Detect

Entre "Triple Threat" et l'entreprise "Langage Computer", Detect, deejay dont le nom commence à circuler dans l'underground français, affine ses pinces de "Metalcrab" aux cotés de DJ Fab, Orgasmic et Delectable et répond en une douce soirée d'avril aux questions d'Hip-Hop Core.

Hip-Hop Core : Bonjour monsieur Detect. Je vais commencer, au risque de friser le banal, par la sempiternelle question de présentation. Alors qui es tu, comment as tu fait pour te retrouver ici aujourd'hui, a répondre aux questions d'un webzine spécialisé ...etc, etc… ?



Detect : Je suis "DJ" depuis maintenant 6/7 ans. Le déclic est venu lors d'une vision d'un championnat de DJ DMC où l'on voyait Q-Bert et Mix Master Mike en démo. C'était un truc nouveau pour moi, je ne connaissais pas. Un pote à moi avait des platines et je m'y suis mis comme ça. Après, de fil en aiguille, j'ai commencé à acheter du matériel, des disques (ça j'en achetais déjà avant, mais j'ai renouvelé ma collection CD en vinyles) et je me suis entraîné. J'ai commencé par des soirées au lycée, chez les potes etc ... Puis un jour, j'ai découvert une émission sur Internet qui s'appelait Grekfrite. C'était en 99 je crois.



HHC : …et tu t'es dit "je veux être underground"...



D : …et puis j'ai rencontré toute la bande TTC, Orgasmic, Fuzati... en allant à l'émission…
et puis non avant ! J'ai oublié, j'allais au batofar et un soir Fab et Orgasmic mixaient pour un concert de Vadim, c'était en 99 mais avant Grekfrite et j'avais vraiment kiffé parce que, pour la première fois, j'entendais des gars jouer le même "style" de hip hop que j'écoutais.



HHC : Et c'était quoi précisément ce "style de hip hop" ?



D : Ben on va dire que c'était un peu la scène indépendante, les petits labels qui avaient des purs artistes dont personne ne parlait. Mais à l'époque, c'était Rawkus, Fondle'em, etc... ça avait une vraie signification, pas comme depuis quelques temps.
…bref, et par le plus grand des hasards il se trouve que le dimanche suivant le concert, j'ai croisé FAB dans un studio pour l'enregistrement d'une mix-tape de rap français, à St Quentin en Yvelines ! haha, le gouffre ! Moi je ne sais même plus comment je m'étais retrouvé là, et lui non plus je crois.
…et on a parlé, on a pris contact et voilà, après j'ai rencontré les autres un peu plus tard, c'est à dire ceux avec qui il travaillait : TTC, La Caution. Moi de mon côté, je traînais pas mal avec mon cousin Gystérieux de FRER 200, on a même fait des concerts pas mal "physiques" avec TTC en 97 / 98, sans se connaître …la bonne période du hip hop français… haha
Et puis pour continuer, un peu plus tard FAB m'avait proposer de poser des scratches pour l'album de La Caution, donc on a fait ça sur 2 morceaux, on avait pas le temps pour plus, et l'album n'étais pas conçu vraiment pour. Une fois sorti, j'ai suivi Fab avec La Caution sur plusieurs shows, en plus j'étais aussi avec James Delleck qui jouait en première partie des shows de La Caution. …donc c'était cool…



HHC : Sinon, pour revenir a ce que tu disais, tu penses vraiment qu'il y a eu un changement radical après 99 ? ….je veux dire au niveau de la scène "indé" ?



D : Ah non pas du tout, mais disons que maintenant il n'y a plus ou presque de scène indépendante. A New York y a plus rien, il ne se passe plus rien et puis les mœurs ont pas mal évolués depuis 1 ou 2 ans ; Il n'y a plus de label comme il pouvait y avoir Fondle'em par exemple, même si Def Jux était parti pour prendre la même direction artistique.



HHC : Tu t'es donc logiquement penché sur cette scène westcoast underground prolifique, talentueuse mais trop peu connue....



D : La scène westcoast je la connaissais déjà, du moins les classiques : les "Blackalicious", les "Freestyle Felowship", les "Saafir"… mais c'est vrai qu'il y avait une quantité de groupes que je ne connaissais pas, après je m'y suis vraiment intéressé en profondeur parce que c'était le seul endroit où des groupes arrivaient à me surprendre.



HHC : Tout ça nous amène à ton actualité récente, et à parler de "Triple Threat", mix audacieux de perles westcoast. Ca répondait a un besoin ou une motivation particulière le fait de mettre cette scène en surbrillance ?



D : Plutôt une envie de sortir les disques de chez moi et de les faire découvrir à des gens qui ne connaissent pas ou qui s'y intéressent sans forcément pouvoir trouver ses disques. En 2000 j'avais fait une première mix-tape ("1st Adventure", ndlr), avec pas mal de groupes de la scène new-yorkaise, les premiers MHZ sur fondle'em, du hip hop anglais, Mr Lif… je sais plus ce qu'il y avait mais c'était cet esprit là. Et cette fois ci, j'avais vraiment accumulé des disques westcoast depuis plusieurs années et j'avais envie de sortir un mix avec ça.



HHC : Et quelques semaines après la sortie du disque, tu as eu le feedback espéré ?



D : Eh bien pour tout te dire…



HHC : (dis moi tout)



D : Mon but n'étais même pas d'en vendre absolument, c'était vraiment de le sortir, d'ailleurs j'en ai autant vendu que donné, hé hé. Je suis rentré dans mes frais bien sur et c'est vrai que tous les retours que j'ai eu ont été super positifs, les gens ont apprécié, ceux qui ne connaissaient pas comme ceux qui connaissaient.



