Fred Ones, DJ, producteur et ingé son, membre de Sonic Sum, annonçait il y a quelques mois la sortie d'un album résolument novateur, plein de bonnes idées.
"L'album parle de vaincre ces peurs qui nous empêchent de faire des choses différentes, d'être soi-même, et d'ouvrir les portes qu'on a dans la tête" disait-il. Alors forcement on ne peut qu'être exigeant et attentif au résultat d'un LP si joliment vendu.
Malheureusement dès l'intro aux samples grillés façon Mighty Mi et au punch surfait façon… Mighty Mi, sur lequel se pose l'egotrip chiant d'Akbar, on crie à l'imposture. Un premier morceau misérable qui n'aurait même pas sa place sur une compile Eastern Conference et qui envoie valser toutes les illusions sur la soit disant fraîcheur que Fred Ones disait vouloir insuffler.
Il y a quelques bonnes idées sur ce disque. Des beats qui se ralentissent puis accélèrent, quelques instrumentaux inspirés… mais le tout est noyé dans une masse de samples insupportables. Un travail sonore tellement lourd qu'il parvient à éteindre certains des talentueux mcs présents sur l'album. C'est le cas de Sayyid qui se débat péniblement sur le beat de 'The Same Still', qu'on croirait extrait d'un disque de Muggs. Le reste des invités, Creature, L.I.F.E. Long, Blowout, Hangar 18 ou Abyss, peu connus pour leurs flows surpuissants, participent de cette grande bouillie sans génie. Vast Aire et Slug s'en tirent à peu près correctement, respectivement sur 'Some Seeds' et 'Sex And More'. Sinnagi apporte un peu de punch à l'ensemble sur l'acceptable 'Rush Cowboy' (mais bon dieu que les samples de guitares sont laids…).
Un album qui cumule un peu le mauvais goût Eastern Conference avec la platitude textuelle et l'anti-flow de nombreux artistes New-Yorkais. Des morceaux assez divers qui trouvent leur unité dans un travail de sampling très désagréable. "Phobia Of Doors" au final est donc une resucée de ce qui se fait de plus moche à l'Est depuis 5 ans. Un album tellement symptomatique des soucis actuels de la grosse pomme à se renouveler qu'il pourrait en devenir le symbole. On conseillera à Fred Ones de vite refermer cette porte, ca devait pas être la bonne.
Checkspire Janvier 2004