Blueprint
The Weightroom

Le voilà enfin et on l'attendait, le premier album solo de Blueprint dont le travail sur les solos d' Illogic avait déjà été fort remarqué, et plus récemment, le micro en main sur le projet "Soul Position" avec le defjuxien RJD2. "The Weightroom" (la salle d'entraînement) puisqu'il se nomme ainsi, est avant toute chose un album de producteur, Blueprint gère du début à la fin l'aspect musical du projet avec une succession de morceaux réalisés durant les 2 dernières années. Pour ce qui est du emceeing, celui ci n'intervient que sur 6 morceaux préférant inviter ses proches issus en grande partie de Colombus, à venir poser leurs rimes sur ses créations sonores.

1er morceau, 'The Proper Education' retour au crew originel pour Blueprint. Les notes d'orgues retentissent, vient alors se poser la tonalité grave d'une contrebasse, la composition bien léchée s'avère être tout de suite un terrain de jeux idéal, en guise d'ouverture d'album, pour les rappers du Greenhouse Effect (dont Blueprint fait partie). Cette mise en bouche attrayante se poursuit sur 'Time Management' cadencé par une boucle de piano sur laquelle se superposent les crissements d'un violon mélancolique. Le son crade rendu par des petits craquements de vynils démontre que Blueprint est un producteur de talent doublé d'un excellent mc. Sur 'Paradise', le résidant de Colombus choisit la sobriété pour offrir à The Iskabibbles (Greenhouse Effect & Illogic) un support idéal pour agencer leurs meilleurs punchlines dignes d'un rodéo lyrical épatant. Illogic et Blueprint se voient ensuite à nouveau réunis sur 'Lucky' émouvant moment de emceeing pour les deux inséparables de Colombus, qui couvrent une production teintée par des sonorités froides certainement issues d'un vieux 45 tour des années 60 retrouvé dans un grenier poussiéreux.

L'affilié aux rhymesayers n'entre alors que très rarement dans la conformité sachant s'adapter à ces invités comme sur la production apocalyptique de 'Rags To Rugged' s'alliant à la perfection au phrasé rugueux de Bahdaddy Shabazz. Blueprint sait également faire briller des Mc assez anodins sur une composition brillante ('Five Dollar Boy, Million Dollar Man', 'Slave Song') ou encore proposer de longues productions cinématographiques à l'instar de 'Keep Movin'' (titre rajouté au tracklisting suite au bootlegging trop important de "The Weightroom") ou encore 'ICU' qui bénéficie de la participation de Vast Aire (encore…) de Cannibal Ox. Mais les coups d'éclats, les tracks qui à elles seules valent l'achat de ce Lp se sont encore fait attendre.

Sur 'The Minor League' Flip the Urban, Blueprint et P. Dunbar se promènent sur un édifice musical minimaliste mais extrêmement convaincant tant la synchronisation des Mc's avec le cadence lente du beat est optimum. La plus belle performance à noter dans ce "The Weightroom". A moins que ce soit 'Obsolete' de The Orphanage (cru composé s'il vous plait de Illogic, Slug, Aesop Rock, Blueprint et Eyedea) conduit par les sons majestueux des violons, à signaler au passage qu'Aesop Rock surnage une fois de plus, on oublierait presque que ces camarades ont posé leur couplet sur ce morceau … Dernière apparition géniale de Blueprint, avec une construction purement instrumentale dont la charpente prend des allures futuristes par la récurrence des bourdonnements électroniques, mélangée au chant angélique d'une choriste, mais lorsqu'on croit que "la salle d'entrainement" va fermer ses portes, le résidant de Colombus nous fait du J-Zone-like derrière sa MPC sur une hidden track où le flow énergique d'une female Mc à l'identité inconnue vient s'installer pour belle et bien mettre terme à l'oeuvre du Mc/producteur des Greenhouse Effect.

On pourrait finalement reprocher à ce "The Weightroom", qui prend parfois des airs de compilation, un léger manque de cohérence. Mais ne faisons pas la fine bouche, la dernière sortie du label Weightless constitue un édifice solide construit de toute pièce par un producteur émergeant sur lequel il faudra compter dans les mois à venir. Blueprint brille sur ce "The Weightroom" par l'utilisation qu'il fait des samples, majoritairement composés d'instruments à cordes, à vent, piano ou encore samples vocaux sans pour autant tomber dans les travers d'un hiphop en manque d'originalité sans saveurs, proposant ainsi tout au long de ce format une variété dans les ambiances. Dans la veine d'un Pete Rock ou d'un Large Professor (en revisité tout de même), Blueprint et ce "The Weightroom", démocratise doucement la scène hiphop de Colombus au niveau international. On attend avec impatience ses productions pour le solo de Vast Aire et le long format de Soul Position.

Metalik
Mai 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Weightless
Production: Blueprint
Année: Avril 2003

01. Intro
02. The Proper Education - Greenhouse Effect (Inkwel, Blueprint & Manifest)
03. Time Management - Blueprint
04. Paradise - Iskabibbles (Greenhouse Effect & Illogic)
05. Prison Workout - CJ The Cynic
06. Lucky - Illogic
07. Rags To Rugged - Bahdaddy Shabazz
08. ICU - Vast Aire Of Cannibal Ox, Plead The Ph5th & Blueprint
09. Five Dollar Boy, Million Dollar Man - Bru Lei Of Spitball
10. That's What You Get - Minor League (Flip The Urban, Blueprint & P. Dunbar)
11. Keep Movin - Blueprint
12. Slave Songs - Drown (Plead The Ph5th & CJ The Cynic)
13. Obsolete - The Orphanage (Illogic, Slug, Aesop Rock, Blueprint & Eyedea)
14. Before Freedom
15. Outro

Best Cuts: 'Time Managment', 'That's What You Get', 'Obsolete'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net