Electric
Life's A Struggle

Après deux albums solos remarqués qui lui ont permis de s'installer durablement dans le paysage bostonien, Insight a décidé de faire sortir de l'ombre son groupe: Electric Company (rebaptisé plus simplement Electric depuis quelques mois). Composé d'Insight, Raheem, Moe Pope, Anonymous et Dagha, Electric avait déjà à son actif deux maxis réussis. Il ne manquait donc plus qu'un album au groupe pour qu'il finisse de nous prouver son talent. Le voici grâce au label Sun Moon Records. Sorti voilà quelques mois au pays du soleil levant, "Life's A Struggle" parvient en effet ces jours-ci sur nos rivages. Pour être précis, en fait d'album, "Life's A Struggle" se rapproche plutôt d'un EP gonflé aux stéroïdes. Atteignant tout juste les 30 minutes dans sa version américaine (la version japonaise bénéficiait de 3 bonus tracks supplémentaires), il s'articule autour de 7 titres et d'autant d'interludes instrumentaux qui permettent de se faire une bonne idée de l'identité sonore du groupe.

Dès le départ, on est emporté par l'authentique alchimie qui existe entre les différents membres du groupe. Leurs timbres de voix complémentaires et les flows variés du quintet insufflent beaucoup de vie aux morceaux et nous vaccinent contre l'ennui. On est de plus agréablement surpris par l'homogénéité des talents microphoniques au sein d'Electric. Faisant jeu égal avec leurs compères, Insight et Dagha (qu'on avait déjà entendu plusieurs fois sur "The Maysun Project") se fondent parfaitement dans le collectif. A les voir se renvoyer la balle avec entrain tout au long de "Life's A Struggle", on sent qu'un réel esprit de fratrie anime les 5 emcees. Leurs harmonies vocales occasionnelles (à la J5) viennent renforcer cette impression. Se passant parfois de refrain, Electric fait une belle démonstration d'unité en nous livrant un rap ludique qui sait être léger et positif tout en évitant la naïveté. Pas de pamphlet politisé au programme mais plutôt un équilibre bien trouvé entre des textes réfléchis (à l'image d'un 'Respect Life' qui les voit disserter sur la valeur de la vie) et des défilés de rimes plus festifs (à l'instar d'un 'Late Show' porté sur l'egotrip). Evoquant le stress et les problèmes quotidiens sur un 'Life Is A Struggle' en forme de questions-réponses, le groupe garde toujours un recul bienvenu sur les choses. Sachant garder le sourire, le quintet nous invite même à prendre un jour de congé pour éviter d'être submergé par le stress. Avec son motif de guitare hawaïenne posé et son breakbeat imposant, l'hymne au farniente qu'est 'Relax Today' bénéficie d'ailleurs d'une production ensoleillée et décalée qui lui va comme un gant. De son côté, la composition dépouillée mais euphorique de 'Can't Stop' véhicule parfaitement bien la détermination affichée par Electric vis-à-vis de leur art, avec son lit de violons matinaux, sa flûte récurrente, son sample vocal trituré et sa guitare en embuscade…

Il semble loin le temps où on ne voyait en Insight qu'un disciple un peu trop appliqué de la méthode DJ Premier, appliquant la méthode du maître avec un peu trop de zèle pour un résultat manquant sacrément de personnalité. Au fil des années, Insight a su affirmer sa patte et prouver qu'il était un producteur aux talents multiples. Symbolisée par l'écart flagrant entre le balbutiant "Updated Software V2.5" et le très maîtrisé "The Maysun Project", cette progression l'a placé dans la liste des producteurs qui comptent. Avec "Life's A Struggle", Insight ajoute une nouvelle corde à son arc. Comme annoncé par 'Where Would U B' (qui porte ici le titre 'Electric'), il a en effet voulu donner à ce projet collectif une tonalité plus enjouée et dynamique que pour ses solos… Le résultat est réussi. Si comme toujours les rythmiques sont en avant, le son bien compressé et les scratches omniprésents, Insight a donné des couleurs plus lumineuses à ses confections. Les interludes jazzy, tour à tour caressants ou un peu plus funky, qui sont dispersés tout au long de l'album participent de cet effort tout en permettant à Insight d'effectuer des transitions en douceur entre les morceaux rappés. La basse chaloupée et le clavier addictif de 'Late Show', les cuivres apaisés teintés de nostalgie de 'Respect Life', la guitare mélancolique aérienne de 'Levetation' (que les possesseurs du second maxi d'Electric connaissent déjà sous le nom de 'Levitate Goodnight')… Insight parvient à varier les sonorités et les ambiances tout en donnant une vraie fraîcheur à l'ensemble. Et puis, avec sa boucle de clavier jazzy légèrement accélérée, sa basse épaisse, sa rythmique rentre-dedans, ses touches cuivrées, son ambiance de freestyle bon enfant et son refrain entêtant, 'Electric Remix' est toujours un hit aussi imparable, que ses petits changements de rythme soudains rendent encore plus efficace. Tout au long des 14 plages de ce "Life's A Struggle" qu'il produit intégralement, Insight fournit donc un travail de qualité, toujours en adéquation avec l'ambiance requise par les textes. Tout juste pourrait-on lui reprocher de garder un peu trop souvent la même programmation de beats (son péché mignon) et d'utiliser un sample un peu trop voyant sur 'Life's A Struggle'.

Pour ceux qui possèdent déjà les 2 maxis porteurs du sceau Electric Company, l'achat de "Life's A Struggle" sera à mettre en délibéré; compte tenu du nombre assez restreint de nouveaux titres proposés par rapport à l'investissement demandé. Mais, pour les autres, en attendant la sortie imminente de son troisième opus solo "Blast Radius" sur Brick Records, ce mini-album sera l'occasion de découvrir Insight sous un autre jour… et de le voir à l'œuvre entouré de ses talentueux comparses d'Electric. A n'en pas douter, les adeptes d'Insight ne seront pas déçus. Pas vraiment innovant, pas très profond, "Life's A Struggle" n'en est pas moins un opus plus que plaisant et savoureux de bout en bout. Court mais dense, entraînant, solide à tous les niveaux, il fait l'effet d'une bouffée d'air frais qui coïncide à merveille avec l'arrivée du printemps.

Cobalt
Mars 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Sun Moon Records
Production: Insight
Année: Mars 2004

01. E-Tro
02. Can't Stop
03. The Hype
04. Electric Remix
05. Can We Have Your Attention
06. Late Show
07. Waiting Room
08. Relax
09. Life Is A Struggle
10. That Feeling
11. Respect Life
12. No More Worries
13. Levetation (Vol. 1)
14. Outro

Best Cuts: 'Electric Remix', 'Relax', 'Levetation (Vol. 1)'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net