Depuis le premier volume des séries "Def Jux presents..." (qui annonçait aussi malheureusement la fin de Company Flow), bien de l'eau a coulé sous les ponts. Le label d'El-Producto est devenu le Rawkus du nouveau millénaire et des légions de backpackers attendent chacune des sorties estampillées du logo avec avidité. Fondle'Em a apporté sa caution en laissant Def Jux sortir son chant du cygne. Cannibal Ox et Aesop Rock sont devenus les égaux d'El-P en matière de notoriété. Et maintenant le roster du label fait vraiment rêver... L'anticipation était donc immense pour cette seconde compilation.
On retrouve les suspects habituels avec plaisir (Mr. Lif, Aesop Rock, Vast Aire de Cannibal Ox). Leurs prestations sont toutes à la hauteur de leurs réputations sans tâche. Dans le pur style futuro-industriel qui définit l'identité sonore du label, le 'Sneak Preview' du bostonien Lif associé avec la légende vivante Murs est particulièrement écrasant pour la concurrence. Mais, outre les inédits alléchants de nos fameux amis, cet album a surtout pour objectif de nous faire découvrir la nouvelle génération de Def Jukies dont les albums sont en gestation. Rob Sonic, la plus récente signature, semble avoir bien retenu les leçons du maître de maison sur son 'FU For Failure Ugly' et s'inscrit sans mal dans la continuité de ses prestigieux prédécesseurs. Le producteur RJD2 fournit quant à lui une des perles de ce second volume avec un captivant instrumental qui laisse présager d'un Lp solo de haut vol.
L'Atoms Family de Can Ox (sur une production du fantastique Cryptic One) confirme tout le bien que l'on pouvait penser d'elle. Néanmoins, le plus gros des nouveaux venus est issu des rangs de MHZ (Camu Tao, Copywrite, Y@k Ballz)... et c'est un peu le problème. En effet, même si le crew MHZ fournit à coup sûr du rap efficace avec son optique egotrip, il est loin d'être à l'avant-garde de la créativité et du contenu et colle mal à l'image que l'on se faisait du label. D'autre part, il manque ici la cohésion conceptuelle et l'originalité intrinsèque des projets antérieurs. De plus, les productions ne sont pas toutes aussi renversantes que ce que l'on attendait. Je vous accorde que c'est un peu faire la fine bouche (car la qualité est là) mais quand on a été habitué au meilleur on a du mal à se contenter de moins...
Cependant, effaçant ces petites critiques, 2 titres resplendissent et devraient faire l'unanimité. Comme par hasard, 2 extraits du "Fantastic Damage" à venir d'El-P. Le génie d'El-Producto dégouline de chaque beat et de chaque rime posée off-beat. Son imagination sans frontières nous a pondu 'Stepfather Factory'; inexplicable plongée à la I.A. dans une "usine à beaux-pères" du futur qui se révèle être une parfaite parabole des familles décomposées qui pourrissent nos sociétés... Son alliance avec Vast, sans être aussi déstabilisante, lui donne une occasion de montrer sa maîtrise unique des collages sonores.
Au bilan, "Definitive Jux presents II" est très solide et contient de quoi satisfaire tous les b-boys mais elle est un cran en-dessous de nos grandes espérances. La sortie de "Fantastic Damage" annoncée pour le 5 mai devrait réinstaurer l'usine à classiques qu'était devenu Def Jux...
Cobalt Mars 2002