Edan
Primitive Plus

Quelques maxis, un gros buzz dans l'underground, les éloges d'une presse anglaise connaisseuse et voilà qu'Edan est annoncé comme le nouvel apôtre du hip-hop underground. Grâce à Waxexpress, chacun pourra pour une fois juger sur pièce. La technologie a du bon. Petit prodige, Edan est à la fois emcee, DJ et producteur... "Primitive Plus", son premier album, est donc bien son bébé à lui, fruit de son imagination tout azimut.

Dès l'intro qui se présente comme un pont entre le passé glorieux et le futur incertain du rap, on sent que "Primitive Plus" va sortir des sentiers battus et du lot des albums qui occupent nos platines en ce nouveau millénaire. Mélangeant avec talent des nappes de synthé futuristes avec des scratches furieux et des samples qui semblent tous droits sortis du Golden Age, Edan séduira d'office tout ceux qui ont baignés dans le hip-hop des eighties. L'hommage qu'il fait à Kool Keith sur 'Ultra '88' en imitant le style du maître époque "Critical Beatdown" confirme le parfum délicieusement rétro qui plane sur l'album. Tout en s'inspirant fortement de ses prédécesseurs, Edan s'inscrit néanmoins comme un précurseur souhaitant amener le hip-hop dans une nouvelle ère. En vrai virtuose, il accouche aussi bien d'un chaos sonore ('One Man Arsenal', 'Primitive Plus') que de mélodies 'tous publics' ('Mic Manipulator'), variant les tempos à sa guise. Bref, "Primitive Plus" prouve sans appel qu'Edan est un excellent producteur.

Apôtre du rap ignorant à l'instar d'un J-Zone, Edan provoque pas mal de fous rires à force de punchlines imparables ('Emcees Smoke Crack', 'Sing It Shitface') et tranche avec l'image souvent sérieuse des rappers indé. Il incarne avec jouissance le petit blanc un peu idiot qui n'a de respect pour rien... sinon pour les pionniers du rap. Mais en emcee de qualité, il montre aussi qu'il se suffit à lui-même en n'invitant que 2 amis : Mr. Lif sur 'Rapperfection' et Father Time sur 'You Suck'. Son flow élastique sait prendre toutes les formes et épouser tous les rythmes pour nous séduire.

Progressif, Edan transforme maintes fois sa voix et ses samples à l'aide de filtres. Avide d'expérimentations, il saura néanmoins satisfaire un public plus orthodoxe avec des titres directs comme 'Run That Shit!' ou 'Humble Magnificient'. Et c'est là sa force! Car même s'il s'adresse en premier lieu aux connaisseurs, il a su rendre sa vision du rap accessible à tous. Certains pourront lui reprocher son ancrage dans le passé qui donne parfois l'impression que l'on écoute un album de 1990 mais cette critique vole en éclat devant la présence de morceaux vraiment novateurs et le brio de la démonstration faite ici par Edan.

"Primitive Plus" s'impose sans mal dans les sommets créatifs de cette année 2002 et sera sûrement en haut de la liste quand le temps des bilans viendra. Edan laisse libre cours à son imagination sans limite et il nous régale. Une acquisition vitale...

Cobalt
Avril 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Primitive Plus
Production: Edan
Année: Mars 2002

01. '83 Wildin
02. One Man Arsenal
03. Humble Magnificent
04. Migraine
05. Key Bored
06. Emcees Smoke Crack
07. #1 Hit Record
08. Syllable Practice [Original Version]
09. Rapperfection (feat. Mr. Lif)
10. Mic Manipulator
11. Primitive Plus
12. You Suck (feat. Father Time)
13. Run That Shit!
14. Ultra '88 (Tribute)
15. Syllable Practice [12'' Version]
16. A.E.O.C.
17. Sing It, Shitface

Best Cuts: 'Emcees Smoke Crack', 'Sing It, Shitface', 'Mic Manipulator'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net