Mc burlesque à l'imagination débordante pour les uns, créateur de bouillie musicale pour d'autres, une chose est sûre : Circus ne laisse pas indifférent. Son flow off-beat et son univers musical complètement décalé composé entre autres de Jésus, de Cobra (l'ennemi suprême des figurines G.I. Joe) ou encore d'Obiwan Kenobi, en font un personnage hors normes du hip-hop californien ; preuve en est le déstabilisant "Ganstahz Fo' Gawd" sorti l'année dernière. Après ses faits d'armes au sein des Shapeshifters sur une ribambelle de morceaux obscurs enregistrés à la maison entre deux verres de tequila frappé, Circus s'apprête à revenir sur le devant de la scène avec un album en collaboration avec un des producteurs attitrés d'Anticon, Odd Nosdam et le Mc Why?. Entretien avec le trublion des shifters... English version
Hip-Hop Core : Tout d'abord, peux-tu te présenter et expliquer à nos lecteurs qui est réellement Circus ?
Circus : On m'appelle le gros méchant Mr. Circuleez Maximus, mieux connu sous le nom de Lil' Big Kid Zelda Da Neanderthal Elf des infâmes et notoires crews Shape Shifters et CBS… Je fais du graff, m'occupe des wack emcees à ma manière et déchire des micros… et... ummm ? euh ? Oui !... C'est à peu près tout.
HHC : Peux-tu nous en dire un peu plus à propos de ton très particulier LP "Gangstahz Fo' Gawd" ? Comment t'es venu l'idée de cet album et des concepts qui l'habitent ? En combien de temps l'as-tu enregistré ?
C : En fait, cet album s'est mis en place sur une période assez longue. "Planet Of The Shapes", "Know Future", "Adopted By Aliens" et "Gangstahz Fo' Gawd" (ainsi qu'un autre album qui n'est pas encore sorti mais va bientôt atteindre les bacs "The Shape Shifters Were Here") ont tous été créés vers la même période… entre 1995 et 2000 en gros. "Gangstahz Fo' Gawd" n'était qu'une démo 4 pistes que j'avais laissé en friche depuis longtemps. Un jour, j'ai finalement eu les couilles de le sortir. Du fait de son son crade, je le considère plus comme une réunion de faces B et de titres que je ne jouerais jamais vraiment en live. Je ne pensais pas le sortir à grande échelle. Pour l'instant, c'est très limité de toute façon. C'est des morceaux que j'ai enregistrés d'une maison à l'autre en me trimballant avec mon enregistreur 8 pistes sous le bras. Il était bourré d'instrumentaux que différents producteurs avaient donné à la cause. Je branchais le matos où que je sois du moment qu'il y avait une prise électrique et j'enregistrais mes voix à l'arrache sur place, dans un parc, dans une salle de bains, dans un garage, partout. Tous les artistes qui apparaissent sur ce projet sont plus ou moins des potes de mon ancien quartier… Ce n'est clairement pas une réunion de poids lourds. C'était vraiment des gars qui étaient tout le temps près de moi. Tous ceux qui étaient prêts à faire un album lo-fi dégueulasse juste dans le but de créer de la musique horriblement underground. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce projet s'intitule "Circus & Friends present Gangsterz Fo' Gawd". Le titre vient en fait d'un de mes vieux amis, un rasta qui apparaît d'ailleurs sur le CD, qui s'appelle Keith Sinclair et dont la mère est une militante catholique qui fait du porte à porte avec une mentalité ghetto. On délirait ensemble sur le fait que certains gens allaient s'étriper à propos de Dieu… Conceptuellement, je vois l'album comme une satire politique et religieuse. C'est un reflet du monde dans lequel nous vivons.
HHC : G.I. Joe, Lego, tu fais beaucoup de références aux jouets et aux jeux dans tes textes. Y'a-t-il une raison particulière à ce thème récurrent ?
