M.Fusion

Grâce à l'excellent "Expo'70" qu'il nous a expédié il y a quelques jours via sa propre structure Nice Records, M.Fusion a.k.a. Heck, DJ et producteur californien de 34 ans, pourrait bien passer du statut d'illustre inconnu à celui de meilleur producteur westcoast de l'année 2004. Ce talentueux représentant de la prolifique scène de Los Angeles, déjà cosignataire de l'indispensable "Dead Air Project" (avec Die Young des Chainsmokers / Shapeshifters) il y a quelques mois, a répondu en exclusivité aux questions d'Hip-Hop Core. Découverte. English version



Hip-Hop Core: Qui es-tu ?



M.Fusion: Je suis M.Fusion.



HHC: Pourquoi fais-tu de la musique ?



M: Ca m'aide à sortir les sons de ma tête ! J'ai commencé par skater, il y a longtemps. J'ai eu ma première planche en 1978, elle était aussi haute que moi. Vers 1990, tous mes amis skaters commençaient à bifurquer vers d'autres activités… école, prison, et tout ce qu'il peut y avoir entre les deux. Quelques-uns de mes amis se sont mis au djing, et bientôt je trouvais ma voie. J'allais être DJ et producteur. De cette manière, je pouvais rester avec la plupart de mes amis sans nécessairement passer par l'école ou la prison. J'étais connu dans mon quartier comme quelqu'un qui avait un 4 pistes et qui était ok pour enregistrer pour des gens. 'Theme From Kid Real' (sur "Expo'70", ndlr) est de cette époque. J'ai des sons dans la tête tout le temps, je crois que c'est une sorte de TOC. J'avais des TOC quand j'étais gamin, avec des tics et tout. Mais maintenant, je pense à des morceaux et à des sons pour occuper mon esprit. Enregistrer des sons et les partager avec les autres m'aide beaucoup.



HHC: Peux-tu nous parler de Nice Records ? Es-tu le seul à l'origine de ce label ?



M: Oui, Nice records c'est moi. J'ai fondé le label en 1996 pour sortir un 7'' intitulé 'Poplok'/'WKRP'. Je ne savais rien sur comment diriger un label, et encore moins sur faire du business. Je voulais juste sortir de la musique et faire rouler. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas grand chose sur comment gérer une boîte, mais ça n'a jamais vraiment été le problème. Je veux juste un moyen pour diffuser ma musique.



HHC: Peux-tu nous dire ce qui te lie aux Shapeshifters et à La2thebay ?



M: J'ai été présenté à Die par mon ami DJ Presto. C'était en 2000, je sortais "The Blue EP", la deuxième sortie "Nice", qui est un 4 titres instrumental. Die a entendu le morceau 'Plan 9' et l'a aimé, donc à partir de là on s'est connecté pour enregistrer "Dead Air Project". Le "Dead Air Project" a été enregistré à une époque où Die et moi étions des personnes isolées et "troublées". Les circonstances étaient idéales pour faire ce disque… on devait s'enfermer dans mon home studio et boire plein de bières. Après avoir enregistré les morceaux, ce qui nous a pris 3 mois, on s'est moins vu… je pense qu'on était un peu gavés après cette période intense. Mais je ne voulais pas que le projet soit gâché donc j'ai pressé 300 vinyls. J'en ai vendu quelques-uns à droite, à gauche et j'en ai donné, mais ça a vraiment commencé à bouger quand j'ai rencontré Deeskee. Il habitait au nord à ce moment-là, vers San Francisco. Il s'est retrouvé avec le "Dead Air Project" entre les mains. Puis il a déménagé ici, à LA, et je l'ai connu un peu mieux. Deeskee, Jose et moi avons enregistré 'Into The Ring' et 'Unsolved Love', et peu après la version cd du "Dead Air Project" est sorti. Après ça, j'ai commencé à sortir et à rencontrer plus de gens de la scène de LA. J'ai trouvé que tout le monde était super cool et avait les pieds sur terre. Die me présentait comme "le mec avec qui il avait fait "Dead Air Project"" et les gens disaient "oh ! c'était toi!". J'ai entendu parler des Shifters il y a longtemps. Rob One avait un show sur CSUN radio au début des années 90. Et puis j'ai grandi avec mon pote Deja Vu, qui est un bon ami de plusieurs membres du groupe. Il y avait aussi le graffiti. Quiconque à LA qui connaissait quelque chose en graffiti avait entendu parler de CBS. J'étais ami avec des personnes d'autres crews comme AWR et UFK, et on traînait toujours dehors à chercher des spots. Je voyais beaucoup de pièces d'Exist, Mear et Circus avant même de connaître les Shapeshifters. Je savais qui étaient tous ces mecs, mais peu d'entre eux savaient quelque chose de moi. Mais comme je m'accrochais, il devenait clair que nous avions beaucoup de choses en commun, et puis ils aimaient le "Dead Air Project", donc c'est parti de là. Donc, je peux dire que je suis un producteur freelance qui a eu assez de chance pour travailler avec quelques-uns des Shapeshifters et d'autres artistes underground. Maintenant, je fais aussi partie de La2thebay, en tant qu'artiste, et j'en suis très reconnaissant.



