grands moments et petites baisses de régime mais reste dans l'ensemble très solide.
Cobalt Mars 2001