La Caution
Asphalte Hurlante (Ultime Edition)

Révolution. Nikkfurie, Hi-Tekk et DJ Fab, géniaux géniteurs d'"Asphalte Hurlante" viennent balayer les cendres du morne et statique rap français. Ces B-Boys de Noisy Le Sec, échappés d'Assassin Productions et parachutés chez Kerozen, forts de maxis remarqués ('Les Rues Electriques / Une Tour Devant L'Arc En Ciel") et d'apparitions meurtrières, changent en une galette le visage du hip hop hexagonal et ouvrent la voie à de sérieuses espérances qu'on croyait profondément enfouies dans les abîmes. On est à des lieux de ce qu'on avait jusqu'alors entendu, "Asphalte Hurlante II "(réédition enrichie du EP sorti en 2001) est le disque que l'on attendait secrètement.

Un album riche et incontestablement innovateur ponctué par les productions de Nikkfurie qui, en signant la majorité des titres s'impose comme un des producteurs français les plus attirants. Inspirations électroniques ou sonorités rock surprenantes (le refrain de 'Casquettes Grises', titre étonnant, sans doute le meilleur inédit de la réédition) se mêlent aux prouesses lyricales et aux flows étonnants d'originalité de Nikk et son frère, complémentaires au possible et diablement talentueux.
Les multiples références et les performances métaphoriques font oublier que les thèmes sont pour la plupart les mêmes que ceux du rap "classique", on parle de rue mais on en parle bien, on est "conscient" mais avec la manière et c'est bien là l'imposture.

Je te sers mon disque en disserte anonyme, ris sur tes calomnies, je brille de mes panoplies de rimes supra-canoniques. Nikk, ivre, livre lyrics académiques ; des pitres d'hybrides s'y brisent, saccagent et niquent. On est tous dans le même western, le gris des murs nous laisse ternes... Le 16ème, lui, voit la vie en pastel ! Je suis nuancé, muet, de la buée sur l'iris et le mur, plus on sait muer : la rue est sur vinyl impur ! C'que je te donne, c'est qu'une info symphonique, une main aux seins de l'O.N.U., une mince nympho en pinçant pour moi mais l'instinct m'ennuie, mais l'instant m'anime, me "clichétise" instantané.

La voix sentencieuse et les textes surréalistes d'Hi-Tekk, qui surprend à chaque intervention et se place en lice pour le trône de meilleur mc français, se marie admirablement avec le phonème aigu et les avalanches de syllabes provoquées par Nikkfurie. Les cuts précis et judicieux de Dj "underground explorer" Fab complètent le décor, le rendant ainsi plus que séduisant. Du hit urbain 'Je Plante Le Décor' au sombre et violent 'Asphalte Hurlante' (La lumière des néons s'incrustent dans mes rétines, elle est svelte et crasseuse. Stationnent les CRS dans un bus de cancres hermétiques, je respire cette atmosphère de haine épaisse et moelleuse : elle me civilise…) point culminant de l'album, les atmosphères varient, préservant une cohésion remarquable amenée par l'agencement intelligent des plages.

'Souvent', 'Culminant' ou 'Metropolis' (déjà présent sur la compilation "Projet Chaos") exterminent à eux seuls des cortèges entiers de rappeurs français. Tout y est innovation, coup de génie et performance avec un mot d'ordre : l'adéquation. Les apparitions des "Cautionneurs" (Izno, Saphir et 16s64), présents sur 2 morceaux, n'entachent en rien la qualité du tracklisting et donnent, au contraire, à l'album la touche de fraîcheur qui aurait pu lui faire défaut. Les autres featurings (Taïro sur le reggae douteux de 'Changez D'Air' et Starflam sur un remix peu convaincant de 'Combattant') sont quant à eux les seuls vrais points faibles de l'album mais sont très vite évincés par le reste des titres. On se réjouit par ailleurs de retrouver le squelette des 'Rues Electriques', premier fait d'arme remarquable de La Caution qui avait (ré)ouvert la voie aux sonorités électroniques dans le rap français et même si on est loin de l'original, 'Toujours Electriques' est une réussite, un des très bons morceaux que propose "Asphalte Hurlante".

Nikkfurie, puriste, urine sur le racisme : lubie que d'une rime je supprime. L'hymne du site "homicide" que je mime dans mon rap, lucide musique d'usine. D'une Z.U.P., je fustige, je butine du real. Ton rap, lui, règne au Queens, tu portes le peigne d'une gouine, l'usure a ken mon jean et je porte la peine d'une ville : risque d'une liste pluri-unie. Une pudique vocation je distille pour l'ascension, du style : La Caution puissent-ils faire attention aux pustules, aux inventions, aux putes libres, aux cas sociaux, de Bruce Lee à l'insociable innocent par présomption...
…le tout a 150 km/h.

Outre 4 inédits et un remix (celui d' 'Aquaplanning', premier single et premier clip), la réédition nous offre un album de versions instrumentales et un packaging revu et corrigé, original et soigné.

Au final, "Asphalte Hurlante (Ultime Edition)" est un monument du rap français, une pièce définitive et conceptuelle sur 18 plages concoctées avec adresse par une formation prometteuse qui, à l'instar de TTC vient ébranler le fébrile et décevant rap français. A surveiller.

Punition, La Caution classe ton cas sans suite
Lumineux, du sampler au simple SM58
Culminant, d'une ampleur d'au moins mai 68
Le prix à payer : La Caution !


Kreme
Février 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Kerozen / Wagram
Production: Nikkfurie
Année: 2002

01. Main Courante
02. 20000 Lieues Sous La Merde
03. J'Plante Le Décor (feat. 16s64 et Saphir)
04. Métropolis
05. Souvent
06. Aquaplaning Remix
07. Culminant
08. Toujours Electriques
09. Asphalte Hurlante
10. Changer D'Air (feat. Taïro)
11. Almanach
12. De Soixante-Dix à Septante (feat. Starflam)
13. Entre L'Index Et L'Annulaire (feat. Les Cautionneurs)
14. Casquettes Grises
15. Rétrospectives
16. Comment On T'Voit
17. Outro
18. Aquaplaning (Version Lp)

Best Cuts: 'Casquettes Grises', 'Toujours Electriques', 'Souvent'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net