Insight
The Blast Radius

L'air de Boston a visiblement des vertus énergisantes. Quelques mois à peine après la publication du dynamique "Life's A Struggle" de son groupe Electric, l'ultra-productif Insight revient déjà sur le devant de la scène avec un autre album. Changement de décor pour l'infatigable compositeur de 'Triangular Warfare'. Après s'être entouré de sa compagnie électrique et avoir multiplié les invitations sur "The Maysun Project", Insight a décidé de revenir aux sources sur Brick Records et de se la jouer plus solo pour ce troisième album sous son nom. Responsable de l'intégralité de la production et de quasiment toutes les rimes, l'ancien frère d'arme de Mr. Lif a visiblement a cœur d'apposer son empreinte sur cette année 2004.

Ayant consigné toutes ses doléances à l'encontre des tenants du pouvoir américain sur le très politisé "The Maysun Project", Insight relâche un peu la pression ici et s'accorde un peu de répit dans sa croisade contre l'ignorance… Une poignée d'egotrips efficaces, un cocktail de rimes acides lâchées en compagnie de Dagha sur quelques claviers hystériques, un billet d'humeur contre les amis qui poussent le bouchon un peu trop loin (le chaloupé 'Bother Me'), un voyage imagé au fil de l'histoire de la musique et des balbutiements du hip-hop (le jouissif 'Time Frame') une association cataclysmique avec Edan sur les cuivres apocalyptiques d'un 'Unexplained Phenomena' imposant comme Godzilla: il n'y a pas de mal à se faire du bien. Affirmant sa maîtrise du microphone, Sight se permet même quelques exercices de style à l'image d'un 'Seventeen MC's' euphorisant où son flow se fait caméléon. Coloré par un vocabulaire technique trahissant sa formation initiale d'électricien et son goût connu pour la programmation, le phrasé d'Insight transpire la confiance en soi d'un emcee qui commence l'air de rien à avoir de la bouteille… Le gaillard a même assez d'assurance pour inviter à ses côtés la légende de Roxbury Edo.G et un A.G. en feu sur le piano addictif de 'Strategy'. Une occasion en or de rendre un bel hommage à ses prédécesseurs. S'il se fait plaisir, Insight ne ferme pas pour autant les yeux et continue de rester vigilant. "Within my kingdom, wisdom is given to each listener", prévient-il. Et lorsqu'il focalise son attention sur l'esclavage moderne qui sévit encore d'Ukraine au Mexique en passant par l'Amérique du Nord, cela donne un 'Lots of Facts About Control' chargé et documenté qui fait réfléchir. Mais pas besoin de faire le tour du monde. Il suffit que sa plume mette en scène la folie quotidienne des quartiers US entre cambriolage, crimes passionnels et pauvreté pour que 'Daily Routine' prenne des allures de "Short Cuts" lyrical revisité à la sauce blaxploitation. Quelque part entre "Life's A Struggle" et "The Maysun Project", 'Sight trouve facilement ses marques et son écriture gagne encore en fluidité et en clarté… On retrouve le même sentiment de solidité du côté de la prestation d'Insight aux manettes.

"One-man arsenal" comme son ami Edan, Insight n'en a pas forcément le génie mais il s'impose de plus en plus comme une valeur sûre. S'il ne se montre pas très aventureux au niveau sonore sur ce nouveau LP (comme souvent), Insight remplace avantageusement la prise de risques inutiles par une qualité de production rare. Là où tant de beatmakers actuels essaient désespérément de toucher à l'essence de ce boom-bap brut de décoffrage qui faisait la loi pendant toute la seconde moitié des années 90, Andre y parvient avec une facilité déconcertante. Une boucle de piano addictive, un beat tellurique, une basse épaisse, un soupçon de cuivres ou de guitares, quelques cuts bien placés et le tour est joué! La formule est connue mais on se laisse immanquablement prendre au piège. Marchant toujours (à sa manière) dans les traces d'un DJ Premier au niveau du découpage des samples, de la précision chirurgicale des scratches et de la puissance des rythmiques, Insight peaufine ce style désormais immédiatement identifiable qui lui est associé. Du coup, ceux qui recherchent de nouvelles sensations et qui étaient resté de marbre à l'écoute de "The Maysun Project" ne seront probablement pas plus convaincus par ce nouvel essai. Ceux qui sont allergiques aux refrains scratchés et ceux qui restent encore hermétiques aux vertus du boom-bap pur et dur aussi. Mais quand le travail est bien fait, pourquoi diable bouder son plaisir? Surtout qu'il y a matière à satisfaction. Qu'ils soient orageux, mélodiques, heurtés ou funky, ses beats font leur effet. Jetant en pâture un saxophone caressant et quelques claviers célestes à un breakbeat vorace, Insight fait de 'Time Frame' une démonstration de force imposante. Entre quelques sombres notes de contrebasse et des changements d'ambiances furtifs, il met sur pied un instrumental qui sait être évolutif tout en gardant le sens de l'orientation. Dans la même veine, l'explosif 'Hazardous Material' qui mélange habilement ambiance oppressante et détails cartoonesques et l'emblématique 'Evolve' porté par une mélodie bob-jamesienne enfoncent magistralement le clou. Après cette entame triomphale, Insight lâche évidemment un peu de lest par la suite. Le confus 'Ready & Able', quelques plages trop statiques et certains effets pompiers en attestent. Mais, dans l'ensemble, sa formule continue de faire bien des dégâts, jusque dans les interludes jazzy qui servent de fil conducteur à l'album… et jusqu'à l'entêtant 'Visual Audio' qui ferme ce nouveau chapitre dans la carrière d'Insight.

A défaut de défricher des terres encore vierges, "The Blast Radius" redonnera donc le sourire à tous les adeptes d'Insight qui attendaient de pied ferme de regoûter à la mixture savoureuse du bostonien. "With every situation, your personality sharpens / You learn from mistakes to avoid aggravation". Et en effet, Insight a retenu les leçons du passé et sait désormais jouer sur ses points forts. Sans être sa sortie la plus accomplie, "The Blast Radius" est donc tout simplement un bon album, dense et varié, qui confirme sa polyvalence et sa constance. Une pierre de plus apportée à l'édifice d'un Insight qui occupe une place de plus en plus centrale dans le hip-hop made in Massassuchetts. Pas besoin de s'éterniser. En attendant de goûter au résultat de son association longue durée avec l'inénarrable Edan, cette nouvelle galette pour le compte de Brick Records remplit sa mission avec les honneurs. Well done.

Cobalt
Septembre 2004

Note: Dans sa version CD, "The Blast Radius" contient une portion enhanced programmée par Insight lui-même et rempli d'informations. Au programme de ce bonus sympathique: une biographie d'Insight, sa discographie complète et commentée, les textes de l'album, quelques anecdotes personnelles, des photos mais aussi des vidéos ('Rap Religion' et 'Mind Shocker') et une brève prestation live…
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Brick Records
Production: Insight
Année: Septembre 2004

01. Time Frame
02. Hazardous Material
03. Evolve
04. Bother Me
05. Lots of Facts About Control
06. Another Cycle
07. Seventeen MC's
08. The Method of Madness (feat. Dagha)
09. Ready & Able
10. Another Intermission
11. Daily Routine
12. Inventors [Black]
13. Unexplained Phenomena (feat. Edan)
14. Strategy (feat. A.G. & Edo.G)
15. Visual Audio (introducing Midnight Shipment: Insight, Dagha & Adad) [Bonus track]

Best Cuts: 'Time Frame', 'Strategy', 'Evolve'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net