HHC : Et tu penses avoir évolué dans ton travail depuis "1st Adventure" ?



D : Honnêtement, pour une mix-tape, y'a pas vraiment de "travail" à proprement parler, du moins pour les tapes que je fais. Ma priorité est avant tout la sélection, je fais des mix-tapes pour la sélection et d'ailleurs mes mixs sont très simples, très sobres, je laisse les morceaux presque en entier.



HHC : … et c'est loin de nous déplaire.



D : Oui voilà ; bon sauf que des fans de D-Styles m'ont reproché d'avoir coupé la deuxième partie du morceau de 'John Wayne On Acid' haha. Mais ça allait dans le mix ! Ca faisait un beau fade in / fade out avec le Del - Eligh.
…non mais il y a pleins de façons différentes de faire des mix tapes, mais avec une sélection comme la mienne, ça aurait été ridicule de faire des passe-passes, de scratcher à tout va, de faire des medleys etc...



HHC : Non, mais je pense en effet qu'avec ce type de sélection, c'était la bonne démarche… Sinon, pour évoquer tes activités parallèles, tu t'es, par ailleurs, investi dans le projet "Langage Computer" (avec John Bloug) dont des extraits sont déjà disponibles sur le net (www.random-a-esthetics.com). Le concept s'annonce sympathique et original, quel a été ta part de travail dans cette aventure ? En quelques mots, qu'est ce que "Langage Computer "?



D :" Langage Computer" est né il y a 1 an environ. John Bloug, que je connais depuis quelques années maintenant s'est mis à faire du son. J'écoutais régulièrement ce qu'il faisait et il a énormément progressé en l'espace d'une année. Un jour, j'écoutais le morceau de Buck65 '15 Minutes To Live' et l'idée de faire un long morceau instrumental avec des scratches m'est apparue. Je lui en ai parlé, et on a commencé à bosser sur des sons qu'il avait fait. C'était il y a 1 an. On a fini par faire un morceau de 26 minutes mélangeant donc musique et scratch, on a trouvé ça cool et quelques mois plus tard on s'y est remis.



HHC : …Et ca donne "Langage Computer 2"…



D : On a préféré bosser sur des morceaux "courts" avec des ambiances différentes. Nous avons eu l'opportunité de faire une collaboration avec Buck 65, Hi Tekk et James Delleck et puis on a enregistré 12 autres morceaux en l'espace de 6 mois, on en était satisfait. Voilà. Le but étant vraiment d'intégrer la platine en tant qu'instrument, chose pas évidente à faire sur 15 morceaux sans se répéter. Et puis le but n'était pas non plus de prendre des "oh yeah" ou des "fresh" et de scratcher. Sur certains morceaux il y a des phrases scratchées qui pourraient faire office de MC, ça donne une ambiance bien particulière.



HHC : Oui c'est vraiment ce qu'il en ressort : un concept original et une adéquation entre les sons electro et les cuts...



D : Il y a beaucoup d'éléments sonores venant des platines d'ailleurs, des basses rejouées, des beats rejoués, des sons un peu partout.



HHC : Puisque tu n'es pas actif à moitié, tu travailles avec Fab, Delectable et Orgasmic pour le compte de Metalcrabs... y'a t'il en prévision des sorties estampillées Metalcrabs ?



D : Avec Orgasmic, on a fait un morceau pour la compile "Panic Room" qui sort normalement courant avril et on a un projet de faire un EP avec des morceaux "turntablist" ou "entièrement scratchés" et éventuellement faire des instrus turntablists et faire poser des MC.



HHC : Bon, on est entre nous, ça t'a fait quoi de chiller avec Eligh et d'assurer la première partie du show des Living Legends (Batofar, 2002) ?



D : C'était le bonheur p**ain ! Sur scène, c'est vraiment des déglingos, ils sont trop forts, ils n'ont même pas fait de balance ces enfoirés et ils ont tout retourné ! Ce sont de vraies bêtes de scènes. Eligh est très impressionnant et vraiment super cool, je lui ai filé mon CD il était super content.



HHC : Donc on verra Detect au tracklisting du prochain album?



D : haha sûrement oui.



HHC : Bon, on arrive tranquillement au terme de cette entrevue nocturne. Est-ce que tu as un message à passer, une pub à faire, une personne a rechercher... ? Je t'en prie c'est cadeau.



D : Je voudrais remercier Jean François Manatane (le beau frère à Jean-luc), sinon je passe un message à Tacteel, je recherche mon disque de Scratchy Seal que j'ai paumé récemment et je voudrais faire la pub d'Orangina mais j'imite mal.



HHC : hé hé ok, l'info est passée.



D : Sinon juste à propos de "Langage Computer"…



HHC : Oui, nous t'écoutons.



D : Un morceau va être sur une compile à venir bientôt et je suis en préparation d'un mix qui sera orienté électro cette fois.



HHC : Merci a toi Detect.



D : De rien Kreme.



HHC : Bonne continuation, vends plein de disques, passe le bonjour a Eligh.



D : J'y manquerai pas.



HHC : …et donc rendez-vous le 21 avril pour Edan... ? (A la "scène" avec Insight et Khondo, à confirmer…)



D : Ah oui bien sûr ! Et le 29 au Batofar avec les "Crabes Métalliques" entre autres…



HHC : Le rendez vous est pris. Ciao.



D : Ciao. Je parle très mal l'italien.



HHC : Ca passe pas trop mal à l'antenne….



D : Bon, c'est cool.



Interview de Kreme
Avril 2003

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net