InDepth & The Escape Artists
Red Sprites & Blue Jets

Ces derniers temps, le clan des Escape Artists ne chôme pas. Des solos de Xczircles et Aamir, un Sons of Mammal au début de l'année, un projet d'album collectif d'ores et déjà annoncé depuis quelques jours... et cette collaboration avec InDepth. Les deux crews se sont en effet unis le temps d'une réalisation en commun baptisée "Red Sprites And Blue Jets", dévoilée à la lumière du jour il y a quelques mois déjà. Si par les récentes apparitions de Xczircles et ses comparses dans nos pages, vous n'êtes plus sans ignorer qui sont ces E.A., leurs compères pour l'occasion sont, en revanche, moins connus par chez nous. Pourtant, la logique voudrait que, de par leur provenance géographique et leur parcours musical, InDepth ne se résume pas à de vagues noms d'inconnus.

Bougeons donc le focus de quelques milliers de kilomètres vers l'Est, en quittant la Californie pour rejoindre le Vieux Continent et plus précisémment les Pays-Bas. Entité bicéphale formée par Syah et N(obody), InDepth c'est avant tout l'expression la plus simple de l'influence internationale des Living Legends. Le duo néerlandais n'en est d'ailleurs que plus tributaire des comparses d'Eligh et The Grouch, puisque certaines de leurs premières apparitions discographiques furent gratifiées de la présence des Californiens (notamment sur "Europa 2000", album du duo Moonrocks fondé par Nebulus et Bicasso et entièrement produit par InDepth). Ainsi, c'est avec cette étiquette de cousins éloignés des LL qu'InDepth multiplie les expériences musicales; au premier rang desquelles surnage depuis 2003 "The Expansion Pack", sûrement l'album le plus abouti du duo. Depuis, N(obody) s'est essayé à une chevauchée en solitaire avec "On A Trial Basis" en 2004 et à une collaboration, l'année suivante, avec Ricky D.

Il faut cependant attendre le printemps 2007 pour voir réapparaître les néerlandais, aux côtés des Escape Artists cette fois, pour un projet court et sans prétention à l'image de cette sortie exclusivement vinyle et tirée à très peu d'exemplaires. Sept morceaux où chacun des groupes en présence expose son talent en matière de création musicale et d'attaque du microphone. Sur les chemins tortueux empruntés, un seul point de convergence apparaît lors d'un 'Fool's Gold' inaugural, emmené par l'habituel talent de production de Xczircles et ses univers évoluant dans une densité sonore noirâtre accueillant les flows enlevés du vétéran L'Roneous (souvenez-vous de Dreamweavers) et de N(obody). On retrouve avec plaisir quelques notes de piano perdues dans l'écho d'un monde sans autre vie que celle apportée par les mots et la sueur de protagonistes tout à ce qu'ils font... Une musique évolutive où son créateur aime naviguer entre plusieurs mouvements se succédant les uns aux autres avec urgence.

Le genre de titre qui fait regretter de ne pas entendre les deux groupes se retrouver avec plus de fréquence et autant d'application sur la durée de ce "Red Sprites And Blue Jets". La suite se résume en effet pour eux à faire chambre à part, chacun évoluant dans son monde et se limitant à un simple split EP. Peu importe au fond ; la musique est de valeur et tend à nous faire oublier ce détail (la distance entre les deux bastions n'aidant pas à offrir une collaboration pleine et entière).Si ce n'est le quelconque 'Electrolytes', seule réelle ombre au tableau, barbouillée rapidement par la production quelconque d'un DJ Mayonnaise décidemment plus vraiment à ce qu'il fait depuis son retour raté cette année pour un "Still Alive" sans saveur.

Autour, on écoute avec plaisir le robuste posse cut 'Headstrong' où glissent avec délectation les flows d'experts en la matière, Ellay "Rifleman" Khule en tête. Néanmoins, les meilleures prestations nous avaient indubitablement été présentées dès l'ouverture de la face A. Par ce 'Stay With Me' où les InDepth clament à qui veut l'entendre que la folie les guette, surfant sur une combinaison instrumentale de très bon niveau (offerte par Syah) entre une basse oscillante et un sample d'un saxophone à la musique couleur charbon et ensorcelante. Et surtout 'Fall On Ourselves' ou la plongée dans une tortueuse introspection rapologique d'EA surmontée d'une expression musicale de tout ce que le coeur humain peut contenir de noirceur par des nappes en fond de cour et la voix envoûtante d'une Ahmuse dénotant parfaitement avec les flows plus caverneux de ses acolytes.

Trop inégal sur la durée, "Red Sprites And Blue Jets" ne restera sûrement pas comme le meilleur projet des Escape Artists. Pourtant, un petit quelque chose d'attachant semble se détacher de ce projet transcontinental. Il y a bien sûr cette identité sonore propre à Xczircles, Aamir et Ahmuse.... mais c'est avant tout ce subtil retour à la vie des InDepth qui fait plaisir à entendre. Le duo hollandais ne réalise au final que trois morceaux, mais 'Stay With Me' laisse espérer une évolution intéressante pour la suite. A tout prendre, une poignée de morceaux vraiment intéressants et deux groupes offrant des prestations sincères et appliquées.

Newton
Septembre 2007

Disponible sur HHV.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: DNS Records
Production: Syah, N(obody), Xczircles, Skape, Dj Mayonnaise
Cuts: Syah, Dj Beedie, Dj Roach
Année: 2007

A1. InDepth - Stay With Me
A2. Escape Artists - Fall On Ourselves
A3. Escape Artists - Fool's Gold (feat. InDepth and L'Roneous)
A4. Escape Artists - Electrolytes

B1. InDepth - Voc Mentality (feat. Dj Beedie)
B2. Escape Artists - Headstrong (feat. Ellay Khule, Awol one, Gel Roc, The All Deadly Jizzm & 2Mex)
B3. InDepth - Flirt

Best Cuts: 'Fall On Ourselves', 'Stay With Me', 'Fool's Gold'

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net