One Big Trip
DVD + CD

Tout commence par un film "One Big Trip" qui suit l'errance de jeunes américains à travers les Etats-Unis à la recherche de nouvelles expériences et rencontres. Un voyage initiatique sous acide dans l'esprit des road movies des années 70 tel "Easy Rider". Séduit par cette docu-fiction et sollicité par son réalisateur Peter Bittenbender, le collectif Hieroglyphics a pris en charge l'organisation de la compilation qui accompagne sur un même disque la sortie dans les bacs du film en DVD.

Au programme du CD, on trouve les membres de la famille Hieroglyphics (Souls of Mischief, Del, Casual, Pep Love...) mais aussi les connaissances du crew avec Jurassic 5 par exemple. Ce sont d'ailleurs les J5 qui commencent les hostilités de belle manière avec 'Verbal Gunfight' sur une petite merveille de DJ Nu-Mark où Akil et Chali 2Na se surpassent pour mettre en scène un western lyrical dont les wack emcees ne se relèveront pas. Soweto du crew Hiero, premier extrait de cet album, nous comble avec ses accents afro-centristes et son évocation de la difficulté à trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui... Jusqu'à ce qu'une chanteuse vienne édulcorer inutilement la composition déjà pleine d'émotion de A+. Après ce petit avertissement, les choses se dégradent vite. Les Dilated Peoples font dans le service minimum et les Hieroglyphics nous déçoivent avec un 'Hydra' cafouillé du fait d'une production inaboutie. Une contribution indigne du crew à l'origine de "No Need For Alarm" ou de "93 Till Infinity"... tout comme 'G.U.O.M.D.'.

Parmi les instigateurs du projet, seul Del (tha Funkee Homosapien) se montre comme toujours irréprochable à chacune de ses interventions en lâchant des lyrics honnêtes, des flows travaillés et des productions originales ('One Big Trip') tandis que Casual s'enfonce dans les profondeurs après la déconvenue de "He Think He Raw".

Mais ce sont bien les invités qui nous déçoivent le plus. Ainsi que dire de la prestation brouillonne d'un Royce Da 5'9'' qui n'a pas fait illusion longtemps et devrait sérieusement songer à changer de carrière? Que dire aussi du beat synthétique pourri qui plombe le 'What U Lookin' At' d'un J-Ro (des Liks) pourtant très dynamique? Même Dan The Automator se montre paresseux sur le sympathique mais anecdotique breakbeat 'Make The People Sway'! Où est passé le génie de l'homme derrière "Dr. Octagon" et "Deltron 3030" ? Heureusement que Madlib et ses compères sont là pour faire remonter l'adrénaline brièvement sur 'Movies 2 Groupies'. Les Swollen Members concluent les choses en beauté avec un très bon 'The High Road' (déjà sorti) directement inspiré du film... Mais lorsque le disque s'arrête, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu.

En résumé, "One Big Trip" est trop disparate pour gagner notre soutien inconditionnel. Rien de vraiment honteux mais rien d'inoubliable non plus. Vu le casting, on était en droit d'attendre mieux de ce voyage dans l'underground californien... A vous de voir maintenant. Pour les bilingues amoureux de cinéma indépendant dans le style de "Sundance", le film en V.O. non sous-titrée qui l'accompagne sera sûrement un élément déterminant, vu le prix intéressant de l'ensemble.

Cobalt
Octobre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Hiero Imperium
Production: DJ Nu-Mark, A+, Evidence, Automator, J.Wells, Opio, Red Spyda, Madlib, Del, Domino, Rob the Viking
Année: Octobre 2002

DVD : Film de 90 minutes en V.O. non sous-titrée + 25 minutes de bonus

CD Tracklist :
01. Beer Man Intro
02. Jurassic 5 - Verbal Gunfight
03. Hieroglyphics (feat. Goapele) - Soweto
04. Dilated Peoples - Downtown
05. Hieroglyphics - Hydra
06. DTA & The Magic Disco Machine - Make People Sway
07. J-Ro (of Tha Liks) - What U Lookin At?
08. Hieroglyphics - G.U.O.M.D.
09. Royce Da 5'9'' - Runnin'
10. Loot Pack - Movies 2 Groupies
11. Del The Funky Homosapien - One Big Trip
12. Hieroglyphics - Think Again
13. Swollen Members - The High Road

Best Cuts: 'Movies 2 Groupies', 'Verbal Gunfight', 'Soweto

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net