J-Live
All Of The Above

Alors que la presse commence juste à prendre conscience de l'importance de "The Best Part" et du fait que J-Live est sans conteste le meilleur emcee à l'heure actuelle, ce dernier ne nous laisse pas de répit et comble ses fans avec un nouvel album "All Of The Above" rempli à ras bord de 21 titres inédits tous nouveaux. Il est généralement dur pour un artiste de donner suite à un classique de la trempe de "The Best Part" mais J-Live montre une fois de plus qu'il survole la concurrence en s'en sortant avec les honneurs.

Côté production, sachant que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, J-Live a perfectionné son style et est ici responsable de 5 titres qui laissent entrevoir une prédilection pour des sons organiques et chauds auxquels viennent parfois se mêler des instruments acoustiques du plus bel effet ('The 4th 3rd'...). Pas trop gourmand, Jean-Jacques a eu la finesse d'esprit de laisser une place de choix aux talents du fidèle DJ Spinna, de Joe Money (Usef Dinero), de P Smoova (A Touch of Jazz) et de Ritchy Pitch (vu chez Asheru & Blue Black). Malgré cette diversité des touches, le son est étonnamment cohérent vu que tous les acteurs affectionnent les bonnes vibes et ce feeling jazzy et mélodieux qui rappelle indéniablement les grands jours de la Native Tongue. Néanmoins, si l'on veut chercher la petite bête, force est de reconnaître que la production est un léger ton en-dessous de celle de celle de "The Best Part", puisqu'il faut toujours comparer. Excellente mais pas inoubliable...

Pour le reste, toujours aussi maître de son sujet, J-Live se joue du rythme et des samples avec une aisance incroyable. Son flow éblouit une fois de plus. Quant à ses textes, il suffit de dire que tous les sujets auxquels il touche sont abordés sous un angle original et avec une intelligence rare qui reflète son niveau d'éducation (J-Live a été instituteur à New-York pendant ses années de galère). Lorsqu'il endosse la tenue du conteur ('One For The Griot'), du critique social ('Satisfied'), du poète ('Nights Like This'), du moralisateur ('How Real It Is'), du déchireur de micro ('MCee') ou du garant des valeurs du hip-hop ('Do That Shit'), il le fait avec style, classe et tact. Et quand il se livre sans fard, de manière autobiographique, il est encore plus poignant ('First Things First', 'A Charmed Life'). Vous serez obligés de vous incliner devant la prestation livrée par "J to the L.I.V.E.". Il confirme qu'il est bien meilleur. Plus de doute possible maintenant!

Même si au final "All Of the Above" n'est pas le cataclysme rapologique qu'était "The Best Part", c'est sans problème le meilleur album sorti en 2002. Profond, authentique, riche, plein d'âme : il va occuper les platines un bon bout de temps et on ne peut qu'espérer qu'il inspirera la scène rap à suivre le chemin qu'il trace. J-Live a encore frappé fort. All Hail The New King!

Cobalt
Avril 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Coup d'Etat
Production: J-Live, DJ Spinna, Joe Money, P Smoova, Ritchy Pitch
Année: Avril 2002

01. First Things First
02. How Real It Is
03. Satisfied?
04. Interlude 1 (I'm A Rapper)
05. MCee
06. Like This Anna
07. One For The Griot
08. Stir Of Echoes
09. Interlude 2 (For the Babies)
10. Do That S#! %
11. All In Together Now
12. Nights Like This
13. The 4th 3rd
14. Travelling Music
15. A Charmed Life
16. All Of The Above
17. Interlude 3 (Whatever)
18. Happy Belated
19. Satisfied (Dub)
20. 3 Out Of 7
21. The Lyricist

Best Cuts: 'Nights Like This', 'Satisfied', 'One For The Griot'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net