La Caution

A l'occasion du forum Hip Hop à Clermont et de leur concert, Nikkfurie et Hi-Tekk de La Caution ont acceptés de répondre à nos questions. La Caution c'est (pour ceux qui ne le savent pas encore) Hi-Tekk Le Receleur et Nikkfurie, deux frères, âgés respectivement de 27 et 25 ans originaires de Noisy-Le-Sec (93) acompagnés par Dj Fab qui n'ont pas fait dans le conformisme depuis qu'ils se sont fait connaître par le maxi désormais classique 'Les Rues Electriques'. Les productions sont assurées par Nikkfurie qui sévit également au micro; comme Hi-Tekk, c'est un véritable performer lyrical. Leurs flows bien caractéristiques soutiennent des textes savamment travaillés qui parlent d'un univers urbain sans tomber dans les clichés habituels et faciles du "rap de rue". "Cadavre Exquis" : l'album de L'Armée Des 12 (La Caution, TTC & Saphir) est sorti le 19 novembre, à venir L'album de Mannifesto (c'est-à-dire Nikkfurie en tant que compositeur) qui s'intitulera "Ghost Company" et un second album du trio.

Hip Hop Core : Tout d'abord félicitations pour votre concert clermontois, vous avez laissez de bonnes vibes. A ce sujet qu'est ce que "faire une scène" et rencontrer votre public signifie pour vous qui vous êtes fait connaître de beaucoup de gens par les premières parties d'Assassin ?



La Caution : Premièrement...Merci. La scène est pour nous quelque chose de très important car c'est la preuve que ta musique "pénètre, ou non, des oreilles". Pour nous, ce qui fait chaud au coeur, c'est le fait de pouvoir ressentir que notre album a été apprécié à sa juste valeur, et, bien sûr, d'un point de vue personnel, l'adrénaline que cela procure. Nous nous sommes effectivement fait connaître par la scène, nous avons écumés, à nos débuts l'Ile-De-France, et surtout le 93, ce qui nous a forgé un "mental scénique"... Ce qui est marrant, c'est que notre 1ère scène en province... C'était Clermont, le festival des assises culturelles des banlieues en 1996, si nos souvenirs sont bons... Bien sûr , après il y a eu la tournée avec Assassin... Bref... De la scène... Que du bon...



HHC : Le concept d'avoir réédité l'album "Asphalte Hurlante" avec sa version instrumentale est intéressant, pensez vous renouveler ce choix sur des projets futurs et pourquoi pas en première édition ?



C : Pourquoi pas ? Les rééditions 18 titres, 16 intrus, ça ne peut que faire plaisir... L'album de L'Armée Des 12 comporte 17 titres, environ 72 minutes de son... On aime tellement le son qu'a fortiori, on pense à ceux qui sont comme nous et qui veulent un album de 2 mi-temps...



HHC : Nikkfurie, ou plutôt Mannifesto, est la prochaine sortie du label c'est ça ? Sera-t-il comparable à ton travail pour La Caution ? à des projets de producteurs US comme ceux de Pete Rock ou Jay Dee par exemple dans la série BBE ? En parlant de ça comment se déroule ton travail de productions : la recherche des samples, les arrangements, quel matériel utilises tu ?



C : "Ghost Company" sera le titre de mon album de compositeur. Ce n'est pas du tout un album d'instrumentaux... Ce sera donc éloigné, dans la forme, de ce que j'ai pu faire pour La Caution ou L'Armée Des 12 car ce sera un mélange des musiques que j'aime, et pas un album de sons de Hip-Hop (la musique que je préfère); ce sera donc, également différent d'un truc comme la série BBE...
Actuellement, Je le peaufine... Je suis un fan de John Carpenter, et cet album est conçu comme une BO, je le qualifierais d'électro/Rock (j'inclue le Hip-Hop dedans)/pop (dans le bon sens du terme). J'espère le sortir dans plusieurs autres pays... Ca se met tranquillement en route. Sinon, pour la technique, n'ayant pu avoir d'expander, de synthé, ni même de clavier maître, faute de thunes a l'époque, je me suis créée ma banque de sons avec des bouts de samples (parfois infimes et mis en boucles) et les quatre ondes de base de mon sampler (Sawtooth, sine, pulse et square) que je bidouille pour créer des sonorités. J'accorde des sons qui n'ont rien à voir pour créer une mélodie puis je fais en sorte d'harmoniser le tout sur Cubase. J'ai aussi une MPC 2000 XL...



