Malgré sa longue présence sur la scène rap et déjà deux albums à son actif, Count Bass D n'a jamais joui d'une très grande notoriété. La faute à des labels peu motivés pour pousser ses oeuvres au niveau commercial. Encouragé par ses amis MF Grimm et MF Doom, après une longue pause, ce producteur-musicien-emcee a décidé de remédier à cet anonymat avec un "Dwight Spitz" de haute tenue.
Emcee respectable au mic, Count est néanmoins avant tout un producteur de grande classe dont les collages sonores sont diablement fresh et mettent de bonne humeur. Privilégiant des formats courts, il alterne avec style instrumentaux et morceaux rappés piochant des samples de tout côté avec un succès constant sur les 48 minutes de cet album et une prédilection pour les atmosphères jazzy. On sent qu'il ne s'est pas fixé de limites et a enregistré tout ce qui lui passait par la tête.
Comme si "Dwight Spitz" était une collection de titres à usage privé qui soit par bonheur arrivée entre nos mains. Chaque titre captera votre attention, que ce soit par un son, une rime ou un sample. Les collaborations fleurent bon l'amitié et Edan, MF Doom, J-Rawls ou Dionne Farris ont en conséquence fait de leur mieux pour mettre en valeur le talent de Count Bass D. De son flow naturel et chaud, Count nous livre sa vision du rap, du mariage ou jongle juste avec les mots ('Aural S[ect]s')... Bref, il fait ce qui lui plaît! Et ses amis en font autant. Et on prend nous aussi du plaisir à écouter cette petite communauté se laisser aller.
Vous l'aurez compris ce nouvel Lp est un vrai coup de coeur... De la pochette au contenu, "Dwight Spitz" est un opus authentique,original et plein de bonnes vibes. Il y a peu de choses à dire de plus. C'est de la bonne musique, un point c'est tout. Votre seul regret sera que certains morceaux vraiment mortels ne dépassent pas la barre des 2 minutes.
Cobalt Juin 2002