Voilà un bien beau groupe qu'Anti-Pop consortium, partisan d'un hiphop électronique barré à la plupart des oreilles non avertis plutôt habituées à la variété rap. Ce groupe composé de High Priest, Beans et M.Sayid, trois MC charismatiques tant leurs flows sont incroyables et leurs imaginations débordantes nous reviennent après un premier album "Tragic Epilogue" soti il y a environ deux ans qui aura marqué les esprits avec un EP intitulé "The Ends Against The Middle" qui précède leur prochain album. A noter que cet EP ne sort pas sur le label 75Ark mais bel et bien sur l'emblématique label électronique Warp.
Anti-Pop nous délivre donc sept morceaux dont trois sont des instrumentaux, tous généralement inférieur à 2'30", ce qui est tout de même trop court pour apprécier au maximum chaque morceau. En effet cet EP 7 titres ne dure que 17 minutes et s'écoute d'une traite.
Entrons dans le vif du sujet avec tout d'abord les 4 morceaux à MC's : ce sont les 2 premiers qui feront le plus d'effet, à savoir 'Tuff Gong' et son beat lourd et rugueux qui nous fait penser indéniablement à un éléphant enrhumé et un très bon 'Splinter' qui se rapproche plus des anciennes prods d'APC. Les deux autres morceaux, '39303' et 'Vector' se différencie du reste par des beats encore plus abstrait qu'à l'habitude qui ne plairont pas à tout le monde. On remarque surtout dans ces 4 morceaux que nos trois compères n'ont pas perdus leurs flows hallucinants et qu'au contraire ils se bonifient au fil du temps.
Passons désormais aux trois titres instrumentaux avec tout d'abord 'Dystopian Disco Force' qui est tout simplement le meilleur moment de l'EP. Même si le trio y est absent, le tempo et le beat plus qu'entraînant serait capable à lui seul de faire remuer toute une maison de retraite même si là aussi on regrette que ce moment d'exaltation ne dure que 2 minutes. On passera rapidement sur le sombre 'Perpendicular'. L'étonnement vient de l'inutile 'Pit', un pur délire instrumental d'High Priest, on se croirait tout bonnement dans la bande son revisitée par APC de Pong (vous savez ce jeu mythique d'arcade où l'on se renvoie la baballe). A se demander ce qui lui pasait par la tête ce jour-là, de plus le morceau casse vraiment l'ambiance car il est placé quasiment au milieu, il aurait été plus intelligent de le placer à la fin, quoique ce ne serait pas une des meilleurs façons de terminer cet EP.
Donc si vous possédez déjà "Tragic Epilogue", vous pouvez l'acheter les yeux fermés, à part une plus grande utilisation des sons électroniques et numériques, ce maxi reste tout de même dans le même esprit. Pour ceux qui ne connaissent pas encore APC je vous conseille avant tout d'écouter leur musique pour vous donner une idée de ce qui vous attend car il ne serait pas impossible que vous soyez déçus à la suite de l'achat d'une de leur création, mais dès qu'on se plonge réellement dedans après plusieurs écoutes, c'est un pur plaisir
Phara Décembre 2001