Venant de l'underground New-Yorkais, Jonnhy Bro, The Grey Ghost et DJ Shaffer forment le groupe Mike Control. Originaire de Brooklyn ils ont déjà dans leur disco deux 12 Inch et un EP, le son est brut, énergique, et reconnu, en effet vainqueur du concours lancé par www.Music-Dish.com ils ont eu droit à une superbe promotion à travers la région, de plus ils ont aussi tapé dans l'oreille de Waxexpress puisqu'ils apparaissent sur la compilation "Project Chaos" avec le maxi "The Naturals". Interview découverte donc pour ce groupe qui ne peut espérer que s'étendre à un plus large public et se faire une place sous le soleil du monde hip hop…
Hip-Hop Core : Ce n'est pas trop dur d'être peu connu ?
Mike Control : Oui, c'est vrai mais il y a du bon et du mauvais d'être peu connu, nous sommes plus libres, nous faisons tout nous même et les récompenses que nous avons ne sont que le fruit de notre travail. Nous avançons par étape et nous en tirons les enseignements. Il fait juste persister et être motivé. Il y a toujours de bonnes raisons de ce "casser le cul" et de satisfaire de nouvelles oreilles.
HHC : Quelles sont vos influences musicales ?
MC : Elles changent, mais j'ai grandi sur le son hip-hop de la fin des années 80 et du début des années 90 à New York. EPMD - "Strictly Business", Eric B and Rakim - "Paid In Full", Big Daddy Kane - "Long Live The Kane", les deux premiers KRS-One, Beastie Boys, Rage Against The Machine, Brand Nubians. Tous ces artistes et ces albums sont légendaires. Il y a aussi pas mal de bons sons underground aujourd'hui. Vous ne devez pas vous limiter au bruit commercial de la radio.
HHC : Vous ne citez que des artistes de NY ! Vous n'aimez pas l'Ouest ?
MC : Non, pas du tout. J'aime toutes les formes de Hip-Hop. J'ai juste grandi sur NY. Mais je n'ai aucun préjugé sur la scène westcoast. Les productions de Dr. Dre sont bonnes. Mais si je devais choisir, ça serait ma ville natale que je choisirais, question d'amour… (Ndrl : on voit bien le sentiment patriotique américain !)
HHC : Vous citiez les Beastie Boys, mais vous leur ressemblaient justement : des MC's blancs de Brooklyn qui jouent avec de vrais instruments…
MC : Nous avons été comparés beaucoup de fois aux Beastie Boys. Mais si vous écoutez notre musique, vous verrez qu'il y a une grande différence.
HHC : De vrais instruments donc, pourquoi ce choix ?
MC : Les instruments sont la musique, quand vous prélevez des samples elle vient d'instruments. Lorsque nous entrons dans un studio nous ne voulons pas nous limiter à des échantillons de sons ou au bruit d'un clavier. Le fait que nous puissions introduire une guitare ou une basse dans le studio et en faire une boucle est fabuleux. Cela permet aussi de prendre plus de plaisir en créant.
HHC : Le rap a pris une grosse tournure commerciale, pensez-vous que ça le tue ou que ça aide à son développement ?
MC : Ça aide le mouvement dans une totalité. Le Hip-Hop a commencé dans les rues, et maintenant il est devenu traditionnel. Maintenant le hiphop est tellement large que l'on ne peut plus se limiter au hip-hop commercial. On peut chercher plus loin avec les sons underground ou entendrent du rap de pays différents.
HHC : Justement, la langue est-elle une barrière ?
MC : Non, "music is music", si quelque chose te semble bon les gens le perçoivent. Evidement si le mec à un message cela affectera les sentiments qu'il veut faire passer. Mais comment nier un bon beat et un méchant flow ?
HHC : Vous êtes apparu sur la compilation "Project Chaos", comment êtes-vous rentré en contact avec Waxexpress ?
MC : Ils nous ont contactés à partir de notre site Web et nous ont demandés si nous ferions une exclusivité ou si nous avions quelque chose en phase avec leur projet. Nous leur avons envoyé 'The Naturals' et ils l'ont aimé. Nous étions heureux d'être sur "Project Chaos", et cela nous a permis de pousser un peu plus notre musique vers le haut.
HHC : Avez-vous collaboré avec des groupes ?
MC : On a posé sur la face B 'The Natural's'/'Brooklyn ill Spitters' avec El Gant, le gagnant du battle MTV, ainsi qu'avec des MC's de Brooklyn : BEKay, J Tree & Tah Phrum Duh Bush. Nous avons également des plans pour quelques collaborations de malades pour notre album…
HHC : Sur 'Rhyme For Rhyme' vous avez repris l'instru de De La Soul - 'Transmitting Live from Mars', pourquoi ?
MC : Ce titre était justement un de nos favori sur l'album de De La Soul et que la version originale (ndlr : Turtles - 'You Showed Me') étaient excellente. Nous avons ainsi décidé de l'employer et le résultat était merveilleux !
HHC : Quels sont vos futurs projets ?
MC : Nous avons un nouveau maxi prévu en mai. 'Aside Is Mind Bending And The Most Live' et la face B 'Come With It Now' avec les versions instrumentals, clean et dirty. Cop that sucker…
HHC : Un dernier mot ? Une chose à indiquer ?
MC : Ouais... nos albums "The Introduction" et "The Naturals" sont encore disponibles sur www.mikecontrol.com pour seulement $10.99, pour pousser le hip-hop indépendant vers le haut, le soutenir et le maintenir. Et soyez prêt aussi pour le maxi en mai… peace.
Vous recherchez quelque chose en particulier ?