Natif de Philadelphie, Grand Agent de son vrai nom Jared Lee Taylor a bien l'intention d'être le prochain MC montant de la scène hip-hop américaine. Tout droit sorti de la ville qui a donné vie à tous les sons et où des artistes tels que Will Smith, The Roots ou encore Schoolly D sont désormais bien connus, Grand Agent ne se limite ni à un sond ni à un style particulier, mais s'inspire aussi bien des instruments live à la The Roots ou à des samples à la Hi-Tek et peu aussi bien adopté un style thug qu'un style underground.
Avec des collaborateurs tels que Kut Masta Kurt, Chops des The Mountain Brothers, Lord Finesse et Hi-Tek à la production, on ne peut s'attendre qu'à un album chaud comme la braise. Le single pricipal 'Every Five Minutes' de Kurt attaque avec un combo de basses et de vents mixés ensemble où Agent nous raconte l'attente pour écouter son morceau favori encore et encore toutes les cinq minutes. Hi-Tek nous livre un sublime 'It's Only Right' avec un sample de guitare et un orchestre en fond de toile dont lui seul en à le secret, alors quand même temps Planet Asia vient rejoindre Grand Agent au micro pour doubler notre plaisir. 'Know The Legend' est un des moments forts de l'album, produit par Lord Finesse et où Agent se vante tout au long du morceau alors que Finesse dit d'un air moqueur "you think you're a legend" dans le refrain. Chops quant à lui nous offre quelques excellents morceaux comme le gracieux 'Waughter' et le funky 'Grand Right Now'. Les morceaux produits par Grand Agent lui même ne sont pas si mauvais que ça, même s'ils ne sont pas à la hauteur des autres prods, 'From The Gate' possède une bonne ligne de basse mais elle est trop vite soûlante, 'The Man Who Could Be King' est peut-être la seule fausse note de l'album avec son refrain moyenâgeu très désagréable à l'oreille, 'Two Bitches' quant à lui sans être excellent reste correct.
Même si ce n'est pas un album exceptionnel, "By Design" mérite quand même qu'on y prête attention car il recèle quelques excellents morceaux. Je vous le recommande donc pour vous initier au hiphop underground si vous ne l'êtes pas encore et pour ceux qui le sont déjà, ca sera une bonne occasion d'élargir votre collection de bons albums sur votre étagère.
Phara Octobre 2001