Le label de l'underground New-Yorkais, "Fat Beats", lance sa première compile dans les bacs; j'ai longuement hésité avant de l'acheter tellement la pochette est laide, mais au verso les noms sont tellement aguicheurs (Rza, Krs-One, Bumpy Knuckles a.k.a. Freddie Foxxx, Afu-Ra…) que je n'ai pu résister…
L'intro commence par le crew de Rob Swift, j'ai nommé les désormais célèbres X-Ecutionners, du scratch pur et dur comme l'outro de DJ Babu, encore faut-il aimer le turntablism. Le réveil sonne dès le second titre avec le rap très hardcore du vétéran Bumpy Knuckles, un bon refrain qui reste en tête, des rythmes rapides et des paroles qui ont pour sujet le basket; bref tout ce que j'aime ! Puis s'ajoute des titres aux samples et aux beats complètement fous !!! Je pense surtout à 'Bigacts Littleacts Remix', 'Up & Down' tout deux excellents et qui change vraiment du train-train habituel, on se prend rapidement au jeu en secouant sa tête de haut en bas (Up & Down), en résumé des titres vraiment sympathiques.
A l'opposée on trouve quelques morceaux presques tristes par leurs tempo lents, à vrai dire en les écoutants on a l'impression d'aller au ralenti, un peu comme dans Matrix lorsque Néo évite les balles, cette espèce de flou où l'on voit les balles passer se ressent particulièrement dans mon morceau coup de cœur, j'ai nommé 'My Time' où une voix féminine vous emmène doucement au pays des rêves : le bon-heur !
Heureusement, dans cette compilation où les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas le sommeil est de courte durée, Lord Have Mercy, Supafriendz et KRS-One sont chargés de vous réveillez ! Une vrai douche écossaise ! Vous allez sauter de votre siège et sauter dans tous les sens, surtout lorsque la voix du DJ qui anime la piste de danse sur le morceau de "KRS-1" vous appelle !
En définitif une grande compilation comme il devrait s'en faire plus souvent, il n'y a vraiment rien à jeter, tout est bon pour vos oreilles! L'originalité, le flow, les beats, les artistes répondent présent dans cette album de qualité, j'ai beau le réecouter pour trouver un défaut (mis à part la jaquette) c'est pratiquement du mission impossible ! J'adore !…
MC23 Mars 2002