Joe Dub

Voilà un homme qui gagne à être connu. Agissant dans l'ombre de la clique la2thebay depuis des années, Joe Dub a.k.a. Young / Old Joseph est un pilier de la scène Bay Area. Instigateur d'une bonne dizaine de groupes, notamment aux côtés de membres des Shapeshifters, Afterlife et autres crews californiens, possédant une des discographies les plus impressionnantes de la région, Joe est pourtant toujours resté indépendant, ne profitant pas de la reconnaissance soudaine de ses connexions westcoast. Récemment réfugié sur l'île d'Hawaï où il s'est marié et a monté le label Asita avec sa femme, le bonhomme nous raconte son parcours. English version



Hip-Hop Core: Ok, racontes nous ton enfance à San Francisco, les disques qui ont eu un impact sur toi...



Joe Dub: Grandir dans cette ville était cool... C'est l'une des plus métissée et ouverte d'esprit des Etats-Unis. Beaucoup de fierté... Pour la ville elle-même mais aussi pour la culture. L'art et la musique n'y sont pas seulement pratiqués, ils y sont aussi encouragés. J'ai commencé en chantant dans une chorale et en jouant de la trompette, en plus de quoi ma mère peignait et m'enseignait les beaux-arts. Mais j'étais aussi à fond dans le sport : j'ai joué au baseball durant cinq ou six ans au collège, j'étais un putain de dur sur le terrain... Mais je ne frappais pas si bien que ça, haha! Mais, ouais, j'ai eu une enfance typique je suppose. Traverser des sales périodes... Les filles... Ce genre de choses.

Je n'ai vraiment commencé à rapper que vers 85, c'était plus un truc que l'on faisait à midi dans la cour, histoire de passer le temps, juste du freestyle... On enregistrait des trucs pour rigoler... J'ai toujours ces tapes. C'est vraiment hilarant. Vers 86 j'écoutais KPOO, une radio hip hop locale, ils avaient des dj's comme KK, Marcus Clemens et Dan The Automator. Une nuit ils ont joué 'Check Out My Melody' d'Eric B & Rakim, 'The Manipulator' de Mixmaster Gee, 'My 9mm Goes Bang' de BDP et 'Latoya' de Just Ice, l'un après l'autre. J'ai enregistré cette émission et j'ai toujours la cassette en fait. Bref, une fois l'émission terminée, j'ai su que c'était ce que je voulais faire. Les beats m'ont accroché mais j'étais plus branché rap à l'époque. Vers 90-91 j'ai commencé à produire mes premiers beats. Pour ce qui est des disques qui m'ont inspiré, pour le rap, j'étais fan de tous les vieux trucs : Flash, Kurtis Blow, Spoonie Gee... Mais c'était les trucs progressifs que je préférais. Tout ce que faisait Kurtis Mantronik... Just Ice (dopest mc de tous les temps selon moi)... T La Rock... Tout ça... Schooly D a été une sorte de père de substitution étant gosse. Le modèle à suivre ultime! Hahaha!...



HHC: Parlons de la Westcoast Workforce. Comment vous êtes-vous rencontrés, quels sont les morceaux/disques que vous avez fait ensemble... Dis-moi tout. J'ai lu quelque part qu'une reformation se préparait avec toi, Sub, Radioinactive, Liferexall et Omid... Est-ce vrai? Qu'est-il arrivé aux autres (Megabusive, Memorex, PBOFA, Premonition, Anti-MC, Alex75)?



