Sakage Kronik, crew composé de trois MC's : Aïckone, Aphazy et Jack TK a déjà produit une vingtaine de mixtapes et autres compiles depuis 96. Mars 2003, ils sortent la seconde édition de "Le Beat, Le Flow & Les Mots".
On se souvient du premier volet, et du titre 'Chacun Sakage' en featuring avec TTC qui en avait plus d'un ! Cette fois Sakage Kronik voulait encore plus marquer le coup, invitant pas moins de 75 MC's différents pour notre plus grand plaisir et en proposant une nouvelle fois des instrus 100% inédites.
Les prods justement, elles font la grande force de cette tape, beaucoup d'instrus violons très diversifiées qui loin d'être soulantes sont juste, pour la plupart : superbement maîtrisées. C'est frais et inédits, on en redemande ! Pour compléter ces belles ballades pas moins de 75 MC's, en guest-stars on peut compter sur la venue de TTC, Fuzati, La Prophecy, ATK, le Comité des Brailleurs ainsi que Explicit Samouraï, ex-Saïen Supa Crew. Maintenant vu la masse de rappeurs il y a du bon et du moins bon, cela pêche souvent par le manque d'originalité dans les flows, dommage, quitte à prendre moins de monde la tape aurait gagné en qualité.
Après "Le Beat, Le Flow & Les Mots" : Les thèmes abordés sont très variés, on aurait aimé un plus grand lien entre les tracks ou un sujet commun ; mais en dépit de cela ou aucun thème précis est mis en avant on a le droit très "street" parlant de la vie des banlieues et des sujet très "cru" avec en pôle position 'Check Ca Sale Pute !' de TTC, Fuzati et 6000R qui hélas tombe vite dans l'humour et les rimes faciles ; c'est vraiment du second dégré qui fait sourire au début mais ça devient vite pathétique avec des phrases comme
"…ta chatte elle pue le roquefort…", bref on pouvait attendre mieux d'eux ! Par contre mention spéciale à la K-Bine pour 'Des Rimes En…" avec le titre le plus frais de cette mixtape.
Une mixtape qui est vraiment intéressante pour les purs amateurs de rap français, les autres tendront rapidement l'oreille pour les belles instrus.
MC23 Mars 2003