HHC: Combien de temps as-tu mis pour échafauder "Expo'70" ? Ca fait longtemps que tu y penses ? Pourquoi avoir autant attendu pour sortir un premier long format ?



M: "Expo'70" vient de la Célébration mondiale qui a eu lieu à Osaka, en 1970. J'ai toujours été un fan de Godzilla et des films japonais avec des monstres, en général, et il y a un film dans lequel un des monstres se déchaîne à l'exposition d'Osaka, en 70. 1970 est aussi l'année où je suis né. Je pense à faire un album intitulé "Expo'70" depuis le début des années 90. Mais je n'avais aucune idée de ce qu'il y aurait dedans jusqu'à l'année dernière. J'ai longtemps attendu parce qu'après avoir enregistré "Dead Air Project", je me sentais extrêmement épuisé et je n'ai rien enregistré pendant près de deux ans. Et aussi, parce que, l'année dernière, j'ai joué à Star Wars Galaxies autant que je pouvais, parce que je suis un fondu de RPG.



HHC: Comment as-tu procédé pour les morceaux avec des guests vocaux ?



M: On en a fait la plupart dans mon home studio. J'enregistre sur ADAT avec un Akai S900 et une SP12, je séquence avec un Alezis MMT8 cassé. Puis j'ajoute des sons de clavier avec un Casio CZ-101 et un Kawai K3. Ensuite, je transfère tout ça sur Sound Forge et je bidouille. Subtitle a fait 'Voice/Over' chez lui et m'a donné le disque Pro Tools. 'These Streets' a été enregistré chez DJ Presto. La plupart des pistes vocales n'avaient pas besoin d'être manipulées parce que ces mecs savent tous comment faire ça bien. La seule chose que j'avais à faire c'était ajuster les niveaux. Sur le morceau de Subtitle, j'avais un triple delay. Je voulais que 'Voice/Over' soit vraiment "sauvage" parce que c'est le point d'orgue de l'album.



HHC: D'ou te vient cet attrait pour des films comme ceux que tu as samplé pour ton album ? ("Eraserhead", "Dawn Of The Dead",…) Est-ce ta principale source d'inspiration ?



M: Oui, les films sont ma première source d'inspiration. Mes films préférés sont ceux qui peuvent à la fois véhiculer de grandes idées d'une manière sérieuse, et ne pas se prendre au sérieux. George Romero, John Carpenter et David Lynch font partie des artistes qui peuvent faire cela. "Dawn Of The Dead", par exemple, est un film totalement horrifiant qui est putain de sérieux, mais en même temps c'est très drôle. Carpenter aussi… j'utilise beaucoup de samples de ses films sur "Expo'70" parcequ'il est vraiment habile quand il utilise un réalisme subtile pour créer des situations effrayantes. Donc avec ma musique, j'essaie de procéder de la même manière. Je trouve que la vie est effrayante, sérieuse et drôle à la fois.



