Déjà remarqué pour ses participations aux superbes "Soon Come..." d'Asheru & Blue Black et "All Of The Above "de J-Live, le producteur britannique Richy Pitch pousse un peu plus loin sa collaboration avec la famille 7Heads sur son premier mini-album (9 titres).
Outre les artistes précités, on retrouve en effet El Da Senseï, Apani B. Fly et Mr. Complex derrière le micro. Leur participation amicale et entière contribue au bon feeling qui se dégage de "Live At Home". Les rappers se sont engagés et on sent qu'ils ont donnés le meilleur d'eux-mêmes. Une teinte organique et enveloppante se dégage des séduisants sons maisons de Richy où viennent s'immiscer par moments des notes de flûte ou de guitare. Intelligent, Richy a su ne pas se priver des forces vives de son pays natal et il utilise ainsi à bon escient les talents de turntablists de la trempe de Mr Thing, First Rate, DJ Go ou Dom Search (The Nextmen).
Leurs interventions donnent un peu de volume à ses compositions et mettent un peu de piment dans sa sauce relax. L'alchimie entre ses productions mélodieuses et le storytelling de ses invités est évidente. C'est vraiment du 'fait-maison'... Pour le confirmer, l'anglais s'est amusé, en vrai rat de son home-studio, à bidouiller son ordinateur pour en sortir des voix robotiques qui servent de liens entre les morceaux (et plus sur 'Monotone MC's').
On est donc plus que satisfait de ce premier opus qui malgré sa courte durée (35 minutes) s'avère fort en émotion et confirme la bonne santé des producteurs Outre-Manche. De la pochette au contenu, "Live At Home "décline son concept avec classe et sans prétention parvenant sans mal à acquérir notre adhésion. Une affaire à suivre...
Cobalt Juillet 2002