Qui peut arrêter El-P! Le succès de Def Jux et de tous ses projets depuis les débuts de Co-Flow ont fait de lui le maître incontesté de l'avant-garde du rap. Les jaloux peuvent dire ce qu'ils veulent mais la discographie d'El-Producto parle d'elle-même. "The Cold Vein" de Cannibal Ox était l'un des deux meilleurs albums de 2001 et El-P y est pour beaucoup. Loin de s'être reposé sur ses lauriers, il est toujours allé de l'avant et il montre une fois de plus la voie du futur du rap avec son premier album solo.
A la fin de la première écoute de "Fantastic Damage", on ressort épuisé, lessivé par la déstructuration des samples, la collision des sons, le martelage des beats, le scratching incessant et le démolissage de toute idée préconçue sur ce qu'est le rap. On ressort lobotomisé mais infiniment heureux!.... Heureux qu'il y ait encore aujourd'hui quelqu'un capable de nous faire redécouvrir les frissons uniques qu'ont généré en leur temps "It Takes A Nation of Millions To Hold Us Back" ou "Fear of A Black Planet". Quand nos mères nous disaient de baisser le son de notre stéréo, que le rap n'était pas easy listening et que personne ne pensait à mettre de l'eau dans son vin pour attirer quelques groupies... Sa volonté constante d'incorporer des éléments atonaux et contradictoires dans ses instrumentaux tout en restant direct fait de lui un cas unique, héritier direct du Bomb Squad. Tout comme sa capacité à créer une réelle harmonie entre sons et thèmes des morceaux ('Accidents Don't Happen', 'Stepfather Factory'...). L'incorporation permanente des scratches du virtuose DJ Abilities (cf. Eyedea & Abilities) contribue un peu plus au magnifique chaos sonore qui règne sur les 15 morceaux de "Fantastic Damage".
La peinture de Dan Ezra Lang qui orne à juste titre sa pochette décrit probablement mieux que les mots ce que l'on peut ressentir à l'écoute d'un 'Deep Space 9mm'. Mais ce n'est pas tout, car une fois intégré la montagne de créativité qu'est la production d'El-P, on trouve des lyrics qui lui font honneur. Toujours aussi complexes à déchiffrer, le débit frénétique et l'abstraction apparente des textes de Jamie Meline cachent des trésors. L'imagerie futuriste et apocalyptique qui transpire de chaque rime ne fait que refléter la déliquescence du tissu social et familial américain qui obsède El-P ('Constellation Funk'). On s'est déjà étendu sur la qualité de 'Stepfather Factory' mais le point fort de cet album c'est que les 3/4 de ses textes sont aussi conceptuels ('Dead Disnee') ou émotionnels ('T.O.J.'). L'authenticité et l'honnêteté profonde d'El-P quant à ses faiblesses humaines est frappante au milieu des visages menaçants qui ornent les pochettes de ses confrères. Et pour ceux d'entre vous qui se demandent si les Def Jukies viennent rendre visite à leur parrain, soyez rassurés : Aesop Rock, Vast Aire et Mr Lif ajoutent tous leurs voix incomparables au mix pour nous combler. Et voilà! Pas de remarque particulière à faire, "Fantastic Damage" est parfait. Il cristallise tous les espoirs placés en son auteur depuis "Funcrusher Plus".
Bref, avec maintenant trois classiques dans sa manche, il semble bien qu'El-P soit un extra-terrestre. Un alien qui évolue, grandit et reste toujours aussi essentiel pour le futur du hip-hop. Comme souvent face à un album de cet ampleur, les mots manquent pour en décrire l'impact. "Achetez-le" semble néanmoins un bon début...
Cobalt Mai 2002