HHC : Quels sont les artistes qui dans le Hip Hop ou dans les autres musiques t'ont influencés ?



C : John Carpenter, Run DMC (RIP Jam Master Jay), Beastie Boys, Public Enemy, Organized Konfusion, Souls Of Mischief, Quincy Jones, Lalo Schiffrin, Mark Isham... Et pour l'intensité du discours Nass El Ghiwane (Les "Beatles" du Maghreb).



HHC : Que pensez-vous du niveau actuel du Hip Hop en France au niveau des Mc's comme des producteurs ? Avec qui aimeriez vous collaborer que ce soit en France où même si cela était possible à l'étranger ?



C : On aime pas trop ce genre de question, car trop subjectives... Le Hip-Hop en France, et aux States, pour 70 pour cent, devient du R&B dans les sons... C'est pas ce que l'on préfère... On aimerait collaborer avec... Ashanti ou Will Smith... On rigole, on a pas d'envie particulière a ce niveau la...



HHC : Les Cautionneurs (Saphir, Izno, 1664) : depuis combien de temps vous faites des trucs ensembles ? Y a-t-il un projet commun de prévu ? Ou simplement des titres par ci par là ?



C : Ca fait 3,4 ans que y a des trucs d'enregistrer ensemble... Mais on se connaît depuis long time... Un projet commun verra sûrement le jour, quand on le sentira et que tous pourront s'y investir...



HHC : Au chapitre des collaborations, comment l'Armée Des 12 a pris naissance ? Qu'est ce qui différencie votre travail en tant que La Caution de celui avec TTC dans le cadre de l'Armée Des 12 ? Essayez vous de récréer le même univers qu'avec La Caution ou est-ce un projet totalement différent ? Pouvez-vous nous présenter un peu plus cet album qui a été très attendu par le public et qui est sorti depuis moins d'une semaine.



C : On s'est tous rencontrer en 1996 par le biais de notre ancien DJ et concepteur son commun qui était DJ Cruz... On était souvent chez Cruz a freestyler, maquetter sur son 4 pistes etc... Il y avait cet esprit de compétition qui régnait et qui nous a tous fait progresser, trouver de nouveaux flows... Il y avait vraiment 6 styles différents, si bien qu'on s'était dit : "pourquoi pas former un crew ?". Et c'est la que L'Armée Des 12, un groupe à part entière et pas la réunion de 2 groupes et d'un solo, a vu le jour...
La grande différence : c'est l'artiste. En fait, le groupe L'Armée Des 12,
TTC, Saphir et La Caution ont des délires distincts. Et on ne travaille qu'en fonction de l'identité du groupe en question. Nous ne sommes pas tout a fait les mêmes MC's dans nos 2 groupes... On est clairement plus introspectifs avec La Caution, les sons doivent aussi s'adapter... C'est un Fat album, bourré de trucs nouveaux... On a vraiment conçu l'album "Performance" par excellence.



HHC : Pour continuer dans ce domaine comment c'est déroulé votre collaboration avec Château Flight sur le EP sorti récemment ?



C : C'est une collaboration qui s'est déroulée, on ne peut mieux, un très bon feeling a guidé les séances de studios et nous sommes très fiers de cet EP.



HHC : Cette collaboration renforcera vraisemblablement l'avis que certains peuvent se faire du groupe, c'est-à-dire un groupe de "rap-électro" je suppose que vous devez trouver cette vision réductrice ?



C : C'est incroyable d'être catalogué ainsi alors que ce qu'on appelle rap en France ressemble à du 2 step ou n'a aucune originalité (pour beaucoup) : Nous faisons tout simplement du Hip-Hop...



HHC : Seriez-vous prêt à faire un long format dans le style "Crash Test" ?



C : Apres le 2ème album de La Caution, on fera de "Crash Test" un truc de dingue...



