Plutôt silencieux depuis son hommage appuyé à 1988 via l'album du même nom sorti chez Rhymesayers en 2005, Blueprint s'offre ici une sortie sans ambage, une remise en activité du producteur originaire de Colombus que l'on n'a que trop rarement entendu ces dernières années. Et quoi de mieux que d'éprouver sa forme du moment par un arcane musical des plus basiques mais toujours efficace?
S'il existait un manuel du sampling illustré, à coup sûr le projet de puiser dans les délires
cosmico-funky des cerveaux givrés de la bande à Georges Clinton mériteraient un énorme chapitre à part entière quelque part dans les milliers de pages que contiendrait cet ouvrage. Le son
"Funkadelic / Parliament" constitue une racine bien enfoncée dans le sol stratifié du hip-hop. A dire vrai, en se réappropriant les riffs stratosphériques d'Eddie Hazel et les lignes de basse défigurées de Bootsy Collins, les activistes du rap ont participé à l'édification d'un nouveau genre musical à part entière au sein duquel Clinton s'impose involontairement comme le père fondateur de tout ce qui suivit.
La liste de ceux qui ont samplé ce P-Funk inimitable est aussi longue et riche que la carrière de Clinton. De l'artiste de référence à l'obscur rappeur underground, sampler Funkadelic / Parliament s'est imposé comme un rituel musical incontournable. Voire même un signe distinctif d'une certaine idéologie pour peu que la Californie soit votre zone d'action principale.
Loin de ce passif sociologique et musical, Blueprint s'est attaché à offrir aux premières années de Funkadelic (essentiellement les cinq premières années chez Westbound, à l'aube de la décennie 70) une autre dimension. L'objet de l'album n'est plus de se réapproprier la musique pour créer un style musical inédit. "Blueprint Vs. Funakdelic" est la rencontre des deux camps dans un univers parallèle. Ici, le sampling n'est que le moyen d'arriver à ses fins. Le but avoué est de rendre un hommage appuyé à ce funk qui a tant fait pour projeter la musique et l'auditeur dans un autre espace-temps.
Une dimension parallèle où rap et funk sous acide se mêlent dans une fusion des genres d'une évidence rare. Au fil des écoutes, c'est l'impression tenace de percevoir un Print sur scène côte à côte avec les membres du groupe qui perdure. Un bouillon de culture où sont assemblés le flow incisif de Blueprint, les références à la science-fiction clintonienne et le groove hypnotique. Sans brouiller les pistes, le MC/Producteur laisse volontairement tourner des boucles reconnaissables tirées de morceaux emblématiques du groupe.
Si la pratique du sampling pousse parfois à une sophistication discutable (c'est à celui qui ira chercher la boucle la moins reconnaissable pour faire parler ses références avant la musique elle-même), la simplicité du procédé retenu par Blueprint ne laisse aucun doute sur ses ambitions ('What Is ?' illustre parfaitement la logique du producteur/rappeur) : pousser sur le devant de la scène ces musiciens déglingués que de trop nombreuses prises de drogues ont poussées à imaginer le funk du futur. Humblement, ajouter sa pierre à cet édifice impossible à appréhender dans son ensemble tant il semble s'élever loin dans les nuages tout en plongeant en profondeur au cœur de l'âme de ses créateurs.
Un ouvrage de qualité qui vient confirmer sans doute possible la thèse énoncée ci-dessus : les Funkadelic avaient entrevu la musique d'aujourd'hui, celle qui continuerait à servir de dogme pour une secte de musiciens désormais redevables au centuple.
"Hey Print, what's a Funkadelic ?"
Newton Septembre 2008
Le CD n'a été pressé qu'à 500 exemplaires et est accompagné d'un poster 11x17 ainsi que des versions instrumentales des morceaux. A commander directement sur la boutique de
Weightless Recordings.