Qui est Tes ? Pour beaucoup ce nom est encore synonyme d'inconnu, pourtant ce jeune blanc à lunettes a derrière lui quelques traces musicales tout bonnement enthousiasmantes. Acteur pluridisciplinaire (Tes est emcee, beatboxer et producteur !) d'une scène hip-hop installée à Brooklyn, Tes surprend en 2000 avec "Take Home Tes" : EP obscur et génial à mi chemin entre le travail fourni par Anticon et Atoms Family. Vu dernièrement sur la compilation "The Bedford Files" avec entre autres Vast Aire, Mike Ladd et Aesop Rock, Tes nous revient avec un "X2" (Times Two) attendu par les amateurs d'un hiphop indépendant porteur d'innovations.
Dès la première écoute, "X2" étonne, ici pas de grandiose
acts of tragedy ou
sound investment, l'intensité globale de ce nouvel arrivage a été légèrement condensé par rapport à son prédécesseur. Ne voyez ici un quelconque reproche, "X2" surprend de bout en bout par son panel de sonorités proposées. On appréciera aussi bien la boucle de guitare mélancolique sur 'Say When' que les chœurs apaisants sur le génial 'Fooltime' ou encore 'Big Shot' rythmé par ses roulements de tambours et la voix nasillarde de Tes. Inutile de débattre des heures durant, pour comprendre que la prochaine sortie de Lex Records est remarquablement ficelée.
Maintenant oubliez tout ce que vous avez entendu cette année, montez doucement le son de votre chaîne hi-fi, enfilez votre casquette Yankees en la vissant légèrement sur le côté et laissez vous envahir par 'New New York', hymne majestueux à la Big Apple post 11 Septembre où Tes expérimente un itinéraire musical où il ne s'était jusque là pas aventuré : Le tube festif avec un refrain accrocheur qui retentit comme un spot radiophonique
: "In the city, New new york, new-new-new-new-new york, Oh yeah ! in the city New New york five boroughs-rough-roughs first city rappin'". Mêlé à une orchestration digne d'un générique des séries télés des 80's (dans la veine des constructions sonores de MF Doom). 'New New York' est à ranger incontestablement sur le podium des plus belles réussites de 2003.
Sur la piste suivante 'Late To Work', Terrence Tessora a.k.a. Tes est rejoint par LoDeck (auteur du très bon ep "Bash It") sur une composition sinistre où les deux emcee's se complètent admirablement, un morceau plaisant, à l'image de 'Trigger Da Whistler', plage la plus étrange d'"X2" sur laquelle Tes fusionne des sifflements à un beat syncopé, parsemé d'onomatopées et de passages fredonnés comme une comptine pour enfant. Une leçon de beatboxing sur cet ovni qui s'inscrit dans la liste déjà fournie des assassinats musicaux d'"X2". Des interludes instrumentales sont également glissées entre les morceaux afin d'harmoniser l'ensemble, on passe ainsi du martèlement de tambourins japonais sur l'Interlude 3 en ouverture d'"X2", aux sonorités Pop du début des années 90 sur le beat de l'Outro, dévoilant les influences éclectiques de Tes qui s'étalent de Michael Jackson à Notorious Big en passant par le Wu-Tang ou Nirvana.
"X2" s'impose finalement comme un album mature et soigné qui ne pêche finalement que par son format trop court (31 minutes). Tes sait user de son sampler Akaï en piochant dans une discographie obscure et diversifiée, offrant ainsi sur la longueur d'"X2" un travail varié et imaginatif (l'intrusion de beatboxing sur 'Trigger Da Whistler' ou 'Big Shots', l'emploi des percussions..). Son phrasé et son timbre de voix unique (imaginez un Dose One moins excessif) aux antipodes de la masse de Mc's qui grouillent dans New York sont également des atouts non négligeable à "X2". Avec Tes dans ses rangs, le label anglais Lex Records peut envisager l'avenir avec sérénité. Cet "X2" fait partit de ces albums personnels et rares qui sonne juste de A à Z. A se procurer d'urgence.
Metalik Avril 2003