T.T.C trois lettres pour redonner un nouveau visage au rap français, trois lettres proposant une alternative musicale au hip hop de rue, trois lettres désignant trois rappeurs atypiques aux styles bien distincts : Tido Berman et les deux cousins Tekilatex et Cuizinier. Après le succès de leurs précédents maxis, chacun excellents, illuminés par les productions de Mr Flash ou de DJ Fab, le groupe, symbole d'un underground intelligent, nous revient cette fois-ci sur un format long. Au total 7 producteurs se sont attelés à la tâche pour offrir à "Ceci N'est Pas Un Disque" une diversité dans les atmosphères proposées.
Ça commence avec 'Nonscience', un délire lyrique où nos trois comparses nous plongent tout de suite dans leur univers extravagant, ici rien n'a de signification particulière, les mots tombent sur le beat dansant de Mr Flash comme ils viennent à l'esprit des trois Mc's. A ce petit jeu, Tekilatex, l'homme à la voix de Casimir sous cocaïne, s'en donne à cœur joie balançant diverses phrases renvoyant aux traumatismes de son enfance et dont lui seul peut en comprendre la signification ("concours de pyjama mental" ?!). Un morceau de très bonne facture tout comme 'Je N'arrive Pas A Danser ', premier single et assurément l'un des meilleurs titres figurant sur le cd, le refrain hyper efficace restera graver dans votre esprit pendant de longues semaines, tout simplement un tube.
Viens ensuite 'Pauvres Riches' un titre bénéficiant d'une production loufoque mais minimaliste de DJ Vadim qui nous a habitué à beaucoup mieux, le seul intérêt du morceau résidant dans l'humour des paroles dénonçant les petits bourges qui se rebellent contre la société en se prenant pour des racailles vivant dans la misère (en gros des blaireaux). Le trio enchaîne ensuite avec 'Teste Ta Compréhension', on retrouve Mr Flash à la production qui nous signe une bombe dancefloor inspiré du funk des années 80, encore du très bon mais le meilleur reste encore à venir avec 'Pas D'armure' la perle de l'album. Un titre à la production irréprochable, au beat matérialisé par une grosse caisse donnant à l'ensemble un climat envoûtant et surtout inquiétant, les 3 comparses apportent chacun leurs meilleurs rimes, accompagnés et même surclassés par l'américain Dose One et Hi-Tekk de La Caution, impeccable comme à l'accoutumé. On peut tout simplement parler du meilleur titre dans la carrière de TTC même s'ils sont fortement aidés par des renforts de poids, peu importe le tout est un réel plaisir auditif et montre que le groupe n'est pas seulement capable de donner dans le comique.
On continue dans le sombre avec 'Reconstitution' où un meurtre est raconté à travers trois points de vue différents, intéressant et originale du point de vue lyrique mais peut marquant. On lui préféra nettement 'Subway' produit encore une fois par Flash et déjà paru sur le maxi "Leguman", un petit bijou qui doit son succès à son instru traumatisante et à la performance des Mc's représentant chacun un élément du métro, un plongeon direct dans l'univers souterrain. Les tracks suivants sont eux nettement moins convaincants sans êtres pour autant mauvais, sur 'Pollution' Flash en perdrait presque de sa superbe, et TTC rejoint par La Caution nous livre un morceau peu original tout comme 'Soudaine Montée D'adrénaline' en featuring avec James Delleck. On retrouve alors le TTC de ses débuts avec 'Toi-Même' détruisant tout au long de cette production bounce à la Timbaland les wack-Mc's. Si le morceau est nettement moins habile que l'original 'Toi' paru lui aussi sur maxi, certaines rimes sont vraiment jouissives (on notera le couplet de tekilatex) : le trio magique renvoie une fois de plus le rap français dans les abîmes.
TTC reprend alors ses lettres de noblesse dans 'En Soulevant Le Couvercle', dévoilant le plus profond de leurs âmes à travers la musique captivante de Tacteel. La voix de Yaha Bravo ne fait qu'embellir l'ensemble très complexe, sûrement pas accessible à tous mais dieu que c'est bon d'entendre un morceau d'une telle prestance dans le rap hexagonal. Les paroles métaphoriques sont ancrées comme par enchantement à l'instru et montrent une fois de plus les influences hétéroclites de TTC dans leur travail. Tout simplement du pur bonheur. On terminera avec 'Elementaire' issu du maxi-vinyl éponyme, la production de Nikkfurie ne casse pas des briques mais a le mérite d'être entraînante, ajoutez à cela une comparaison intéressante entre les quatre éléments naturels et le hip-hop opérée par nos 3 Mc's et vous obtenez un bon petit morceau venant clôturé l'album.
Au final, "Ceci N'est Pas Un Disque" est un album sûrement pas révolutionnaire mais surclassant largement 95 % de ce qui peut se faire dans le rap en France. On pourrait lui reprocher certains morceaux s'effaçant presque car moins percutants que d'autres mais aucun ne fait réellement défaut au groupe qui confirment le talent et tout le bien que l'on pensait d'eux. Un album varié, travaillé d'une grande créativité que l'on se doit de posséder.
Metalik Juillet 2002