Metteur en son obscur plus ou moins affilié aux Shapeshifters et proche de la structure La2thebay, M.Fusion avait attiré notre attention en produisant toutes les plages du "Dead Air Project", cosigné par Die Young, et sorti il y a quelques mois.
Après quelques expériences gouffriques (le maxi 'Poplock'/'Wkrp' sous le nom de DJ Fusion et un EP 4 titres, tous deux sortis sur Nice Records) ainsi qu'une poignée de productions éparses (dernièrement sur le "Crush Groove" d'Existereo), M.Fusion parachute un premier long format solo, entièrement produit par ses soins, et sur lequel il a invité quelques artilleurs renommés de l'ouest.
A l'instar de celui d'un Subtitle, l'univers de M.Fusion est sombre, voire apocalyptique. Torturés, bruts et souterrains, ses instrumentaux oscillent entre un hip hop organique aux relents old school ('Theme From Kid Real') et une musique électronique accidentée et aérienne, rappelant par moments les œuvres du catalogue Anticon (cf. l'excellent 'Phoenix Down').
Piochant dans des œuvres cinématographiques tels que le fraîchement remaké "Dawn Of The Dead" (sur 'Plan 9.5') ou le cultissime "Eraserhead" de David Lynch (sur l'obscure interlude 'A Baby?', qu'on croirait échappée de "Little Johnny From The Hospital"), et recourant régulièrement à des effets soniques rendant l'atmosphère inquiétante (comme sur le guttural (We Know', véritable gemme instrumentale aux samples grinçants), M.Fusion a construit son album comme le score d'un film d'épouvante.
Entrecoupée d'interludes (dont 'Rat-Tat-Tat-Tat' qui vous rappellera les élucubrations d'Odd Nosdam, et le très court 'The A', reprenant le meilleur instrumental du "Dead Air Project") qui donnent à l'ensemble sa cohésion, la bande son orchestrée par M.Fusion fourmille de petites tueries expérimentales. Parmi celles-ci, l'on notera le minimal et inquiétant 'The Thing' et son beat/pouls angoissant ; l'intermède jungle 'Slick' sur laquelle M.Fusion s'amuse à dépecer un sample de voix emprunté à The Dream Team UK ; l'atmosphérique et étouffé 'Exist' avec le shapeshifter du même nom… ou le remarquable remix, à la rythmique massive et au synthé invraisemblable, du titre 'I Love You 3', droppé par le Chainsmoker Die Young (dont la première version ornait le "Dead Air Project").
Mais la véritable perle de ce "Expo'70" est la rencontre entre M.Fusion, Subtitle, Public Enemy et Afrika Bambataa sur le titre 'Voice/Over'. Partant d'un beat binaire aux intonations tribales, M.Fusion réussit, par une habile superposition de samples et un déchiquetage vocal, à fournir une composition à la fois ténébreuse et grandiloquente, sublimant le charisme et le phonème apocalyptique de l'auteur du génial "I'm Always Recovering From Tomorrow".
M.Fusion réussit le pari de jeter un premier solo très personnel, révélant une véritable identité musicale, assortie d'une inventivité qui fait souvent défaut aux artistes hip hop émergents. Jamais les prestations des invités vocaux – triés sur le volet - ne supplantent le travail du beatmaker. Celui-ci donnant la meilleure carte de visite possible.
Affichant une maîtrise incontestable du sampling, et mettant en son un univers très particulier, entre Company Flow, David Lynch et Anticon, M.Fusion livre un premier album époustouflant. Sans aucun temps mort ou titre dispensable, "Expo'70" est une œuvre dense et luxuriante, savamment agencée et rigoureusement soutenue par des instrumentaux de très haute facture. Peut-être bien la meilleure sortie estampillée Westcoast Underground depuis "The Weather". Indispensable.
Kreme Juillet 2004