HHC : Parmi ces différentes collaborations y en a-t-il une dont vous êtes plus particulièrement fière ou heureux ?



C : Les Cautionneurs, car on a un pincement au coeur en repensant qu'on a commencé à rapper dans le chantier de notre cité avec un poste ou dans la voiture a Nikkfurie.



HHC : Vous mettez particulièrement l'accent sur le flow, les textes sont énormément travaillés, tout comme les productions, qu'est ce que individuellement ou pour le groupe désirez-vous améliorer ?



C : Le flow, les textes et les productions... Ne jamais dormir sur ses acquis...



HHC : Hi-Tekk tu as dis dans une interview pour Real "Redman ne parle que d'herbe et de nanas depuis 10 piges. C'est son délire et je préfère cela à Anticon qui vont faire dans l'ésotérisme pour être élitiste. Dans le n'importe quoi, on peut aller très loin et c'est sans borne". Que pensez vous de la perpétuelle opposition underground/mainstream ?



C : Il y a du bon partout... Il ne faut pas croire que tout ce qui est dark ou Ghetto est bon, et tout ce qui est cool est naze, certains font des morceaux festifs qui déchirent, d'autres excellent dans le hip-hop moins groovy, etc...



HHC : Chez vous un thème parait récurent, tout ce qui tourne autour des voitures, de la route : 'Aquaplanning', 'Asphalte Hurlante', 'Crash Test', ou d'autres références, coïncidence ?



C : On a commencé à rapper avec l'autoradio dans la voiture de Nikkfurie, qui est un habitué des casses avec Pape, un des anciens de La Caution 1ère mouture. Et, en tant que banlieusard, notre trip était le "baraudage sur Paname", un sport pratiqué par tous les mecs de banlieues... Quelque part ça marque. Il y aussi la notion de "Roadtrip"... Qui peut refléter l'ambiance de notre rap...



HHC : Hi-Tekk, pour décrire tes textes tu as parlé d'un "univers métallique et glacial", tu es dans le trip Def Jux, Company Flow, El-P, Cannibal Ox, Aesop Rock ?



C : Ce sont des MC's que j'apprécie, et mon trip n'est pas loin du leur car on a des références en commun : Philip K. Dick, la Science-Fiction...



HHC : Et toi Nikkfurie tes sons du moment ?



C : Chino XL, les sons sont classiques mais pas mal, mais le délire du gars est chanmé ... Je suis très New Jersey...



HHC : Encore une fois Hi-Tekk je te cite : "Lui (NikkFurie) serait plus John Woo et moi plus Scorsese ou David Lynch, par les ambiances que je vais décrire." Quels sont donc vos films références ou qui ont pu vous inspirez pour vos morceaux ?



C : Pour moi (Hi-Tekk) ce serait Blade Runner qui est le chef d'oeuvre du cinéma mais j'ai une manière de "réaliser" un texte proche de celle de David Lynch, a base d'enchaînements, d'images choc. Pour moi (Nikkfurie), ce serait Usual Suspects, l'ironie d'une tête de gentil qui est en fait un caïd, dans mes textes ce serait rendre ironique un fait ultra grave par le ton...



HHC : Quels sont vos projets, est ce que Kerozen prévoit des sorties ? De faire signer d'autres artistes ? Une date pour le second album ? Sera-t-il dans la continuité du premier ? Un mot sur Dj Fab : qu'est ce qu'il nous prépare ? Underground explorer 3 ?



C : Les projets de Kerozen concernent Les Cautionneurs, Alin Adren, Mannifesto, La Caution, et c'est déjà énorme comme taf... Nous n'avons aucune date... Le contenu du 2ème opus est Top secret... DJ Fab sort apparemment sa 3ème tape avec HH résistance, ce sera que du gros son.



HHC : Merci pour cette interview, avez-vous quelque chose à rajouter ?Une annonce exclusive pour Hiphopcore.net ?



C : Nous allons bientôt faire gagner sur notre site www.la-caution.com des EP de remixes de "Asphalte Hurlante" qui sont furieux. Et nous tournons tranquillement mais sûrement en France donc checkez les dates sur le site. Stay Tuned.



Interview de Dext
Novembre 2002

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net