MF Grimm
The Downfall Of Ibliys : A Ghetto Opera

Dix ans! Voilà le temps qu'aura pris MF Grimm pour nous livrer son premier album. Il faut dire que depuis ses légendaires battles et ses premières apparitions aux côtés de Kool G Rap et Kurious, en passant par la case prison et par une balle qui le plongea dans un coma profond avant de le laisser hémiplégique, jusqu'à sa consécration chez Fondle'em et aux côtés de son ami MF Doom, la route aura été longue. Les tragédies ont transformé Grimm et lui ont permis d'acquérir une vision de la vie pleine de sagesse. A travers son rap et une écriture à fleur de peau, MF Grimm a trouvé l'exutoire idéal pour se libérer de ses démons et de ses états d'âme.

Basé sur la légende d'Icare ('Time And Space'), "The Downfall Of Ibliys" est un peu la tentative de rachat de Grimm ('Words'). Lui qui a connu la prison et la vie de rue mieux que personne nous livre ses récits sans gants et en évitant toute glorification; montrant plutôt la stupidité de la logique qui pousse nombre de jeunes à plonger dans l'illégalité. Dans 'I.B.'s', il partage avec nous la frustration de vivre un amour enfermé derrière des barreaux. Sur 'Life And Death', sous couvert d'un triangle amoureux, il expose les pulsions de vie et de mort qui le tiraillent et qui l'on poussé dans le gouffre par le passé. Derrière le pessimisme qui se dégage de ses textes, une pointe d'espoir surgit parfois heureusement : l'amour ('Yes You Are').

Créant le parfait contrepoids aux textes lourds en sens de Grimm, Doom s'est occupé de la production de la moitié des titres et ce sont, sans surprise, les meilleurs moments de l'album. Ses samples décalés et ses arrangements hors-norme sont dans la même veine que sur "Operation: Doomsday" (voire le classique 'Voices' ici inclus) et confirment sans mal que Metal Fingers est un des diamants les plus brillants de l'underground actuel. Le charme étrange de ses instrus fait toujours recette. Lorsqu'il passe le relais aux expérimentés Protest (vu aux côtés d'Azeem et Rasco), DJ Eli, Count Bass D ou Dr. Butcher, on sait que la qualité est au rendez-vous. Cependant, provenant de nouvelles recrues, certaines productions sont indignes d'un emcee de la trempe de Grimm ('Freedom', 'Together', 'Break'em Off') et entachent un peu le tableau. D'autre part, le mixage est parfois très aléatoire; la voix de MF étant noyé par la musique... La puissance dramatique du flow de Grimm est dès lors souvent diminuée.

Ces petits bémols empêchent cet opus d'atteindre les sommets de "Doomsday". Mais les 2/3 de "The Downfall Of Ibliys" sont purement et simplement brillants... Honnêtes, vrais et talentueux, MF Grimm et MF Doom prouvent qu'ils méritent amplement leur statut de légendes aux yeux des backpackers.

Cobalt
Juin 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Day By Day
Production: MF Doom, Protest, DJ Eli, Count Bass D, Dr. Butcher
Année: 2002

01. Alpha
02. Time And Space
03. Life And Death
04. Freedom
05. Foolish
06. Together
07. Break'Em Off
08. Rain Blood
09, 10. Voices (Both Parts)
11. Yes You Are
12. I.B.'s
13. To All My Comrades
14. Howl
15. Words
16. Teach The Babies
17. Omega

Best Cuts: 'Life And Death', 'I.B.'s', 'Yes You Are (It's Only A Movie)'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net