C : C'étaient les choses qui m'obsédaient lorsque j'étais jeune. Je collectionnais des tas de jouets pendant mon enfance… et je continue de le faire. C'est quelque chose que beaucoup de personnes ont connu en grandissant et dont ils se souviennent bien. Ca nous ramène à une période où les choses n'étaient pas si difficiles. C'est aussi une chose à laquelle je peux faire référence en sachant que ça touchera les personnes ayant grandi dans la même période que moi.
HHC : La science-fiction est probablement une de tes sources d'inspiration les plus remarquables, plus particulièrement dans tes titres aux côtés des autres Shape Shifters. En fait, avec toutes vos références à Star Wars, la Planète des Singes et E.T., on pourrait même dire que la SF est devenu votre marque de fabrique. N'avez-vous pas peur d'être perçus comme un groupe pour nerds ?
C : Je ne me soucie pas vraiment de ce que les gens peuvent penser de nous. Je pense même que certains aspects de la SF sont loin d'être tirés par les cheveux. En fait, je pense que les hypothèses sur la twilight zone sont bien plus réalistes que certains de ces reality shows qu'on voit à la télé.
HHC : Pourquoi évoques-tu si souvent Jésus dans tes titres ?
C : Il est impossible de faire l'impasse sur ce bon vieux Jésus. Impossible, mec. C'est le MC le plus connu. La légende continue de vivre que tu y crois ou non. Par exemple, que ferait Jésus s'il était vivant de nos jours ? Il serait sûrement en train de faire du break-dance sur l'eau. Il serait une énorme superstar… plus connue que Michael Jackson. Tous les malades accoureraient vers lui pour qu'il les soigne. Ce pauvre Jésus ne connaîtrait pas de repos. Imagine tous ces gars lui disant : "Yo, Jésus ! Je suis tombé de mon skateboard et je me suis niqué l'épaule… Aide-moi, mec."
HHC : Tu es l'exemple parfait du emcee "off-beat". Est-ce volontaire ? As-tu reçu des commentaires particuliers à propos de ton flow ?
C : Malheureusement, je n'ai aucun contrôle sur ça. Je suis né comme ça. Et j'ai participé à des battles… et j'ai perdu plus souvent que je n'ai gagné. J'ai entendu des wack emcees me dire que je n'étais pas sur le rythme. Ils ne comprennent pas, je pense… Ces derniers temps, j'ai travaillé sur des rythmiques plus conventionnelles mais ça reste néanmoins assez "off-beat". Personnellement, il faut dire que je préfère les styles abstraits.
HHC : Est-ce que tu bois ou prends des drogues ? Ca pourrait expliquer les moments de ton album où j'ai vraiment eu du mal à te suivre.
C : J'ai fait ma part d'expérimentation avec ce genre de choses… Néanmoins, j'essaie de rester dans le domaine des choses naturelles. Il y a certains trucs dont je trouve les effets bénéfiques et certains que je considère purement autodestructeurs. Je pense que ça dépend vraiment des individus. Dans d'autres mondes, certaines personnes ne peuvent pas supporter l'alcool.
HHC : Tu dessines et fait du graffiti comme tu nous l'as dit. J'ai lu que tu étais ainsi l'auteur de la couverture de "Adopted By Aliens". Est-ce vrai ?
C : En fait, c'est Axis du LA CBS crew qui a fait la pochette d'"Adopted By Aliens". C'est un graffer très talentueux. Par contre, c'est moi qui ai fait la pochette de "Know Future" et du DVD des Shape Shifters "Terrorists From Another World"…
HHC : On parle d'une collaboration entre toi et Odd Nosdam en ce moment. Peux-tu nous en dire plus ?
C : C'est un projet Anticon que je fais avec Odd Nosdam et Why? Ca s'appelle "Circus 4 Dictator". On en est à peu près à la moitié et je ne peux pas encore dire quand ça va sortir. Disons que dès que ça sera terminé on le sortira. En tout cas, je suis très satisfait du résultat auquel nous sommes arrivés jusqu'ici. C'est très enfantin et satirique. C'est ce qu'on pourrait appeler un conte de fées de gangsters. C'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant même si, en même temps, c'est exactement ce que vous pourriez attendre de moi. Je compte le terminer dès que mon album avec Asmar The Faceless Coward sera sorti sur Mush.
