Discret, modeste, caché derrière le gros et prétentieux "Was Here", le deuxième épisode des sessions "Soul-Lows" est passé complètement inaperçu. Il faut dire, qu'à première vue, cette petite compilation n'avait rien de bien excitant. A l'instar de son prédecesseur, ce projet co-édité par le gouffrique Dead Guy Records et La2thebay n'avait aucune autre prétention que celle de proposer à des nerds avides d'inédits des morceaux recalés aux castings des albums précédents et trainant dans des tiroirs poussièreux. Pourtant, il faudrait être de mauvaise foi pour ne rien trouver à ce disque. La force du crew Shapeshifters réside dans les potentiels des individus qui le compose. On le savait, le déçevant "Was Here" l'a confirmé. Or, le concept même de "Soul-Lows 2" est de proposer une majorité de morceaux solos. A la bonne heure.
Au programme, un morceau de rock adolescent signé Awol One, une satire politique amusante par Circus (
"Arnold Schwarzenegger for governer of California...so, that means that, to win an election in this country, all you gotta be is famous, have a funny accent, be big and strong...") posée sur un beat funky de Transducer, un joli 'All Of Me' du torturé Die (avec sa petite guitare mexicaine, ses paroles toutes mignonnes :
"I get drunk every night, I'd like to live forever...my name is Die Young, my heart is what i send you..."), un 2Mex au mieux de sa forme, à l'aise sur une prod catchy et évolutive du grand Deeskee et un gros, très gros possecut final avec toute la crème de l'ouest qui partouze dans la joie et la bonne humeur. Ajoutez à ça le retour surprise de Lewdachris sur le premier couplet d'un bonus track plein de
"yo, check the technique" et vous obtenez un bon album à écouter avec de la bière et des Doritos, sans se demander si c'est un bon album.
Kreme Novembre 2004