JD: Eh bien la Workforce existait avant que je l'intègre. C'était Xinxo, Sub, Anti-MC, Radio, Premonition, Memorex, Rhetoric et d'autres mecs. C'est durant le B-Boy Summit de 99 que j'ai rencontré Sub et Anti-MC. On a juste échangé des tapes, c'était en février ou mars. Puis en juillet P-Minus m'a appelé en me disant : "Radio et Anti-MC sont en ville et te cherchent", il m'a filé leur numéro, je les ai rappelés, on a essayé un bon moment de planifier une rencontre mais finalement on a pas eu la chance de se croiser. En septembre Deeskee, Maleko et moi avons bougé sur LA à la Shapeshifter House sur Westwood où vivaient Rob One (RIP), Exist, Bleek, et Dr Lewd. On a quitté SF vers 5h du mat' et on est arrivé à 10 h. On arrive devant la baraque et on voit Rob, assis sur sa bagnole remplie de disques, qui nous fait : "Cool, vous êtes arrivés... On y va". Il organisait un concert et nous attendait! Donc on est parti... Et me voilà dehors, fumant une cigarette, et Sub vient vers moi en me faisant : "Salut... Tu veux faire partie de la Workforce?". C'est à peu près comme ça que ça s'est passé. Megabusive, Liferexall et les autres nous ont rejoints juste après. Pour ce qui est d'une reformation, Xinxo, Radio, Subtitle, Rexall et moi en avons reparlé lorsque je suis passé à LA en 2004. On a revu d'autres anciens, mais on en est resté là à cause de problèmes de calendrier. Omid et Premonition étaient là aussi. Mais comme chacun sort des projets solos en ce moment, c'est juste un nom que nous revendiquons, il n'y a aucun album ou tournée de prévu prochainement. Xinxo et moi blaguons sur le fait que nous sommes la Workforce, mais nous continuons tous à travailler ensemble... On traîne toujours ensemble... C'est juste que ce n'est pas encore le bon moment pour l'instant. J'essaie d'organiser un morceau de la Workforce sur mon album... On verra!



HHC: Tu as probablement l'une des discographies les plus remplies de la bay, des tonnes de collaborations et d'obscurs groupes... Quels ont été les plus importants pour toi? Au fait, qu'en est-il de The Citadel, qui était supposé regrouper Sub, Liferex, Megabusive et toi?... A t-il seulement existé?



JD: J'ai eu de la chance de travailler avec tous ces gens! Mes projets préférés sont ceux réalisés avec les gars que je connais le mieux, mes amis... Ce n'est pas seulement une histoire de mc's qui font des morceaux ensemble, c'est une histoire de personnes. Autrement il n'y a aucune alchimie. Tu ne débarques pas en faisant: "Hey, faisons un morceau ensemble!", tu connais les gars et tu sais qu'ils colleront à l'ambiance, quelle qu'elle soit. Certains trucs sont faits légèrement, d'autres sont plus sérieux et impliquent de l'argent, mais quoi qu'il en soit, si c'est avec les potes... C'est fun! Les gens avec lesquels j'aime travailler sont la Workforce, Deeskee, les Shapes, Khule, Topic, Tommy V, et la liste est encore longue. On est détendus quand on travaille ensemble, on se raconte des histoires... C'est ce que j'aime. Comme ce morceau que j'ai fait avec 2Mex quand il est venu à Hawaï... Un truc vite fait, il raconte son trip à Hawaï, et moi le mien à LA. Ca ne verra probablement jamais le jour, mais les meilleures collaborations sont faites pour le fun.

The Citadel? HAHAHA. Comment as-tu entendu parlé de ça? Ouais, on a fait ce truc chez la mère de Sub à Mid City. On s'est bien lâché sur ce truc. On a tous fait des beats et des raps et Sub a eu l'idée que l'on fasse chacun 2 beats et que l'on enregistre les morceaux en une semaine. Mais le seul moyen pour que Sub me laisse rapper c'était que je rappe d'une façon trop stylée... Hahaha!... En fait il m'avait déjà vu freestyler et j'avais trop de style... Haha... Blowed Style. Mais c'est une autre histoire. Donc voilà, on a fait ce truc... Ca rendait bien. Mais c'était juste pour le fun... Peut-être en as-tu une copie? Parce que moi non. Je pense que Sub est le seul a en avoir une.



HHC: Sur 'The Walk' tu dis: "While my friends are doing different shit, i'm doing the same"... Et il est vrai que ta musique a toujours sonnée positive, ensoleillée, à l'opposé de mecs comme Subtitle (bien que tu lui aies fourni un beat sur "Young Dangerous Heart")... Que penses-tu d'albums comme celui de Labwaste?



