En provenance directe de Boston, le sémillant emcee Esoteric et le talentueux DJ-producteur 7L nous livrent leur premier essai grand format après quelques titres remarqués ('Speaking Real Words', 'Verbal Assault').
Fidèle à une forme de rap pour le moins directe et efficace, le duo a néanmoins eu l'intelligence de s'ouvrir à des producteurs extérieurs pour varier un peu les goûts et les couleurs de "The Soul Purpose". Ainsi, les talentueux et déjà reconnus DJ Spinna, Joc Max ou Vinyl Reanimators ont tous été conviés à mettre la main à la pâte avec 7L pour aboutir à un résultat sonore somme toute assez diversifié et pour le moins plaisant. Les samples et instruments utilisés sont variés et évitent à l'auditeur la lassitude qui est devenu monnaie courante dans les sorties longue durée actuelles. Les morceaux épiques alternent avec les éthérés pour un équilibre bienvenu. De plus, l'omniprésence des scratchs de 7L fait aussi plaisir à entendre en ces temps de disette turntablistique. D'autre part, ces 2 amoureux du hip-hop ont eu l'intelligence de ne pas polluer leur album avec des interludes "parlote" sans intérêt, préférant occuper l'espace avec 64 minutes de musique...Les quelques baisses de régime ('Guest List', 'First Letter') ne parviennent même pas à gâcher le bilan musical très positif de cet album.
Pour ce qui est des textes, Esoteric a fait la part belle à un pur déchirage de micro egotrip, écorchant au passage les wacks et ceux qui travestissent le hip-hop pour la maille ('Terror To Your Ear', 'Public Execution'). Mais il évoque aussi à l'occasion ses débuts dans le rap ('Think Back') ou sa difficulté à comprendre les réactions féminines ('Jealous Over Nothing') pour apporter un peu de profondeur à ses propos. On pourra juste critiquer son flow un peu trop linéaire, mais les collaborations sont là pour apporter un peu d'air frais et balayer l'impact de cette petite faiblesse. Il faut dire qu'entre Inspectah Deck, Apathy et le meilleur de la scène bostonienne (Mr. Lif, Akrobatik, Reks ou Vinnie Paz de Jedi Mind Tricks) on est servis en punchlines et en phases de premier rang.
Comme vous l'aurez compris, on a le droit à du solide. Au final, sans réellement apporter d'innovation majeure, 7L & Esoteric nous livrent un "The Soul Purpose" de haute facture qui satisfera tous les backpackers à la recherche d'un produit alliant puissance et classicisme.
Cobalt Septembre 2001