The Herbaliser Band, traduisez par "coupeur d'herbe", n'en est pas à son premier coup de maître, en effet ce collectif de 9 musiciens menés par Jake Wherry et Ollie Teeba sortent régulièrement depuis 94 des disques sur le label électro Ninja Tune.
Pour ce dernier opus à la jaquette très cartoon le collectif anglais frappe une nouvelle fois fort ! L'intro jazz/soul nous berce tranquillement vers le second titre, beaucoup plus rythmé, les beats à l'image de la pochette (cartoon…) qui partent dans tous les sens et le flow très cool de Iriscience (Dilated Peoples) ne laisse pas indifférent. 'Time 2 Build' est emmené par l'énergique MC Londonien, Blade, déjà présent sur d'autres productions du collectif et qui laisse sa voix sur un rythme très rapide avec de bonnes grosses basses à l'américaine mais adoucie par la présence de quelques notes de piano biens sympathiques. Suit le titre instrumental '24 Carat Blag' qui est un générique de film TV à lui tout seul, les années 80' et les séries B reviennent vite à nos têtes lors de son écoute.
Qui connaît Wildflower? Personne! Pourtant ce nom va vous rester longuement en tête après avoir mis la piste 6, une rappeuse au timbre de voix digne de Lauryn Hill, où s'ajoute une rapidité de flow et une versatilité qu'on ne connaissait pas aux Fugees. La vraie et grande révélation de cet album. S'enchaînent instrumentaux de folie qui gardent le même esprit télé avec cartoon et séries B, rafraîchissant et jazzy à la fois ces morceaux sont tous égaux entres eux. Dernier featuring de l'album, MF Doom est parfait dans son rôle, il débite bien, les samples suivent bien, du très bon boulot entre Herbaliser et le rappeur underground. L'outro tout comme l'intro nous berce tranquillement…
En bref un bon achat pour le hip-hop anglais qui grâce à d'aussi bonne production pourrait enfin sortir de l'anonymat qu'il ne mérite pas.
MC23 Août 2002