Souvenez-vous, 10 ans en arrière, du classique "Mr. Hood" de KMD (réédité ces jours-ci). Souvenez-vous maintenant de Zev Luv X, des mêmes KMD, lors de son mémorable couplet sur 'The Gas Face' de Third Bass. Et bien, Metal Face Doom n'est autre que Zev Luv X. Sorti en 1999 de manière confidentielle, cet album marquait son grand retour. Subverse décide aujourd'hui de lui permettre de rencontrer son public en le distribuant, pour ne pas que l'un des meilleurs LPs de ces dernières années tombe dans l'oubli.
Entièrement produit par MF lui même, "Operation : Doomsday" recèle en effet des trésors insoupçonnés. On est séduit. A commencer par quelques boucles superbes et inattendues dénichées par MF et par tout le travail qu'il a mis en oeuvre sur les beats pour faire en sorte de pouvoir rapper sur ces bijoux d'originalité ('Tick, Tick...', 'Who You Think I Am ?'). Puis par des interludes très cinématographiques qui sont le fil conducteur du LP, par l'attachement indéfectible de Doom à son micro, affiché tout au long des textes, et par son habileté à varier les tempos. Ou par la participation de talents 'cachés' de son entourage : MF Grimm, Megalon, Kurious, Rodan, Kong; qui possèdent tous des flows complexes et font preuve d'une belle dextérité au micro. Ou encore par une pochette, un livret et un mixage crade (tous réalisés par MF Doom) qui donnent un côté chaud, underground et purement hip-hop au tout. Enfin par des sons qui plairont aussi bien aux fans d'expérimentation qu'aux adeptes d'un certain classicisme ('The Mic', 'Hey!'). Bien sûr, l'album a quelques petits défauts : une utilisation un peu trop évidente d'un morceau de Sade sur 'Doomsday' et une mise au placard de la dimension sociale qui était omniprésente chez KMD au profit d'un emceeing plus classique (quoique décalé)... mais ces reproches sont minimes et ne se dévoilent qu'à qui veut bien les chercher. Et comme le bon vin, cet album original dévoile encore plus sa valeur et sa saveur aujourd'hui.
Car au fil des écoutes, le poison insidieux de Doom s'infiltre peu à peu en vous et vous êtes condamné à reconnaître qu'il a réussi, le temps d'un Lp, son opération de destruction du rap tel qu'on le connaît. La sentence est irrévocable : "Operation : Doomsday" se doit d'atterrir dans votre discothèque.
Cobalt Août 2001