HHC: J'ai remarqué quelques similitudes entre certains des morceaux de ton album et ceux d'artistes du collectif Anticon (particulièrement Odd Nosdam). Font-ils partie des artistes que tu écoutes ? Selon toi, qu'est ce qu'ils ont apporté au Hip Hop ces dernières années ? Est-ce que tu estimes que tu fais la même musique que ces gens-là ?



M: Bien entendu, je connais les artistes Anticon et j'ai entendu beaucoup de leurs productions. Je crois qu'on vient du même "endroit"… les liens sur leur site web me montre que nous avons des goûts similaires. Je n'ai jamais rencontré aucun de ces gars, même si je suis sûr que ca arrivera. Une des choses qu'Anticon a certainement apporté au Hip Hop, c'est le dialogue. A chaque fois que tu as quelque chose qui bouleverse la perception des gens, c'est une bonne chose. Il ya certaines personnes dans ce monde qui pensent que les règles et les opinions ne changeront jamais. Je ne suis pas de ceux-là. J'apporte du crédit à Anticon parce qu'ils sont engagés politiquement, aussi.
Un pote m'a fait écouter un morceau de Sage Francis qui s'appelle 'Makeshift Patriot', l'autre jour, et ce track m'a bluffé. C'est rusé d'être politique sans prêcher pour autant. Sage a réussi avec ce morceau.



HHC: Quel est ton sentiment par rapport à l'évolution de la scène Westcoast Underground ? D'ici, on a l'impression qu'elle s'est largement développée depuis quelques mois, est-ce que tu partages ce sentiment d'ou tu es ? Comment peux-tu expliquer cette évolution ?



M: Je crois que cette scène a quelque chose de nouveau à offrir au monde. Le Hip Hop de la Côte Ouest est une source de créativité depuis deux décennies déjà. Macola Records, The Roadium Crew, KDAY (avec La Jay !), NWA… ce truc est établi depuis longtemps et continue d'exister. Les groupes comme le Project Blowed, les Shapeshifters, Living Legends, Jurassic 5… fournissent beaucoup de travail depuis longtemps. Il est clair que c'est la prochaine vague d'artistes qui dévoilera son art au reste du monde. De mon point de vue, ces derniers mois, il semble que les choses commencent à être davantage organisées. Tu as Dropbase et Top2bottom qui font des shows de qualité et tu as Awol et 2Mex qui ont obtenu des deals avec des majors. Et bien sûr, tu as Spin qui a annoncé l'avènement de l'Emo rap :).



HHC: Quels sont les artistes actuels que tu préfères ? Quels sont ceux avec qui tu aimerais le plus collaborer ?



M: Mon but ultime serait de produire pour Bjork. J'adorerais aussi continuer à travailler avec les artistes qui sont sur "Expo'70" ainsi qu'avec d'autres de la scène de LA.
Dans ma voiture je m'écoute les cassettes suivantes:
The Cure – "Standing On The Beach"
The D.O.C. – "No One Can Do It Better"
Ministry – "The Land Of Rape And Honey"
Orchestral Manoeuvres In The Dark – "Architecture And Morality"
Eurythmics – "Touch"
J'aime toujours Radiohead, Squarepusher, Devo et Fela Kuti. Et bien entendu, il va sans dire que je soutient toutes les sorties des Shapeshifters et des artistes La2thebay !



HHC: MF Doom ou Kool Keith ?



M: MF Doom!



HHC: Aceyalone ou Mikah Nine ?



M: Aceyalone !



HHC: Stanley Kubrick ou David Lynch ?



M: Lynch !



HHC: Quels sont tes projets ?



M: La prochaine sortie Nice sera un EP 8 titres avec des extraits choisis d'"Expo'70" et leurs versions instrumentales. J'ai aussi un truc avec des remixs de l'album faits par d'autres gens que je vais compiler pour un CD qui devrait être fini pendant l'été.



Interview de Kreme
Juillet 2004

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net