dDamage
Shimmy Shimmy Blade

Cela faisait plusieurs années qu'on cherchait un prétexte pour parler de dDamage dans ces pages. Au lendemain de la sortie du quatrième album du duo parisien, la situation est bien différente : il aurait fallu une très bonne excuse pour qu'on passe à coté.

Il faut dire que de l'eau a coulé depuis "Reverbreak This Beat Down", vrai/faux premier album réalisé pour servir de support à une exposition. Depuis, JB et Fred Hanak ont donné des centaines de concerts, sorti des disques plus ou moins confidentiels sur des labels français, suisses, autrichiens, japonais, américains ou anglais et sont devenus, mine de rien, l'une des valeurs sûres de la musique électronique hexagonale. Tout au long de ce parcours, les dDamage ont multiplié les rencontres et les connexions fécondes et tous azimuts, sans se poser de question et surtout sans qu'on puisse les catégoriser ou les associer à une scène plutôt qu'à une autre.

"Shimmy Shimmy Blade" n'est pas l'album ultime de dDamage, celui auquel ils nous préparaient depuis 1998. Il ne représente qu'une facette d'un groupe qui se dit autant influencé par Organized Konfusion que Nirvana. "Shimmy Shimmy Blade" est le dernier album du seul groupe européen à pouvoir réunir Bigg Jus, MF Doom, Mike Ladd, Dose One, Existereo, Tes et un rappeur serbo-canadien affilié aux Diplomats. Wow.

On savait les Hanak fans de hip-hop. On les a vu traîner ces derniers mois aux cotés du gratin du rap underground. Mais on était tout de même assez loin d'imaginer qu'ils étaient capables de laisser à ce point la place aux MC's ; de se préter aussi facilement à l'exercice contraignant de la rythmique rappable ('My Favourite Ladies Part.2'), d'offrir au seigneur Bigg Jus une nouvelle occasion de briller là où on ne l'attend pas, de faire une ballade screwed avec l'alien Orko et de signer un hymne punk électronique avec le meilleur rappeur de l'état de Californie ('Shimmy Shimmy Blade').

Les riffs furieux, les rythmiques aliénées et les saturations intempestives, ciment du son dDamage, sont toujours là, mais le tout est plus mesuré et davantage au service d'une mélodie qu'on repère bien plus facilement. Sans jamais se cacher derrière leurs illustres invités, dDash et RudDe se font volontiers plus discrets qu'à l'accoutumée, laissant les flows dérouler pour mieux les rattraper et en faire une matière première malléable qu'ils malmènent, transforment, découpent et plongent dans un bain d'acide. Le résultat s'avère nettement plus concluant et intelligible que leurs précédentes collaborations avec des MC's (on pense aux morceaux et remixes avec TTC) et révèle de vrais talents de beatmakers.

Les plages instrumentales s'inscrivent quant à elles dans la continuité d'un "Radio Ape" bien plus catchy que ses prédécesseurs. 'Punkture', petit frère de 'Pressure' (pierre angulaire de l'album édité par Planet µ) est un tube immédiat, taillé pour la scène et les chorégraphies "fusil à pompe" du frère aîné. Pour leur part, le sauvage et épileptique 'Full The Plug' ferait danser des androïdes et le plus sage 'Slight Return' clôt les hostilités avec une apparente légèreté.

Dense, copieux, franchement surprenant et plus que jamais à la frontière de deux genres qui ont finalement eu peu d'occasions de s'accoupler, "Shimmy Shimmy Blade" est un album réussi qui comblera les adeptes du duo, à la fois à part dans la discographie de dDamage et à l'image de ses géniteurs.

Kreme
Décembre 2006
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Tsunami-Addiction
Production: dDamage
Année: Novembre 2006

01. Shimmy Shimmy Blade (feat. Existereo)
02. Sign My Name part.1 (feat. Tes)
03. Punkture
04. Verdi Rough (feat. Bigg Jus)
05. Distorded (feat. Stacs Of Stamina)
06. Interock
07. Adrenalin Bisc (feat. Crunc Tesla & Tes)
08. Acoustic Anarchy (feat. Orko)
09. Full The Plug
10. My Favourite Ladies part.2 (feat. MF Doom)
11. S.I.N. (feat. Sin)
12. Sign My Name part.2 (feat. Tes)
13. Alkalyn Reefer
14. Alphabet & Burners (feat. Mike Ladd)
15. Feed The Fish (feat. Dose One & TTC)
16. Slight Return

Best Cuts: 'Shimmy Shimmy Blade', 'Verdi Rough', 'Punkture'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net