Comme pour parachever une année 2003 placée sous le signe de la surproductivité, MF Doom (rappeur herboriste) nous gratifie d'un énième opus, nouveau volet de ses Special Herbs dont la première salve était sortie en 2001, année bénite s'il en est. Cette fois-ci, le macaron Metal Face Records est associé au label Shaman Work Recordings, l'une des nombreuses structures indés à s'être amourachées du "Villain", ces derniers mois.
Suivant la même méthode que pour les épisodes précédents (à l'exception près qu'ici, toutes les productions sont signées par Metal Fingers himself), le rappeur new-yorkais aussi blunté que fécond fournit, avec cette nouvelle galette consistante et joliment empaquetée, 21 instrumentaux épicés, pour la plupart inédits et agrémentés d'une "doom's touch" qui n'a pas pris un ride.
Les réminiscences soul de 'Patchouly Leaves', le beatbox plein de postillons sur 'Jasmine Blossoms' ou le riff old-timer qui orne 'Coffin Nails' devraient ravir ceux qui, à raison, étaient nostalgiques de la spontanéité et de la magie d'"Operation : Doomsday".
Le splendide et mélodieux 'Pennyroyal' (l'un des 3 extraits que www.shamanwork.com nous proposait il y a déjà quelques mois), le violon classieux de 'Hyssop' ou la boucle étincelante de 'Four Thieves Vinegar' démontreront aux auditeurs indécis et/ou désorientés par les dernières productions du King Ghidra que celui-ci a su renouveler son catalogue de sons et n'a rien perdu de son inventivité d'antan. Une fois de plus, MF Doom récupère, recycle, réchauffe mais le fait bien.
On ne se plaindra pas de reconnaître quelques samples ultra grillés ('Lavender Buds'), on se délectera des boucles irréprochables et des dialogues "vintage" récupérés on ne sait où mais on regrettera néanmoins la présence inutile de 'Go With The Flow' rebaptisé 'Cinquefoil' pour l'occasion et l'insertion de quelques reliques ça et là ('Galangal Root', 'Myrtle Leaf'…), à croire qu'il ne peut pas s'en empêcher…
Peu importe la finalité du projet (une faveur aux mc's en manque de beats ou une combine pour financer les fêtes de fin d'année), ce nouveau Special Herbs recouvre suffisamment de petites perles doomiennes pour qu'on lui prête une attention particulière. Un hors d'œuvre de bonne facture qui surpasse ses prédécesseurs par plus de cohérence et d'inédits et qui augure du meilleur pour la déferlante prévue pour 2004.
Kreme Décembre 2003