JD: Oh, l'album de Labwaste est putain d'énorme... C'est vraiment ma came... Il n' a pas quitté mon lecteur cd depuis que je l'ai. Une fois que tout se calmera un peu pour Gino je lui demanderai de me produire un album entier. Ces mecs sont dope. De loin mon album préféré de l'année. Malgré tout je ne pourrai jamais faire un truc comme cela, j'ai une autre façon de faire des beats. Je leur laisse leur son... Ils le maîtrisent parfaitement, je ne pourrai pas lui rendre justice.





HHC: Tu as récemment déménagé à Hawaï... Parle-nous de la vie là-bas, des différences notables avec la Californie, de la scène hip hop, si c'est un bon endroit pour cratedigger, les endroits cools... Dis-nous tout.



JD: La vie à Hawaï est lente. A mille lieux du style de vie du reste des Etats-Unis. Ici tout le monde travaille à son rythme, alors qu'à Cali tout se gère sur calendrier. Personnellement je travaille des deux façons... Bien que ce soit dur parfois. C'est une petite île donc la scène est moins importante que celle que j'avais l'habitude de fréquenter. Il y a de bons artistes et le soutien des fans. Cela dit je ne sors pas énormément, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Sinon il y a quelques bons endroits pour digger. J'ai laissé pas mal de disques en Californie et j'en ai environ 5000 ici à Hawaï. La plupart ont été achetés sur place, pas mal de trucs bateaux, quelques trucs rares, mais beaucoup d'intéressants. Peu de gens recherchent le même type de disques que moi ici, donc je finis toujours par trouver un truc potable. En plus de quoi les prix sont peu élevés... Aucun disque au-dessus de 20$.. La plupart coûtent moins de 5$.. Ca me rend dingue!



HHC: As-tu un travail à côté du hip hop? Et sinon, comment parviens-tu à vivre décemment?



JD: Nan, je n'ai rien eu de régulier depuis 3 ou 4 ans. Ma musique ne me fait pas vivre confortablement mais c'est suffisant. Je ne fais que vendre des beats et travailler sur mes prods tous les jours. Je vais à la plage et je me saoule pour m'endormir.



HHC: Tu as un album avec Ellay Khule, "In A World Of My Own", qui va bientôt sortir... Peux-tu nous en parler? Et aussi du 8" qui va sortir sur Anti-Party? Je suis curieux de voir à quoi ressemble un 8"... Qui a eu l'idée du format?



JD: En fait ça va s'appeler "In My Own World". Cet album s'est fait grâce à un ami commun. Il a dit à Khule d'écouter mes beats et j'ai toujours été un de ses fans aussi loin que je m'en souvienne, donc j'étais forcément partant. Au début, je lui ai envoyé des beats par courrier, puis il a écrit les morceaux, puis je suis allé à LA pour assembler beats et pistes vocales. Je préfère faire la musique avec la personne à côté, plutôt que de tout gérer à distance. La sauce prend mieux. Je ne voulais pas non plus lui envoyer des beats surchargés, je voulais que les morceaux se calquent sur ses lyrics. Il y a quelque chose pour chaque fan de Khule dans cet album... Il y a des trucs bourrins à la Rifleman, des styles agressifs à la Khule, et des trucs plus personnels. Cet album est probablement mon projet le plus abouti à ce jour... On envisage de faire un autre LP ensemble Khule et moi, donc notre collaboration ne s'arrêtera pas là. Quant au 8", c'est une collection de cinq ou six morceaux extraits de ma tape 'Noise Pollution' (circa SFSM, ndlr)... DJ Plankton d'Anti-Party voulait vraiment sortir l'album en entier en vinyle mais je préfère aller de l'avant... En plus de quoi la qualité sonore n'est pas super pour le format vinyle... Donc on s'est mis d'accord pour un 8" limité... Ca devrait sortir courant Juillet. C'est très limité en fait, je crois qu'il va en presser moins d'une centaine.



HHC: De manière plus générale, en tant que Westcoast OG, quelle est ton opinion sur l'évolution de la scène underground?



