DVD
Biggie & Tupac

Alors que les bacs continuent à être submergés de DVD's de piètre qualité cherchant à faire de l'argent sur le dos des 2 grandes superstars du rap décédés, il est bon de voir enfin un projet de qualité pointer le bout de son nez en import (en V.O. non sous-titrée). Acclamé par la critique de tout bord lors de sa sortie en salles en Angleterre, "Biggie & Tupac" offre enfin ce que tout le monde attendait : une investigation sérieuse pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière les meurtres toujours non élucidés de 2Pac et Notorious B.I.G.

Interpellé par l'histoire du détective Poole, Nick Broomfield (réalisateur de documentaires renommé) s'est investi totalement dans cette recherche de la vérité et a embarqué avec toute son équipe en direction des USA. En effet, Nick a été intrigué par le récit de Russell Poole que sa hiérarchie a empêché d'enquêter lorsque celui-ci a commencé à mettre en évidence les liens obscurs qui existent entre certains policiers de Los Angeles et Death Row. Prenant à bras le corps une théorie évoquée à demi-mots par Frank Alexander, ancien garde du corps de Tupac, dans son (recommandable) livre "Got Your Back", Nick donne la parole à ceux qui ont vécu les événements, à ceux qui les ont étudié et à ceux qui ont connu les défunts au lieu de se perdre dans des reconstitutions inutiles ou de faire un film "clip" sur les 2 emcees. Revenant sur leur enfance, sur leur amitié et sur leur ascension dans le rap en début de film, Nick installe le cadre de l'histoire pour mieux nous emmener au cœur du problème et de l'enquête. On poursuit ainsi les pérégrinations de l'équipe, caméra à l'épaule, dans leur quête de sens. Les images inédites et les sons d'archives qu'il utilise ne sont là que pour enrichir le récit et nous aider à mieux appréhender les tenants et les aboutissants de la soi-disante guerre Est/Ouest; pas pour nous distraire. En filigrane, on découvre les histoires d'argent, le rôle obscur du FBI et les incohérences des récits d'un Suge Knight qui aurait très bien pu avoir un intérêt à alimenter la "guerre" et à voir 'Pac dans une tombe... pour continuer à profiter des dividendes de ses juteux morceaux. On découvre aussi la corruption qui gangrène la police de L.A. Ainsi, l'enquête policière a été menée de manière cavalière et incomplète : de nombreux témoins n'ont jamais été interrogés, les principaux suspects n'ont jamais été inquiétés... On nage en pleine farce et Nick Broomfield le montre très bien en faisant le boulot lui-même. Au mépris du danger, il démonte la conspiration, n'hésite pas à citer des noms et à apporter des preuves concrètes à tout ce qu'il avance. Le film met en évidence qu'au-delà des apparences et des attitudes gangsta de Biggie et Tupac se cachaient deux artistes sensibles dont les personnalités en privé étaient loin de correspondre à leur image publique... deux amis devenus ennemis jurés sous l'influence de forces extérieures. "Biggie & Tupac" est un documentaire irréprochable et passionnant qui fait monter la tension dramatique jusqu'aux révélations finales que l'on ne dévoilera pas ici. Rigoureux, engagé, il nous propose une enquête haletante et sans compromis, une plongée en apnée de près de 2 heures du côté obscur de la force...

Pour la partie technique, le son et l'image sont nickels, le chapitrage est très clair et on navigue aisément au sein des 40 minutes de bonus fournis. Seul reproche : même si les bonus "textes" (discographies, biographies) sont assez complets et intéressants leur mise en page laisse parfois à désirer et rend la lecture difficile. On retrouve sinon les commentaires de Nick Broomfield ainsi qu'un entretien où il explique les motivations derrière ce documentaire ainsi que la paranoïa qui l'a parfois gagnée pendant le tournage. Nombre d'interviews en version complète : Suge Knight, Frank Alexander, le père de 2Pac, Mopreme ou Chico de Junior Mafia ainsi que des scènes inédites apportent des éclairages nouveaux sur la jeunesse de Biggie et Tupac. Une section mous permet de mieux comprendre l'histoire des gangs à Los Angeles et leur place dans l'imagerie rap californienne. Bref, c'est très complet, documenté et bien fait.

"Biggie & Tupac" est un DVD indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les enjeux derrière les morts et revenir avec un peu de recul sur cette période trouble... Un film sensationnel, brillant à tout point de vue et utile aussi puisqu'à l'issue du travail de détective de Nick Broomfield, Voletta Wallace (la mère de Notorious très présente dans ce film) a porté plainte contre la police de Los Angeles. Espérons qu'un jour toute la lumière sera faite sur ce cas... En attendant, "Biggie & Tupac" apporte une belle pierre à cet édifice.

Cobalt
Novembre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Année: 2002

Réalisateur : Nick Broomfield
Editeur : Optimum Releasing
Version : V.O. (non sous-titrée)
Durée du film : 107 minutes
Durée des bonus : 40 minutes
Zone : 2
Bonus : Scènes additionnelles, Commentaires du réalisateur, Interview du réalisateur, Discographies et Biographies des artistes et des intervenants, Bande-annonce, Information sur le Christopher Wallace Memorial Fund…

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net