Astrobastard

Les astrobastard c'est d'abord un groupe de personnes passionées qui par le biais de leurs mixtapes créent un univers à part entière en mélangeant l'ambiance du film 'Bad Taste' à une flopée de titres hiphop underground méticuleusement sélectionnés. La sortie de leur troisième mixtape "Galactic Snatchers" est une bonne occasion pour nous d'en découvrir un peu plus sur eux et leurs influences.

Hip Hop Core : Vous vous représentez sous l'aspect des aliens du film 'Bad Taste' de Peter Jackson, mais l'identité des DJs reste assez mystérieuse, on peut en savoir un peu plus sur qui se cache derrière les astrobastard ?



ICE-O-LATOR : On a d'autres activités sous d'autres noms, si tu sais pas qui on est, tu le sauras bien assez tôt.

DIRTWOLF : www.astrobastard.com c'est ICE-O, FRANK WHYTE et moi, on a pris ce pseudo "Astrobastard" pour mettre en avant un concept plus que des gens en particulier, c'est pourquoi on ne s'étend jamais sur nos identités... Pour les gens, on préfère que ça reste 3 têtes d'aliens en vrai!!!



HHC : Vous semblez bien influencés par tout ce qui est films d'horreur et tous ces films des années 80 avec votre site et cette ambiance un peu macabre sur vos mixtapes. Pourquoi avez-vous choisi de prendre le film 'Bad Taste' comme support plutôt qu'un autre ?



ICE-O-LATOR : Ca c'est Dirtwolf qui a eu l'idée.

DIRTWOLF : C'était notre film de chevet étant plus jeunes, on a du le voir des dizaines de fois, y'a même des potes à nous qui connaissent les lyrics par coeur...Donc c'était évident qu'un jour on utiliserait cette imagerie de Peter Jackson. C'est une sorte d'hommage ! on a monté le concept www.astrobastard.com autour de ça...ça nous correspond bien, mais on est aussi inspirés par un grand nombre de films des 80's (S.F, Horror & Action)...Ambiance Mad Movies!



HHC : "Galactic Snatchers" vient de sortir il y a peu, j'ai l'impression que ça se vend plutôt bien. On peut connaître le nombre de vente de vos mixtapes?



ICE-O-LATOR : C'est cool, faut croire que les deux premières tapes ont plu.

DIRTWOLF : Mais en réalité, c'est plus pour se faire plaisir qu'on le fait, on n'est pas des mixtapes dealers, si on se rembourse et que les gens apprécient notre boulot, et bien... on est heureux ..Pour te faire une idée on tourne à 500 ex...



HHC : Sur chacune de vos mixtapes, on est étonné par la rareté de certains titres. Possédez vous tous ces morceaux sur vynils ou est-ce des mp3 que vous mixez ?



ICE-O-LATOR : Certains tracks n'existent pas en vynils, ni même en cds, donc c'est mp3 pour ceux là.

DIRTWOLF : On essaie d'avoir un maximum de trucs en vynils, c'est toujours mieux pour faire tourner sur une platine, mais si un morceau est vraiment bon, qu'on a envie de le mettre et qu'il n'existe qu'en cd ou mp3, on le mixe à l'ordinateur.
Enfin faut pas que les gens pensent que nos tapes c'est uniquement du mp3...on digg comme des dingues pour commander des trucs rares!
Effectivement, sur les 2 premières il y avait quelques morceaux très rares et très peu connus, sur la 3ème un peu moins car il n'y a que 2 ou 3 morceaux issus de cds ou mp3, mais c'est aussi que le public de ce genre de tapes est très à l'heure sur tout ce qui sort...INTERNET rules!!!



HHC : Cette année 2002 a vu apparaître quelques sorties intéressantes dans le hiphop mais aussi des grosses déceptions ; quels sont pour vous les meilleures sorties cette année et les albums qui vous ont déçus ?



DIRTWOLF : RJD2 m'a déçu, j'attendais un album conçu par lui mais avec des rappers dessus, Atmosphere m'ont déçu aussi, en même temps j'en attendais pas grand chose mais c'est dur parce que ces trucs-là, tu les oublies vite... Ha si! y'a également Y@K BallZ & Doom qui m'ont déçu de ne pas sortir d'album... Non, sinon, les gros trucs; EL-P, même s'il y'a trop de mauvaises langues, Busdriver, le Nighthawks, KHM, Copy/Cage, même si encore une fois les avis sont partagés, sinon après y'a plein de trucs... putain, c'est trop dur... Mais bon, on a beau dire le combo Def Jux/Weathermen, c'est quand même un collectif dangereux...

ICE-O-LATOR : Trop dur...



HHC : On commence à parler d'une éventuelle mort du vynil, de nouvelles manières de mixer se développent, les logiciels de mix sont de plus en plus performants. Certains font des mixtapes seulement à l'aide de logiciels et on peut désormais mixer des mp3 à l'aide de platines avec le final scratch. Etes-vous favorables à cette évolution ou plutôt réticents ?