JD: Umm... Merde... Haha... C'est bizarre... Je suis un peu à l'écart de la scène californienne maintenant que j'ai déménagé... Mais... Je dois dire... Il y a quelques années tout le monde restait à sa place, il y avait les mc's, dj's, producteurs, b-boys d'un côté, les vendeurs, les promoteurs et les fans de l'autre... Et chacun acceptait son rôle, chacun le respectait. Maintenant... Avec tous les avancements technologiques et les logiciels gratuits, honnêtement aujourd'hui 70/75% des gens sont soit mc's, soit producteurs... Je ne dis pas que les gens devraient éviter de se faire entendre, mais... Faites les choses correctement, bougez-vous... Allez vendre vos sons dans la rue... Plus personne n'a à faire ça désormais. A l'époque on prenait nos derniers billets pour presser des tapes, on mettait le reste dans un budget essence et on partait sur LA pour les vendre à des concerts... Puis on bougeait ailleurs avec notre bordel, on dormait dans la bagnole, n'importe où... On vendait 50 tapes en un week-end pour 5 dollars et on revenait à la maison fauché. Mais pour nous ces voyages étaient toujours une réussite... Aujourd'hui tout le monde a un site web avec une partie store. C'est devenu tellement facile... Tu n'as pas à quitter ta maison et tu peux vendre mille copies sans sourciller... Je résumerais tout ça en disant qu'il y a moins de passion de nos jours. J'ai vraiment pas envie de m'étendre sur le sujet... Haha.



HHC: Comment te vois-tu à 50 ans? Est-ce que tu te projettes dans le futur en tant que rappeur, as-tu déjà songé à une reconversion?



JD: A 50 ans?... Si j'arrive jusque-là... Je ferais toujours de la musique... Si je continue à rapper ce sera probablement pour moi-même, mais je ferais de la production. J'ai lâché les études sans regrets, donc je ne pense pas commencer une carrière ou un plein temps un jour... Mais si ma vie change radicalement d'ici là, j'aurais toujours la musique.



HHC: Qu'écoutes-tu en ce moment? Et ton top 5 lps de tout les temps?



JD: En ce moment... J'écoute le "Califormula" d'Ellay Khule... Pas mal de Mandrill, Gong, Totally Insane, Young Ed... Pas mal de mes beats (pas parce que je suis égocentrique, juste parce que je suis obligé de les écouter en les faisant)... Et tous les mc's qui traînent sur myspace et qui veulent que je "jette une oreille sur leur morceaux"... Quant à mon top 5... Merde... Je vais juste te donner 5 albums incroyables que j'écoute en ce moment:
UTFO – Lethal
Earth, Wind & Fire - Greatest Hits
Sade - Love Deluxe
Cid - Harder They Come
Just Ice - Back To The Old School



HHC: Parle nous de tes projets à venir... Vas-tu promouvoir d'autres artistes sur Asita?



JD: En ce qui me concerne, j'ai quasi terminé mon nouvel album "Pooretry"... Ca devrait sortir vers Septembre/Octobre cette année... L'album des Painkillers (Topic et moi) sortira sur Beyond Space Entertainment... Je ne suis pas vraiment sûr pour ce qui est de la date de sortie, mais il est énorme. On a des beats de Sach, Deeskee, Liferexall, Matth, Meaty Ogre, Alex75 et plein d'autres. Et bien sûr l'album avec Khule qui est pratiquement fini... On attend que "Califormula" sorte avant ça. Sinon on va effectivement lancer d'autres artistes sur Asita, une fois que j'ai fini mon album. Je vais commencer un album avec Nocando. C'est un mec plus jeune qui vient du Blowed et du crew Customer Service. Il veut que je fasse certains sons spécifiques donc je vais d'abord m'acquitter de tout ce que j'ai en cours actuellement pour lui consacrer mon temps. Sinon il y aura une série de beats Asita/La2thebay, le premier volume comprendra Deeskee, Liferexall, Sach et moi. Il n'y aura que des instrus, des anciennes, des nouvelles... On en sortira deux par an, tous les beatmakers maison y participeront. Par ailleurs j'ai deux-trois autres projets avec d'autres gars mais pour l'instant c'est en discussion.



HHC: Un dernier mot?



JD: Merci aux gens qui me supportent dans le monde... D'Hawaï à l'Europe... Et bien sûr one love à toute ma famille, mes amis... Les gens pour qui je le fais... Be easy.



Interview de Pseudzero
Août 2005

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net