Tenshun

Beatmaker affectionnant la saturation et les ambiances glauques, Tenshun s'avère en interview aussi minimal que ses productions. Rencontre avec ce jeune californien peu expansif. English version

Hip-Hop Core: Peux-tu te présenter, toi, ton crew, etc?



Tenshun: Mon nom est Tenshun des Skrapez-Kilowattz.



HHC: A quoi ressemble ta ville, ton environnement? Est-ce une source d'inspiration pour ton son si agressif?



T: Je réside actuellement à Suburbia /en banlieue, où je me suis installé pour être tranquille. L'inspiration me vient lorsque je quitte cet endroit et des trajets que je fais en auto pour aller à mon boulot, je suis coincé dans les embouteillages et je vois des accros au crack, des flics, des bâtiments qu'on détruit, pleins de trucs...



HHC: Depuis combien de temps fais-tu du son? Quelles sont tes influences principales?



T: Je suis influencé par pleins de trucs, des bruits de wagons de marchandises aux sons de Buckethead Shredding. J'ai commencé à faire des beats sur un 4 pistes et un vieux sampler de 12 secondes après avoir entendu des tapes de Babu, Mr Dibbs et Q-Bert. Ces tapes m'ont montré que tu peux faire des trucs de dingues sur tape.



HHC: Quels sont tes albums de chevet?



T: Mmm... Il y en a tellement que je ne peux en citer que quelques uns : Babu - 'Comprehension', Orko - 'Doomsday Prophet', Req - 'One', Gravediggaz - '6 Feet Deep', Brotha Lynch - 'Season Of Da Siccness', Company Flow - 'Funcrusher', Malcolm Catto - 'Popcorn Bubblefish', Squarepusher - 'Music Is Rotted One Note', Aphex Twin - 'Ventolin'... Il y en a d'autres...



HHC: Comment opères-tu à la production? La saturation fait partie intégrante de ta façon de travailler apparemment...



T: Je fais la plupart des sons sur ma MPC ou sur Protools, puis je les passe sur un 4 pistes pour leur donner un grain analogue, puis à nouveau sur mon ordi. J'essaie de faire en sorte qu'ils sonnent le plus crade possible.



HHC: Tes prods sont assez austères et demandent à l'auditeur de la patience… Quel effet veux-tu produire sur l'auditeur?



T: Je veux qu'il devienne fou, qu'il casse des trucs et provoque le chaos et en même temps qu'il réfléchisse à la vie.



HHC: Les scratches ont aussi une place prépondérante dans tes prods, considères-tu ta musique comme une digression du turntablism, comme ce que fait Ricci Rucker par exemple, ou comme de la production à part entière?



T: Le scratch est une partie importante de mon travail. Pour moi, c'est un peu comme si je rappais sur mes beats.



HHC: Qu'est-ce que le Creatures Crew et qu'avez-vous fait en groupe et indépendamment? Qui est Deph Shepperd, à ce propos? Il a un son assez proche du tien...



T: Le Creatures Crew est juste un groupe de mecs cinglés qui font pleins de trucs créatifs, comme de la vidéo ou des graffs. Quant à Deph Shepperd, c'est un pote avec lequel j'ai sorti la série de 7".



HHC: Etes-vous proches d'autres crews californiens? A quoi ressemble la scène hip hop de San Diego?



T: Ouais, je suis en contact avec quelques amateurs de hip hop du coin. Quant à la scène de San Diego, on a plein d'artistes talentueux mais personne ne prête attention à nous.



HHC: C'est facile de proposer du hip hop indus assez expérimental aux magasins de hip hop californiens? A part Accesshiphop, tes disques sont disponibles nulle part sur internet…



T: C'est assez dur de vendre notre musique, parce qu'on ne sait pas vraiment quelle étiquette lui donner. Il n'y a pas beaucoup de magasins sur San Diego qui vendent encore du vinyle, donc on est obligé de voyager vers le nord pour les distribuer.



HHC: Tu as fais cet album avec le rappeur Stuntdouble... Qui est-il et qu'as-tu tiré de cette collaboration? Est-ce que ça te pousserait à faire plus d'albums avec des rappeurs?



T: J'ai rencontré Stuntdouble à mon travail via un ami commun. Cet ami lui a donné une copie de 'Grey Death' et Stuntdouble est venu vers moi pour me demander des beats. Je lui en ai fait quelques uns et cela s'est transformé en album. Quant à faire des beats pour d'autres rappers, ça m'intéresse, mais c'est un travail complètement différent.



HHC: Maintenant, parlons de toute l'esthétique autour de tes sorties Skrapez, des 7"... C'est ce qui m'a le plus intrigué et accroché quand je l'ai acheté au départ, ça sortait de nulle part et il n'y a aucune information sur aucun des 45t.... Quelle est l'idée derrière tout ça? Combien en presses-tu? C'est important la façon dont tu vas proposer ton produit à l'auditeur?



T: La série des 7" était une idée que j'ai eue avec Deph Shepperd. On voulait juste sortir du vinyle. On en a pressé 300 à 500 selon les sorties. Il n'y a rien de vraiment spécial à dire sur eux hormis le fait qu'ils soient limités.



HHC: Quels sont tes projets futurs?



T: En ce moment on travaille à la sortie d'un nouveau 7" et je bosse sur un nouvel album instrumental. Je joue aussi avec un groupe expérimental qui s'appelle Troikestra And Obscuricon.



HHC: Ok merci bien.. un dernier mot?



T: Ouais, merci à vous pour l'intérêt porté à ma musique et à toutes les autres personnes qui nous supportent.



Interview de Pseudzero
Mars 2006

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net