HHC : Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu détestes dans le hip-hop ?
C : Je commence vraiment à en avoir marre de toute la hype que l'on voit dans les médias. Je suis saoulé de voir tous ces enculés sans talent qui obtiennent des contrats avec des majors dans cette industrie du disque corrompue. J'en ai marre de tous ces mecs qui étaient dans un groupe de rock l'an dernier et qui d'un seul coup obtiennent des deals pour faire un album rap. Ce genre de conneries doit s'arrêter ! Sérieusement ! Qu'est-ce que c'est que ces conneries de toute façon ? Du jiggy rapmetal ?? Ne vous méprenez pas. J'aime le hip-hop et le heavy metal… Les bons trucs du moins. J'en ai simplement plein le cul que tous les super artistes qui méritent de l'attention soient ceux qui passent inaperçus ou finissent au placard. Et quelle en est la raison ? Toutes ces merdes commerciales qui sont matraqués à longueur de journée… Honnêtement, c'est la guerre !
HHC : Où te vois-tu dans 10 ans ?
C : Dans une baignoire en train de manger du raisin pendant que des groupies me massent. Yeah !!! Mais, pour être plus sérieux… J'espère que je serai dans un endroit meilleur que là où je suis… J'espère que je ne serai pas mort.
HHC : Awol One est sans aucun doute le Shape Shifter le plus exposé médiatiquement. Tu dois penser que c'est mérité. Quel est ton avis sur sa prolifique carrière solo ?
C : Awol One a vraiment explosé ! Il représente les Shifterz à fond. Je le soutiens vraiment dans tout ce qu'il entreprend. Je pense que pour avoir un crew puissant chaque membre du groupe doit avoir une individualité marquée. En tout cas, attendez-vous à plus de collaborations entre Circus, Awol One et le reste des Shapes.
HHC : D'ailleurs, quels sont les prochains projets Shape Shifters ? Va-t-il y avoir d'autres albums cette année ou est-ce que vous avez déjà réuni assez d'argent pour prendre votre retraite ?
C : Nous n'avons jusqu'ici connu que des deals pourris avec les labels… donc nous ne sommes pas près de prendre notre retraite. Et même si on amassait plein de fric, on continuerait à faire des disques. Il y a pas mal de projets Shifterz en cours. Pour tout le crew. Moi et les autres membres. Cependant je ne peux pas dire quand ça va exactement sortir. Le meilleur moyen de se tenir informé sur nos projets, c'est de consulter régulièrement notre site web : www.theshapeshifters.net.
HHC : Que penses-tu de :
- Kool Keith ?
C : Un de mes emcees préférés.
- Georges W. Bush ?
C : Un des emcees que j'aime le moins. Cependant, je suis content qu'il se soit débarrassé de Saddam. Ce mec était une menace pour l'environnement. Mais j'ai de sérieux doutes lorsque les USA affirment qu'ils ont envahi l'Irak parce qu'ils voulaient libérer le peuple irakien. C'est une bonne excuse pour aller s'accaparer leur pétrole. Ils vont détruire toutes les statues de Saddam pour les remplacer par de solides statues en or de Ronald Mc Donald pissant dans une fontaine de pétrole. Ha Ha !
- Hip-Hop français ?
C : Honnêtement, je n'ai pas entendu assez de rap français pour donner une opinion définitive. Je sais qu'il y a des rappers très doués dans quasiment tous les coins de la terre de nos jours. On dirait, en tout cas. Mais ce que je peux dire par contre, c'est que je ne suis vraiment pas impressionné par la façon dont certains conçoivent le hip-hop. Par exemple, lorsque je vais dans un pays étranger et que les emcees y sonnent soit comme les mecs de Project Blowed soit comme le Wu-Tang, c'est très décevant. J'ai envie d'entendre du hip-hop qui soit fidèle à la culture. Trop d'emcees essaient trop fortement d'être connus. Ils passent complètement à côté de tout ce qui fait la force de cette culture.
HHC : Circus, merci beaucoup pour cette interview. Un dernier mot ?
C : Big ups !
Vous recherchez quelque chose en particulier ?