Lex est devenu incontournable. La subdivision hip hop du géant électronique Warp (Autechre, Prefuse 73, Anti-Pop Consortium…) a su ,en quelques mois d'existence seulement, proposer un catalogue séduisant (avec en point d'orgue l'album encore frais du mc-beatboxer-producteur Tes) et afficher un effectif des plus intéressants. Les sorties annoncées et les dernières signatures ne seront pas pour nous contredire et confortent ceux qui croient, comme nous, que Lex Records deviendra très vite l'un des tous meilleurs viviers undergrounds, comme le sont déjà Big Dada ou Mush.
L'arrivée de Disflex 6, incroyable combo de la Bay Area, à la discographie touffue et aux potentialités non équivoques, celle toute aussi prometteuse de Tacteel, producteur francais - moitié de Fuck A Loop - ainsi que la qualité du travail du magicien Tes ou du faiseur de sons Boom Bip (collaborateur régulier de Dose One) sont autant d'éléments validant et légitimant nos prédictions.
Ne faisant pas les choses à moitié, le label britannique est associé depuis sa genèse au graphiste Ehquestionmark, à la patte reconnaissable et dont les "fresques" garnissent idéalement toutes les sorties du label. Les trois compilations vinyls "Lexoleum" sorties consécutivement et a des intervalles très réduits avaient bénéficié d'un buzz considérable et permis de découvrir la large palette d'artistes que le label met à disposition.
La livraison printanière de cette "Lexoleum Trilogy", regroupant (presque) tous les titres des dites compilations (disponible, cette fois ci, en version cd) est donc évidemment une excellente nouvelle. Le tracklisting saura contenter tout le monde. Aux cotés des artistes précités, on retrouve trois poids lourds plus ou moins affiliés à Lex, invités à s'exprimer (Edan, Madlib et J-Zone), et une tripotée d'artistes qui, s'ils ne le sont pas encore, méritent d'être connus et reconnus.
Ainsi, Mummy Fortuna's Theatre Company (avec son mc halluciné Sketch), Supersoul, Waxfactor, Non-Prophets (groupe du barbu d'Anticon, Sage Francis) et encore d'autres artistes et formations qui viennent confirmer tout le bien qu'on a pu dire d'eux : Tes, qui nous sert ici le meilleur morceau de son excellent "X2" ; Why?, collègue de l'illuminé Odd Nosdam pour un 'After School America' sublimement interprété ou Subtle, autre groupe de Dose One et Jel (Them).
Kid Acne est également de l'aventure, et confirme qu'il est bien plus qu'un graphiste émérite, Tacteel nous sert une version remaniée de 'Selective Approach' ("Butter For The Fat"), Edan ne rappe pas mais la composition de 'Just Listen' révèle une fois de plus son talent et son éclectisme. Disflex6 - le groupe de Lazerus Jackson, Jason The Argonaut et Mercury - confirme l'impression laissée par "Where The Sidewalks Ends" ou "Hot Season EP" (sorti également via Lex) en offrant avec 'Dream' un des meilleurs moments du disque au même titres que le 'U R Here' de Boom bip. J-Zone reprend du poil de la bête et déçoit moins avec son 'Calamine Lotion Pt3' que par ses productions éparpillées sur les albums Eastern Conference, mais n'efface pas pour autant nos doutes quant à la qualité de "Sick Of Being Rich" annoncé pour juillet.
Quelques déceptions tout de même : le revival 80's chiant de Peaches et Mignon ou l'anecdote proposée par Madlib ('Untitled') qui ne pèsent pas assez dans la balance pour m'empêcher de vous conseiller cette "Lexoleum Trilogy" et regretter d'avoir manqué la Lex Party Londonienne organisée il y a quelques jours. Damn.
Kreme Mai 2003