Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'aura bien attendu ce premier album de Non Phixion. Depuis '5 Boros' où MC Serch était encore des leurs, le groupe est sur la liste des gros espoirs du rap US. Les maxis 'I Shot Reagan' et 'Black Helicopters' ont à chaque fois confirmé leur potentiel. Mais les problèmes contractuels "aidant", l'album du groupe a sans cesse été repoussé et celui qui était leur protégé (Necro) est aujourd'hui devenu bien plus connu que ne le sont son frère Ill Bill, Goretex, Sabac Red et DJ Eclipse. Prenant les choses en main, Non Phixion a décidé de ne plus attendre et sort aujourd'hui avec l'aide de Landspeed "The Future Is Now".
Paranoïa, description d'un monde et d'un futur en déliquescence, peur d'un état policier, humour noir, oncle Howie, drogues : les obsessions du groupe sont toujours intactes et le style agressif de chacun des emcees convient parfaitement à l'ambiance oppressante qui se dégage des textes. Et quand on parle d'univers morbide et crade, qui mieux que Necro pour le mettre en musique? Personne! C'est pourquoi on le retrouve aux manettes sur 7 titres. Et autant dire que ses livraisons frappent fort là où ça fait mal. Du grand cru. Il n'en fallait pas moins car les autres producteurs et rappeurs conviés au festin sont, pour ainsi dire, la dream team de tous les amoureux du rap new-yorkais. Les intouchables Pete Rock et DJ Premier délivrent chacun leur bombe avec 'If You Got' et 'Love Rock Stars'. Large Professor confirme son retour au sommet avec trois productions classieuses.
Les Beatnuts au grand complet (Al Tariq, Juju et Psycho Les) viennent évoquer les répercussions du 11 Septembre sur 'Suicide Bomb'. MF Doom lâche quelques rimes sur le bien nommé 'Strange Universe'. A-Trak pose ses scratches sur une prod de Dave One... Le casting est prestigieux mais, ne vous méprenez-pas, les vrais stars du show sont bien les Non Phixion. Car c'est bien le respect et non les sous qui ont générés toutes ces connections. Et tous les morceaux de l'album portent clairement l'empreinte d'un groupe au sommet de son art.
La paranoïa et la théorie du complot sont omniprésentes. Le souffle est court et les flows sans répit. Non Phixion vise directement à la jugulaire avec 'Futurama' et la tension ne baisse que rarement lors de quelques entretiens avec l'oncle Howie. Si Ill Bill est le talent le plus frappant du groupe il n'est pas le seul à déchirer le micro sans pitié et Sabac et Goretex sont bien plus que des faire-valoir. Les problèmes contractuels ont clairement permis au groupe de progresser pour nous offrir son premier opus à pleine maturité.
Pur produit de Brooklyn, "The Future Is Now" est cohérent, fracassant et rafraîchissant. En 16 titres, le groupe remet le rap new-yorkais sous les spotlights en infusant son hardcore d'une multitude de références politiques. Tout en renvoyant aux grands jours du hip-hop de la Grosse Pomme, Non-Phixion insuffle ainsi un nouvel air à un genre qui en avait bien besoin. Le futur du rap passera à coup sûr par eux... et le présent est déjà entre leurs mains.
Cobalt Mars 2002