Rasco
Hostile Environment

"Hostile Environment" est le titre du nouvel album de Rasco, un MC sous estimé mais qui na rien perdu de sa rage. Même si pour vous ce nom est inconnu, sachez que Rasco a fait ses débuts dans le rap il y a maintenant plus de 12 ans. En effet, après de nombreuses galères dans son ghetto de San Fransico, il décide de créer son propre groupe, Various Blends, avec lequel il sortira quelques maxis. Son premier LP en solo, "Time Waits For No Man", qui sortira en 1998, fera l'effet d' une bombe dans l'underground californien. Malgré une certaine reconnaissance des initiés, cet album restera assez boudé par la Californie, plus ancré dans le gangsta rap et le G-funk. Etonnement, c'est sur la Côte Est et en Europe qu'il recevra un accueil plus retentissant. S'en suivront alors un Ep, "The Birth", et une compilation nommée "20,000 Leagues Under the Street" qui confirmeront son statut d'MC "à suivre de très près". La prochaine étape décisive dans sa vie d'MC est marquée par sa rencontre avec un autre MC de la Bay, Planet Asia, avec qui il formera les Cali Agents. Leur premier album, "How the West Was One", qui sortira sur le label allemand Groove Attack, ne recevra malheureusement pas l'accueil mérité.

Aujourd'hui, Rasco nous revient avec un nouvel opus très attendu, sortit sous le label indépendant anglais Copasetik qui colle plus avec son image d'homme de l'ombre. Contrairement à "Time Waits For No Man" qui était produit presque exclusivement par Peanut Butter Wolf et les autres membres affiliés aux Stones Throw Records, on trouve sur "Hostile Environment" des productions de plusieurs figures de l'underground telles que Memo (des Molemen), Protest, His-Panik, Dj Kalil (des Self Scientific) et Roddy Rod. On trouve une petite brochette de featurings, cependant très bien choisis : 427, Planet Asia, Ed O.G, Protest, Reks et El da SenseÏ (ex membre des Artifacts).

Sur "Hostile Environment", Rasco nous livre un discours moralisateur et préventif, dont le thème récurrent est l'industrie du disque et ses abus, le tout accompagné par des productions souvent peaufinées à la perfection. L'intro de l'album met directement dans l'ambiance avec un beat destructeur accompagné de quelques cuts bien placés et assez vifs. 'Hostile Environment' est du même calibre avec une instru poussée grâce à un piano, rendant le beat répétitif mais efficace. Dans 'No Guarantees', un autre thème important de l'album est évoqué, celui de l'unité de la communauté noire-americaine. 'Who Woulda Thought' (en featuring avec El Da SenseÏ), est dans la ligné des précédents avec une production comptant toujours largement sur les notes de piano, donnant à l'instru une ambiance mélodieuse. On monte en puissance avec 'This Is It Y'all', un titre époustouflant laissant à Rasco la possibilité de livrer son flow de façon magistrale. 'The Jamm' quand à elle, fait redescendre un peu la fièvre mais maintient un bon beat. Le reste s'écoute avec beaucoup de plaisir, comme le bon 'Message From The Bottle', sur lequel Rasco évoque les dangers de l'alcool.

Cependant, certains titres sont décevants. A noter 'We live this', qui déroute avec son beat repititif et assez peu mélodieux. De même pour 'Rockin' It' et 'Sunshine' qui manquent de punch et finalement ne donnent pas trop envie d'accrocher. Mais heureusement que le titre 'Gunz Still Hot Remix' rattrape ces écarts, avec Rasco et les deux bostoniens Ed O.G et Reks, qui livrent leurs lyrics en parfaite harmonie avec le sample sombre et mélancolique de l'instru. Rasco aurait pu finir en beauté, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec 'What Y'all Want', sur lequel ont aurait préféré une meilleure alchimie entre lui et son acolyte Planet Asia, ainsi qu'avec 427.

Pour conclure, c'est un album de très bonne facture que nous délivre ici une des moitiés des Cali Agents. Cet album ravira les habitués et permettra aux autres qui ne connaissent pas encore Rasco de découvrir un MC qui s'est tenu plutôt discret dans le milieu du rap mais qui à presque 30 ans nous montre une belle maturité.

Eckar
Février 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Copasetik
Production: Memo, Protest, His-Panik, Dj Kalil et Roddy Rod
Année: 2001

01. Intro
02. Hostile Environment
03. Laylow
04. No Guarantees (My People)
05. Who Woulda Thought (featuring El Da Sensai)
06. This Is It Y'all
07. Interlude
08. The Jamm
09. Message From The Bottle
10. Thin Line
11. Living Voices
12. We Live This (featuring Protest)
13. Rockin' It
14. Interlude
15. Sunshine (Ayanna)
16. Gunz Still Hot Remix (featuring Ed O.G & Reks)
17. What Y'all Want (featuring Planet Asia & 427)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net