DIRTWOLF : Ceux qui parlent de la mort du vynil ne sont surement pas djs....et les mixtapes à l'ordinateur, on peut en faire une par jour dans tous les styles de rap possibles, c'est un peu trop facile... C'est pas notre truc, ou alors on est à l'ancienne! hehe!!

ICE-O-LATOR : Moi je ne suis pas contre le progrès et je ne pense pas que c'est ce qui va tuer le vynil.



HHC : On va pas encore s'étendre sur le niveau du rap en France, mais y a t'il quelques mcs qui attirent votre attention, qui se rapprochent de la vision que vous avez du hiphop ?



ICE-O-LATOR : Ouais moi j'aime bien les gars de 45 Scientific, Octobre Rouge, l'Armée Des 12, Donkishot, Thc.

DIRTWOLF : Bof, y'a encore trop peu de choix... Mais si tu veux des noms, Lunatic sont incontournables, ils ont un vrai niveau. THC, c'est des potes à nous, ils ont une autre vision du rap et se foutent des autres... Profecy, un vrai mc, un vrai bboy, lui il rappe avec ses trippes! Bah, sinon après y'a d'autres gars sûrement, mais soit je connais pas, soit j'accroche pas avec les lyrics, le flow ou les beats...mais bon je suis vraiment pas calé en rap français, j'en écoute pas!



HHC : Ca vous plairait de faire quelques scènes, des shows en publics ?



ICE-O-LATOR : On en fait déjà sous d'autres noms.

DIRTWOLF : Non, c'est pas notre truc, on est pas un groupe de rap, nous c'est ".com", on agit en scred, t'as vu on a des masques!
A la radio, on pourrait foutre un bon bordel ou un show tv sur le net ça, ça serait cool!



HHC : Avec l'émergence de labels comme Def Jux ou Anticon, on peut voir aux Etats-Unis que l'électro se démocratise dans le hip hop. C'est d'ailleurs cet aspect du hip hop que vous mettez le plus en avant dans vos mixtapes. C'est seulement la musique que vous appréciez ou juste une volonté d'être tendance avec cette vague underground ?



DIRTWOLF : Faut faire attention avec ce terme "électro", qui est déjà l'appellation d'une musique, nous on parle de rap. Effectivement le rap a pris de nouvelles directions, parfois à consonance "électronique", mais ça reste du rap, enfin là je parle pour ce qu'on met nous sur nos mixtapes. En plus je vois vite l'étiquette "RAP de NERD" arriver.... Mais Def Jux... putain, El-P il est là depuis trop longtemps... c'est un Bboy ! C'est du rap!.. !...!... Non-Phixion, Necro, Cage, Mf Doom, Awol, Cannibal Ox, Bigg Jus....c'est du rap aussi... Tout ça, ce n'est pas de l'électro! Cela dit j'ai rien contre l'électro. Notre but, c'est de faire découvrir du bon Rap que l'on ne retrouve pas sur les autres tapes. On essaie d'aller plus loin qu'une simple sélection, on crée une ambiance, une atmosphère comme dans un film...Chaque mixtape a un concept... J'pourrais te raconter un scénario de 90 minutes sur chacune de nos tapes!!

ICE-O-LATOR : C'est simplement la musique qu'on apprécie, les gens qui veulent "être tendance avec cette vague underground" n'ont rien compris...
DIRTWOLF : Ouais sinon moi j'écoute de tout dans le rap, du New York, du G.Rap, du Dirty South, de l'indé, du Mainstream... sauf les trucs à tendance R'N'B, ça je peux vraiment pas!



HHC : Vos artistes préférés, Mc, producteur ?



ICE-O-LATOR : D Styles, El-P, The Allies, Krush, Sensational... y en a plein d'autres.

DIRTWOLF : Aesop Rock, Doom/Grimm, CAgE, EL-P, BusDriver, Awol, 8Off, Keith, Above The Law, Too Short, Shyne, 50Cent, Cannibal Ox, Camu Tao, Juggaknots, Necro...mais j'aimerais ré-entendre CAgE avec Necro à la production....et Doom sur des beats de EL-P!!!!

HHC : Maintenant question piège : c'est quoi pour vous le hip-hop ?



ICE-O-LATOR : graffers, bboys, dj's et mc's.

DIRTWOLF : Trop dénaturé pour lui trouver une définition en 2002....je préfère parler de RAP, TAG, GRAFF, SCRATCHS...des trucs comme ça...



HHC : Pour finir, je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs d'HipHopCore.



ICE-O-LATOR : Peace les potos! Et les putes on vous baise!

DIRTWOLF : WE GONNA GET YOU, BASTARD!!!!!



Propos recueillis par Metalik
Décembre 2002

vous pouvez retouvrer les astrobastards sur www.astrobastard.com, leurs mixtapes sont disponibles sur www.waxexpress.com.

Si vous avez aimé...

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net