Youth:Kill
The Promise Of Automation

Ça n'est pas faute d'avoir été prévenu : lorsqu'il s'est agit de se présenter et de poser quelques bases pour la suite des opérations, les Youth:Kill ont fait ça dans les règles de l'art courant 2007 en proposant le sobrement nommé "Mixtape Vol.1" ; soit un pot-pourri musical de 18 morceaux en tous genres. Célébrant comme il se doit l'art du découpage sonore, Walter Gross aux manettes offrit sa soupe primitive de beats crasseux et saturés à dévorer à K-The-I???, MC au flow imperturbable nettement éloigné des contingences du groove ou de l'ondulation vocale.

Depuis, le duo Youth:Kill continue d'emprunter les chemins broussailleux, dans tous les sens, en avant, en arrière, sur les mains et sans limite clairement définie. En cours de route, le duo attrape le producteur originaire de San Diego Tenshun, musicien de l'ombre s'il en est, et l'emmène avec lui poser pour un split 10'' dans son écrin de choix propulsé par nos amis de chez (vulgar). Le trio éphémère, "Vs The World", trafiquait en 2008 pour donner naissance à une musique qui lorgne résolument vers les dimensions indus / noise et les caractères les plus sombres que les trois compères n'hésitent jamais à agiter avec énergie et détermination, sans tout à fait savoir ce qui pourrait bien en ressortir.

C'est donc fort logiquement que les Youth:Kill continuent leur pérégrination en 2009, nomades de la licence discographique, en s'attachant au crew chicagoan formé autour de R-Rock et son label The Secret Life Of Sound. A dire vrai, Walter Gross et K-The-I??? n'auraient pu atterrir autre part qu'ici pour donner naissance à leur nouveau projet, "The Promise Of Automation EP". Les fidèles d'HipHopCore le savent : TSLOS est un label pour le moins ouvert, embrassant une vision élargie de la chose musicale. Ça tombe bien, les Y:K n'ont pas pour habitude de se mentir à eux-même et préfèrent continuer leurs mélanges bizarroïdes, sans queue ni tête, les délires textuels d'un K-The-I??? inspiré, les compositions déstructurées et agglutinantes de Walter qui joue au ferrailleur minutieux : incorporer tout un tas de masses musicales, d'objets sonores dénichés ici et là pour aboutir à un résultat presque indescriptible.

Youth:Kill choisit de s'échapper des obligations de la pratique musicale standard et s'approprie par moments un procédé qui aurait davantage à voir avec la musique concrète : cet assemblage d'éléments sonores dont ne subsiste que le bruit brut, extirpé de la notion de musique qu'on lui retrouve une fois transformé. Entre les masses de sons, K-The-I??? s'agite au micro sur les beats incongrus de Walter et retrouve une pratique telle qu'on lui connaît. Celle d'aligner sa voix si particulière sur la portée via une prose imaginative mais parfois difficile à intégrer car déclamée sur un mode qui oublie parfois les nuances.

A bien des égards, Y:K propose une pratique du rap sûrement difficile à comprendre ou à accepter pour beaucoup. Aventureux, exigeant et fourre-tout, ce "The Promise Of Automation EP" l'est sans aucune contestation possible. Lorsque le tempo contenu de 'Fearful Visions Of Evil And Good' prend place, matérialisé par ses claquements lourds et sourds, écouter d'une oreille ne suffira pas pour suivre un K-The-I??? alerte, désireux d'enchaîner sans interruption sa litanie de mots et de paroles dont le sens n'a, finalement, que peu d'importance (si tant est qu'on puisse en saisir quelques bribes par moments). Une concentration soutenue ne peut être feinte pour ne pas terminer entre deux nappes de sons, à se demander ce qu'on fait là.

Mais passés les premiers instants d'incompréhension, la formule tartinée sur les deux faces prend un sens bien particulier. Une construction permanente où l'on imagine Walter et son acolyte MC créer à la volée, dans une phase de semi improvisation permanente, en récupérant les sons environnant pour les déformer, les balancer sur un beat étrange et les soumettre aux exercices vocaux captés par le micro.

Si l'on peut regretter un mixage pour le moins hasardeux (la voix de K-The-I??? manque cruellement de ce punch et de cette énergie qu'on lui connaît par ailleurs), cette nouvelle sortie de Youth:Kill tend à prouver que le duo parvient à perfectionner sa formule. Une marque de fabrique personnelle qui est la résultante d'une combinaison de la matière grise de deux esprits dérangés. Au final, "The Promise Of Automation EP" ravit autant qu'il déconcerte. L'univers recréé ici fourmille de milliers d'idées, d'une créativité hors-norme, mais il invite à s'interroger sur ce que pourrait donner une formule musicale légèrement disciplinée : un résultat que l'on imagine jouissif et qui gommerait les quelques défauts présents dans la formule actuelle.

En espérant, avant d'en arriver là, que Walter Gross et K-The-I??? ne manquent pas le coche et n'oublient pas l'auditeur en cours de route...

Newton
Juillet 2009

L'EP est disponible en version vinyle et digitale directement sur le site de The Secret Life Of Sound.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: The Secret Life Of Sound
Production: Walter Gross
Année: 2009

A1. The Anatomy Of A Criminal From Outer Space
A2. Fearful Visions Of Evil And Good
B1. Knowledge On A Beam Of Starlight (Part. 1)
B2. Knowledge On A Beam Of Starlight (Part. 2)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net